Certifié espoir Jeunes

[Retro] Chrislain Matsima a franchi le cap sur le Rocher

24/12/2020 à 13:01

Le 22 août 2020, nous vous présentions Chrislain Matsima, jeune défenseur de l'AS Monaco. Dans la foulée, Niko Kovac le convoquait dans le groupe des 22 retenus pour la réception du Stade de Reims. Découvrez ou redécouvrez le portrait de ce jeune plein de talent, international U18 tricolore.

Cinq matches avec les pros, c’est le bilan affiché par Chrislain Matsima à la trêve hivernale. Le jeune défenseur de l’AS Monaco a réussi à intégrer le groupe de Niko Kovac cette saison et à obtenir ses premières minutes (332) en Ligue 1. Il a même disputé trois rencontres entières (Brest, Montpellier et le PSG). Néanmoins, pas facile pour lui d’obtenir du temps de jeu derrière les indéboulonnables Benoît Badiashile et Axel Disasi. Mais à tout juste 18 ans, le natif de Nanterre a déjà franchi un nouveau cap dans sa jeune carrière.

S’il n’a pas joué depuis le succès contre le PSG fin novembre, où il a été décalé sur le couloir droit, Matsima a la confiance de son coach. « Chrislain est un joueur très talentueux, qui est international U18. Il fait partie des nombreux jeunes joueurs qui travaillent très bien dans notre effectif. Il est très propre dans sa relance et à l’aise dans le jeu aérien », expliquait il y a quelques semaines Niko Kovac.

Des débuts à la JS Nanterrre

D’abord entre amis dans son quartier, le benjamin d’une fratrie de quatre, un frère et deux sœurs, a rapidement intégré le club de la ville. « Il était déjà au-dessus du lot, il était plus fort et très grand », se rappelle son ami d’enfance Elias Nabih. Parmi ses premiers éducateurs en débutant, Ralede Djellab Benaïssa, alias « Toto », garde également d’excellents souvenirs de ce jeune. « C’était un enfant plein de maturité, sérieux, attentif… Tout ce qu’il faut pour être un bon joueur », nous confiait-il heureux de suivre son évolution. Et ça, c’était avant qu’il fasse ses débuts en pros. Fierté de toute sa famille, il l’est aussi pour son quartier et ses amis.

Retour ci-dessous sur le portrait que nous lui avons consacré le 22 août dernier avec les témoignages de sa famille, de ses anciens éducateurs et de ses amis d’enfance.

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟