ITWL'invité

Rencontre avec… Denis Troch

02/06/2017 à 16:49

Denis Troch, ancien joueur et entraineur professionnel, a conduit le PSG, en association avec Artur Jorge, au titre de Champion de France 94, à la victoire en Coupe de France 93 et aux demi-finales de la Coupe UEFA en 93 et de la Coupe des Vainqueurs de Coupes en 94. Denis Troch se lance en tant que coach mental en 2009. Il met alors ses compétences d’entraîneur au service des sportifs désireux de renforcer leur préparation mentale.

Pourquoi avoir décidé de vous reconvertir en 2009 ? https://www.humanprogresscenter.com/

J’ai été entraineur à partir de 24 ans (après une grave blessure), j’ai occupé des responsabilités pendant 23 ans. Je pense avoir connu pas de choses dans le football. J’ai voulu faire autre chose et j’avais eu des manques durant mon parcours. J’ai donc décidé de faire de l’accompagnement des sportifs de haut niveau, mais pas uniquement, les dirigeants d’entreprises aussi. Pour ça, j’ai fait une formation sur 6 années en université (2 ans sur la préparation mentale à Dijon, 2 ans sur le management à Limoges et 2 ans de coaching à Aix).

Quel est le programme et méthodologie ?

Née de la rencontre de l’université, du sport et de l’entreprise, HPC a pour mission d’amener ces trois mondes à se rapprocher, pour emmener les hommes, les équipes et les organisations vers la performance durable. Human Progress Center propose des services de formation, d’accompagnement et d’animation de séminaires/événements.

Human Progress Center ancre son expertise grâce à un concept original, basé sur la cristallisation de trois polarités : Coaching, Préparation Mentale et Management.

Axé sur l’unicité, l’alignement des individus (mental, physique et émotionnel) et la performance, ce concept a donné naissance à des outils pédagogiques et opérationnels spécifiques HPC.

Au-delà du concept, Human Progress Center se distingue par des valeurs qu’elles placent au centre de ses interventions : le bon sens, la bienveillance et l’autonomie.

Bon sens : Alors que les approches classiques tendent à vous prescrire des « médicaments », HPC créé vos propres « anticorps ». C’est la performance durable adaptée à chacun qui nous anime.

Bienveillance : Les experts HPC s’intéresse d’abord à vous en tant qu’individu, équipe, groupe avant de s’intéresser à leur référentiel et favorisent ainsi l’intelligence collective par le respect. Pour assurer toujours plus de confort aux stagiaires et répondre aux besoins individuels, chaque formation est systématiquement animée par deux experts.

Autonomie : Vous êtes l’acteur de votre parcours, libre de tendre vers ce dont vous avez envie.

Quels sont les bénéfices à attendre d’une préparation mentale ?

C’est pour bien se connaître, comment procéder pour gagner et réussir. Comment réussir une performance, comment la reproduire de manière récurrente. C’est le gage d’une belle réussite !

Grâce à la préparation mentale, je peux connaître les leviers pour réussir (points forts, axes d’amélioration, bonne estime de soi, être à l’écoute des autres, etc).

Quel est le public concerné ?

D’abord la personne, j’accompagne la personne pour aligner la réflexion, l’émotion et l’action.

Comment faire pour reproduire la performance !

Avez-vous quelques dates à retenir ?

Le 02-03/10 : Management des équipes et de l’excellence sur Paris.