Interview

La FCGM Champion’s League cherche des clubs pour organiser ses qualifications !

05/04/2019 à 11:01

Dans une semaine auront lieu les Phases Qualificatives 2019 de la FCGM Champions League U10. Mais pour 2020, les organisateurs de ce tournoi international, qui accueille le FC Barcelone, la Juventus, Porto ou Manchester City, vont de nouveau innover avec le développement des plusieurs phases qualificatives à travers tous le pays. Entretien avec Jérémy Ricordel, l'organisateur de l'évènement, qui lance un appel à candidature !

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la FCGM Champions League ?

La FCGM Champions League est un tournoi international U10 qui regroupe les meilleurs clubs professionnels français et européens avec notamment Manchester City, la Juventus FC, le FC Porto ou encore le RB Leipzig qui est le tenant du titre 2018. La renommée de notre évènement s’est faite sur le concept du tournoi qui est une véritable Ligue des Champions avec 32 clubs, des matchs aller/retour, les vrais ballons de la Ligue des Champions, le vrai trophée de la Ligue des Champions, des tunnels d’entrée d’équipes… Tout est fait pour que les enfants et leurs éducateurs soient immergés dans l’univers de la Champions League !

Depuis combien de temps organisez-vous des Phases Qualificatives et quel est le principe ?

Nous organisons le tournoi depuis 2009 et les phases qualificatives existent depuis 2014. Le principe est simple, offrir chaque année, à différents clubs amateurs un accès à la FCGM Champions League U10 car les places sont restreintes avec seulement 32 clubs participants sur le tournoi officiel. Nous pourrions augmenter le nombre de clubs participant mais cela serait contraire à notre concept « Champions League » et nous avons toujours mis l’accent sur la qualité plutôt que la quantité. De ce fait, nous n’avons cessé de faire évoluer nos phases qualificatives car les demandes de participations de clubs amateurs sont très nombreuses. La première année, il y avait une seule phase à Guipry-Messac, ensuite on en a fait deux, une pour les clubs les plus lointains et une autre pour les clubs locaux, toujours à Guipry-Messac. Et, depuis deux ans, on a rajouté une phase qualificative pour les clubs d’Ile-de-France, qui se déroule à Torcy, avec qui nous sommes partenaires.

Et donc pour 2020, vous allez encore évoluer ?

Exactement ! On veut vraiment donner sa chance à n’importe quel club amateur et chaque année j’ai plusieurs clubs du Nord, de l’Est et du Sud de la France qui m’appellent pour participer mais il est compliqué pour eux de venir à Guipry-Messac pour faire des qualifications et dans l’hypothèse où ils se qualifient, de revenir une seconde fois le mois suivant… financièrement c’est difficile. Alors pour 2020 on veut essayer de couvrir tout le pays, pour limiter leurs déplacements. À Guipry-Messac, on organisera toujours un tournoi départemental pour les clubs locaux et un autre tournoi pour les clubs du Grand Ouest. À Torcy, on maintient notre qualification Ile-de-France et on cherche des clubs partenaires pour organiser les phases qualificatives NORD, EST et SUD. Les clubs qui organiseront ces qualifications seront directement invités sur le tournoi officiel mais devront répondre à un cahier des charges très précis. Au total, il y aura 6 places qualificatives en plus des trois nouveaux clubs partenaires. C’est une vraie opportunité à saisir pour de nombreux clubs amateurs.

Téléchargez le dossier de candidature en cliquant sur le lien suivant.

Infos & Renseignements : 06.64.84.27.03