Ligue 2Portrait

Bruce Abdoulaye, l’humilité fertoise

25/03/2017 à 17:11

Actuellement défenseur en Ligue 2 à Bourg Peronnas, Bruce Abdoulaye (34 ans) reste attaché à la Seine et Marne.

Bruce Abdoulaye, l’humilité seine et marnaise

Bruce Abdoulaye (34 ans) reste attaché à la Seine et Marne. Un département qui l’a vu naître footballistiquement. « Tout a commencé à la Ferté Gaucher commence Bruce où j’ai vécu de mes 2 ans jusqu’à mes 16 ans. Patrick Piot était mon mentor. Il m’a toujours guidé. C’était mon prof de sport et aussi mon coach. J’ai déménagé à Lagny sur Marne en 1996. Torcy était le club en vogue. Torcy m’a apporté de mettre un pied dans le football d’élite. Je suis tombé en U17 DH. La plus grosse génération à l’époque. Le club m’a appris les valeurs à l’image de son président. Je suis très heureux d’avoir connu ce club. Cela a été le point de départ. Torcy m’a conditionné pour devenir professionnel ».

Après des passages à l’étranger à Lausanne ou à Bakou en Azerbaïdjan mais aussi en France à Clermont, Grenoble ou Orléans et une pige à Sénart Moissy ou il reste 6 mois jonglant également avec un emploi de surveillant au collège à Lagny. International congolais (33 sélections), le défenseur ne dit pas non après sa carrière à un autre retour en Seine « Apporter mon expérience au football amateur seine et marnais. Rendre ce que ce football m’a apporté. j’ai pas dit adieu à la Seine et Marne, je lui dis à bientôt ». Avant de passer à une autre vie plus tard, Bruce Abdoulaye termine sa première saison avec le club de l’Ain qu »il souhaite voir maintenu : « L’objectif du club est le maintien conclut-il. On va finir notre championnat tranquillement et finir à la meilleure place possible »

Patrick Piot, ancien joueur de DHR à la Ferté Gaucher et premier entraîneur de Bruce :

« J’ai été éducateur sportif pendant 38 ans à l’école à la Ferté Gaucher. Je l’ai rencontré quand il avait 5 ans et je l’ai eu jusqu’à 15 ans. Il avait de grosses qualités physiques. Une détente énorme. C’était un bon gamin et un bosseur. Il a commencé comme gardien de but en débutant et cela a duré deux ans. Il était très bon et il a joué sur le champ. En jouant derrière. Je n’aurais pas pensé qu’il jouerait aussi haut dans sa carrière. Il a toutes les qualités pour qu’il devienne un bon entraîneur »