Info

La Coupe de France va bien avoir lieu, les amateurs autorisés à reprendre

19/01/2021 à 9:32

La FFF vient d'annoncer la reprise des entraînements avec contact pour les clubs amateurs encore en lice afin de pouvoir disputer la suite de la Coupe de France.

La nouvelle vient de tomber. La Coupe de France avec les clubs amateurs, de métropole et d’outre-Mer, aura bien lieu cette année, le Ministère des Sports vient de donner son accord. Annoncée menacée, la partie avec les 250 clubs amateurs engagés va donc quand même pouvoir se tenir. En revanche, seuls les clubs encore engagés dans la compétition pourront reprendre des entraînements avec contacts et la compétition. Le 6ème tour, et les trois matches en retard du 5ème tour, se disputeront donc le week-end des 30 et 31 janvier (voir programme ci-dessous).

Mesures sanitaires renforcées

La compétition centenaire reprendra mais dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict. Une équipe touchée par la Covid et ne pouvant jouer sera par exemple déclarée forfait. Tous les matches seront à huis clos et se dérouleront en début d’après-midi afin de respecter le couvre feu imposé à 18h. Chaque équipe devra réaliser des tests PC (2 à 3 jours avant le match) et antigénique (le jour du match). Un référent Covid devra être désigné dans chaque club et un médecin devra être présent le jour du match pour contrôler les tests PCR négatifs.

« Cette décision est le fruit d’une collaboration étroite et permanente avec les autorités gouvernementales depuis plusieurs semaines et la FFF se félicite de cette décision qui permet, à la fois, la continuité de l’activité sportive professionnelle pour les clubs de L1 et de L2 et le bon déroulement d’une compétition emblématique de l’unité du football français », salue la Fédération dans son communiqué. « Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports se réjouissent que le travail partenarial mené avec la Fédération Française de Football permette de reprendre cette épreuve centenaire dans le respect des règles sanitaires exigées par le Gouvernement », précise le Ministère des Sports.

Le nouveau calendrier de la Coupe de France

Voie des clubs amateurs

– Samedi 30 et Dimanche 31 janvier : 6ème tour (3 matchs du 5ème tour seront joués ce même week-end, les clubs concernés par la rencontre en retard du 6ème tour joueront ultérieurement leur rencontre)
– Samedi 6 et dimanche 7 février : 7ème tour
– Samedi 13 et 14 février : 8ème tour
– Samedi 20 et 21 février : 32ème de finale

Voie des clubs de Ligue 2 et Ligue 1 :

– Mardi 19 et mercredi 20 janvier : 8ème tour
– Mardi 9 et mercredi 10 février : 32ème de finale

Réunification clubs professionnels & clubs amateurs :

– Samedi 6 et dimanche 7 mars : 16ème de finale
– Mercredi 7 avril : 1/8ème de finale
– Mercredi 21 avril : ¼ de finale
– Mercredi 12 mai : ½ finales
– Mercredi 19 mai : finale

Le communiqué complet de la FFF

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟