Interviews

RéformeJeunes

Pierre Nespoux (FFF) : « L’an prochain toutes les ligues auront des R1 U16 et U18 »

Si la genèse de la réforme a été mûrement réfléchie au sein de la DTN (le fond), sa mise en pratique appartient plus largement à la Direction des Compétitions Nationales (la forme). Pour mieux en cerner ses enjeux et ses conséquences pratiques, nous avons demandé à Pierre Nespoux, responsable des compétitions jeunes à la FFF, dont l'articulation des montées et des descentes en championnats R1, de nous éclairer.

Coupe de France

Guy Guyard (AS Vitré) : « C’est un moment de bonheur »

Co-président de l'AS Vitré depuis 10 ans, après avoir passé 16 ans comme vice-président, Guy Guyard vit un moment extraordinaire. En charge du club de N2, avec Daniel Mouton et Jean-Pierre Potel, il s'est livré sur ce quart de finale de Coupe de France, face au FC Nantes, ce soir. Une aventure qui a permis au club d'empocher 40 % de son budget annuel. "Mais ça ne bouleversera rien", assure-t-il...

InterviewCoupe de France

Pierre Sage (Adj. Lyon Duchère) : « Victoire ou manière, l’un sans l’autre, il y a de l’amertume »

Il a été adjoint à Bourg-Peronnas, avec qui il a connu un 8e de finale de Coupe de France, il a entraîné en jeunes Nationaux (AS Cannes) et Ligue (FC Annecy), il a été manager général (CS Sedan). Depuis cet été, il est l'adjoint de Karim Mokeddem, l'entraîneur de Lyon Duchère. A 39 ans, Pierre Sage profite de ce nouveau rôle. Avant le match face à l'AS Vitré, il a décrypté son rôle et ses attentes sur le jeu, la confiance avec le groupe, autant que sur les résultats,

Coupe de France

Ryad Habbas (Iris Croix) : « Signer dans un club amateur m’a sorti de mon confort »

Au LOSC, il a fait toutes ses gammes, toute sa formation. Non conservé l'été dernier, Ryad Habbas a fait le choix de rejoindre l'Iris Club de Croix. A 21 ans, l'attaquant ne regrette pas de signer dans ce monde amateur qu'il découvre et qui le fait grandir, alors que, ce soir, en 8e de finale de Coupe de France, il s'apprête à affronter, avec ses coéquipiers, une équipe de Ligue 1, Dijon. Interview d'un homme qui rêve de tremplin.

ITWAncien pro

Cyrille Watier « Le football amateur ? Il a totalement changé »

Il est le meilleur buteur de l'histoire du Stade Malherbe de Caen. L'attaquant Cyrille Watier a fait les beaux jours du club Calvadosien dans les années 2000. Passé par le foot amateur, Actufoot est parti à sa rencontre afin de prendre des nouvelles. Interview.

Coupe Gambardella

Emerse Faé (OGC Nice) : « On peut écrire une histoire particulière »

En 2002, il l'a gagnée en tant que joueur du FC Nantes contre l'OGC Nice. Aujourd'hui, dix-sept ans plus tard, il l'a retrouvée en tant qu'entraîneur des U19 Nationaux du club azuréen. Emerse Faé fait le lien entre la Coupe Gambardella d'hier et celle d'aujourd'hui, à l'heure d'aborder le 16e de finale de la compétition, sur le terrain de l'AS Saint-Priest.

Coupe de France16èmes de finale

Antoine Philippon (FC Villefranche) : « On peut marquer l’histoire d’un club »

Ce mardi soir (18h30), le Football Club de Villefranche-Beaujolait (N1) reçoit Les Herbiers (N2) en Coupe de France (16es) pour ce qui pourrait être une qualification historique pour le club rhodanien. Le dernier rempart de l'équipe, Antoine Philippon s'est confié à nous avant d'affronter le finaliste perdant (2-0 face au PSG) de la dernière édition.

Coupe de France16e de finale

Jean Louchet (Les Herbiers) : « L’engouement de l’an dernier nous suit encore »

Gardien remplaçant en Coupe de France l'an dernier, Jean Louchet, 22 ans, est cette fois-ci titulaire dans la compétition dans laquelle son club, le Vendée Les Herbiers, est le dernier finaliste. Un changement de statut que le jeune homme, passé par le PSG et Reims, et numéro 2 en championnat, vit sereinement. Avant le déplacement au FC Villefranche-Beaujolais, en 16e de finale, le portier s'est confié avec le sourire sur son rôle.

Interview

Anthony Trolet (La Rouennaise) : « Luc Sonor nous a dit je n’ai pas su qui était migrant »

Accueillir des migrants et leur donner le goût du football, pour mieux vivre des moments de partage. Tel est le pari, gagnant, fait par l'Association Rouennaise de Football, un club normand créé il y a 25 ans par Anthony Trolet, toujours en poste. Lancé en 2016, ce défi de recevoir des hommes venus d'Afrique et marqués, physiquement, à vie, par les stigmates de la guerre, rassemble. A l'heure où la question migratoire se pose dans le quotidien des Français, le président a accepté de présenter ce projet qui lui paraît, jour après jour, toujours plus indispensable.