Ligue des ChampionsNotes

Choupo-Moting homme providentiel, les notes d’Atalanta – PSG !

12/08/2020 à 23:30

Le PSG s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions en écartant l'Atalanta Bergame (1-2) à Lisbonne, ce mercredi soir. Découvrez les notes et appréciations de la rédaction Actufoot.

Le barème

⭐️ Mauvais match
⭐️⭐️ Match moyen
⭐️⭐️⭐️ Bon match
⭐️⭐️⭐️⭐️ Très bon match
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Match exceptionnel

Les notes du PSG (4-4-2 losange)

Keylor Navas ⭐️⭐️⭐️ : Il a maintenu son équipe en début de match avant de craquer sur un bel enroulé de Pasalic. Sorti sur blessure et remplacé par Sergio Rico à la 74e.

Thilo Kehrer ⭐️⭐️ : Un match moyen. Kehrer n’a pas apporté offensivement et a souffert pendant près d’une heure face aux montées adverses.

Thiago Silva (cap) ⭐️⭐️⭐️ : Le capitaine a bien cru vivre son dernier match au PSG malgré une prestation sérieuse de sa part. Jusqu’à ces cinq dernières minutes complètement folles. Merci Choupo.

Presnel Kimpembe ⭐️⭐️⭐️ : Lui ne tremble pas dans ce genre de match. Malchanceux sur l’ouverture du score italienne, le titi parisien a tenu son rang sans rien laisser à Duvan Zupata.

Juan Bernat ⭐️⭐️ : Aspiré dans l’axe sur le but de Pasalic, il laisse un boulevard mais est abandonné par le milieu de terrain. Son sérieux et son investissement ne masquent pas son manque de compétition. Aussi, il n’a jamais jamais lâché.

Marquinhos ⭐️⭐️⭐️: Sa prestation du soir peut relancer le débat de la sentinelle au PSG. Moyen et dominé à l’image de son équipe pendant 60 minutes, il permet au PSG de rester en vie grâce à un but de renard des surfaces et ce n’est pas négligeable. Certainement le but le plus important de sa carrière.

Ander Herrera ⭐️ : Sa titularisation était sensée permettre au PSG de ressortir plus proprement le ballon qu’avec Paredes. On ne peut pas dire que ce fut un bon choix tant l’Espagnol fut dépassé et peu inspiré dans l’entre-jeu. Remplacé par Draxler à la 72e auteur d’une entrée banale.

Idrissa Gueye ⭐️⭐️ : Récupérer, il sait faire. Mais ses limites dans la construction se voient aussi. Remplacé par Leandro Paredes à la 72e auteur d’une passe quasi décisive pour Mbappé, qui perd son duel devant Sportiello (74e). Pas impossible de le voir en demi-finale après sa bonne entrée.

Neymar aussi bluffant qu’énervant !

Neymar ⭐️⭐️⭐️⭐️ : Il doit mettre son équipe sur orbite dès la 2e minute de jeu. Déroutant dans le jeu, sensationnel avec le ballon, le numéro 10 parisien a vendangé de façon surprenante ses opportunités de scorer. La lumière ne pouvait presque venir que de lui et il est à l’origine des deux buts parisiens. Sans ces cinq dernières minutes dingues, sa prestation d’ensemble aurait représenté un échec.

Pablo Sarabia ⭐️ : Une première période insipide. Remplacé à la 60e par un Kylian Mbappé très en jambes et qui s’est procuré plusieurs situations pour égaliser. C’est finalement un amour de centre du gauche pour Choupo-Moting qui aura donné raison à Tuchel de l’avoir fait entrer en jeu.

Choupo-Moting en super-héro !

Mauro Icardi ⭐️: Emprunté, Mauro Icardi a souvent été pris dans les duels et ne s’est pas procuré une seule occasion. Logiquement remplacé par Choupo-Moting, à la 80e à qui nous sommes obligés de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour son influence inattendue sur le résultat final. Pour rappel, il était un temps non-qualifié pour la Ligue des Champions.

 

Les notes de l’Atalanta Bergame (3-4-2-1)

Marco Sportiello ⭐️⭐️⭐️⭐️ : Vigilant sur plusieurs frappes mal appuyées, le gardien italien s’est montré déterminant en bouchant bien son angle face à Mbappé à la 74e. Il ne peut cela dit pas grand chose sur les deux buts parisiens en fin de match. Dur.

L’Atalanta aura tenu 89 minutes…

Berat Djimsiti ⭐️⭐️⭐️ : De très bons jaillissements et une prestation sérieuse jusqu’à son remplacement par Palomino à la 60e.

Mattia Caldara ⭐️⭐️⭐️ : Rayonnant dans le domaine aérien, le défenseur italien est reparti avec Mauro Icardi dans sa poche. Mais n’avait pas prévu l’entrée du héros Choupo-Moting.

Rafael Toloi ⭐️⭐️⭐️ : Costaud défensivement, le vice-capitaine de l’Atalanta aurait même pu faire le break en première mi-temps mais a trop dévissé sa reprise au deuxième poteau. Cependant court sur l’appel décisif de Choupo-Moting sur le second but parisien.

Robin Gosens ⭐️⭐️ : Une bonne première mi-temps et une deuxième période plus difficile. Remplacé par Castagne à la 82e.

Remo Freuler ⭐️⭐️⭐️ : Une grosse activité avec un nombre de ballons incalculable récupéré. Dommage que l’équipe ait reculé car sa capacité à presser haut embêtait énormément le milieu parisien.

Marten de Roon ⭐️⭐️⭐️ : A l’instar de son compère suisse dans le coeur du jeu, De Roon s’est battu comme un guerrier, dévorant le milieu parisien notamment en première période.

Hans Hateboer ⭐️⭐️⭐️ : Une grosse première mi-temps au cours de laquelle il aurait pu marquer sans un bel arrêt de Keylor Navas. Moins en vue dans son rôle de piston après l’heure de jeu. Globalement, cela coïncide avec le temps faible de son équipe.

Alejandro Gomez ⭐️⭐️⭐️ :  Quel joueur ! Au départ des actions et parfois à la dernière passe, le virevoltant meneur de jeu argentin a fait parler sa technique en or et sa science du déplacement entre les lignes. D’ailleurs, sa sortie sur blessure a coûté cher à l’Atalanta. Remplacé par Malinovski à la 59e intéressant mais pas autant que le capitaine bergamasque.

Mario Pasalic ⭐️⭐️: Hormis son superbe but d’un subtil enroulé pied gauche, l’ex-Monégasque s’est montré moins en vue que ses deux partenaires du trio offensif. Remplacé par Luis Muriel à la 70e, dangereux par ses appels mais trop imprécis avec le ballon.

Duvan Zapata⭐️⭐️ : Parfois brouillon dans ses actions, le Colombien s’est démené pour peser sur la défense parisienne. Mais sans se montrer assez dangereux devant les buts. Remplacé par Da Riva à la 82e.