InterviewCoupe de France

Benjamin Gomel (Red Star) : « Lens fait une très belle saison »

05/03/2021 à 18:23

Transféré par le RC Lens au Red Star (N1) l'été dernier, Benjamin Gomel (22 ans) s'apprête déjà à croiser le fer après son club formateur. Le milieu excentré (17 matches, 3 buts cette saison), a évoqué ses retrouvailles avec la formation de Franck Haise à l'occasion des 16es de finale de Coupe de France.

En signant au Red Star l’été dernier, vous attendiez-vous à retrouver le RC Lens de sitôt ?

Non, pas du tout. On est très focus sur le championnat et je ne pensais pas, déjà, arriver si loin en Coupe de France. Et encore moins devoir affronter le RC Lens.

Cela a forcément une saveur particulière,  non ?

Oui ! Je suis très content, je vais pouvoir revoir mes anciens coéquipiers. C’est une motivation supplémentaire de jouer face à son ancien club, je suis très motivé. Ça va être un beau match !

Comment ça se passe pour vous cette saison au Red Star ?

Bien ! On a fait une bonne première partie de saison. Quand je suis arrivé, on était mal classé, on n’avait pas bien commencé. Après une défaite, on a enchaîné les bonnes performances, on a réussi à remonter au classement. On n’a pas très bien entamé la deuxième partie de saison même si on est toujours en haut (5e, ndlr). On espérait faire de meilleurs résultats. Là, on rebondit bien, on est sur de bonnes performances avec des victoires. On a encore deux matchs en retard, donc pour l’instant ça va.

Les 5 premiers de National 1

PosClubPtsJ.G.NP.BpBcDiff.Forme
155291676462719
G N N G N
254291595482523
G P P G N
3432911108443311
N P G N G
44029913728262
N G N G N
540291010924240
G G N G N

La ryhtme de l’équipe n’a-t-il pas été trop enrayé avec le virus qui est venu perturber votre groupe ces derniers jours ?

On devait jouer en championnat mardi et samedi dernier. Le dernier match qu’on a joué, c’était face à Quevilly en Coupe de France. On a bien travaillé  et poussé les séances ces deux dernières semaines pour être prêt demain.

« C’est clairement un bonus »Benjamin Gomel

Quelle importance accordez-vous à la Coupe de France par rapport au championnat ?

C’est clairement un bonus. L’objectif principal du staff, des joueurs et du club, c’est la Ligue 2. En Coupe, on savoure, on profite et si on se qualifie tant mieux ! Personne n’a envie de perdre demain, mais si c’est le cas ce n’est pas forcément grave. On a la tête au championnat.

Quel regard portez-vous sur la saison de votre ancien club, le RC Lens ?

Je suis la Ligue 1, je regarde pratiquement tous les matchs. Notamment ceux de Lens ils font une très, très belle saison. Je pense que personne ne les attendait à ce niveau-là, tant mieux pour eux. Ils font de bonnes choses.

Arrivé en 2015 au Racing Club de Lens, Benjamin Gomel a fait ses classes au sein de la formation lensoise jusqu’à la signature de son premier contrat professionnel en juin 2018. Prêté à Cholet la saison passée, il s’est engagé définitivement au Red Star l’été dernier. (Photo : RC Lens)

Lens peut espérer terminer 5e et jouer l’Europa League la saison prochaine. Pensez-vous que vos anciens partenaires auront la tête à la Coupe de France ?

Je ne sais pas si l’équipe va tourner demain. Je sais qu’ils sont focus sur le championnat et qu’ils veulent continuer sur leur lancée. Pour ce qui est de la Coupe de France, je ne suis pas au courant s’ils veulent la jouer à fond ou pas.

Est-ce que vous êtes bluffé par rapport à leur parcours ?

Oui et non. Je sais qu’il y a beaucoup de joueurs de qualité là-bas. Je connais bien le coach et il travaille bien. Je suis bluffé dans le sens où c’est la première saison en Ligue 1 pour eux, on ne s’attendait pas à ce qu’ils soient à cette position-là. Mais je ne suis pas non plus surpris parce que je connais les qualités de l’équipe. C’est mérité. Félicitations à eux !

Quelles vont être les clés du match pour essayer de vous qualifier demain ?

Je pense qu’il faudra être patient et concentré devant le but sur les occasions qu’on va avoir. On devra être des tueurs et être prêt physiquement pour tenir 90 minutes.

Franck Haise s'est exprimé en conférence de presse sur Benjamin Gomel
« J’ai eu Benjamin Gomel lors de ma première saison au club, quand je suis arrivé en équipe réserve. Je le connais bien et j’ai jeté un coup d’oeil (à ses performances). C’est un joueur à gros potentiel, qui a les deux pieds et assez complet aussi bien sur le plan athlétique que technique. Mais maintenant, à lui de gravir les échelons pour aller plus haut que le niveau National, parce que je pense qu’il en a les capacités »

Propos recueillis par Thomas Gucciardi

Crédit photo Une : Geoffrey Bardoz - Red Star

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟