FIFA

FIFA : la règle des 5 changements par match prolongée

15/07/2020 à 17:21

La règle des 5 changements par match a été étendue jusqu'à la fin de la saison 2020/2021.

Ça a été la grande surprise. La reprise des matchs ne pouvait se faire sans quelques ajustements techniques. La règle des changements fait partie de ces métamorphoses à la reprise. La règle que l’on connaît tous, celle des trois changements, était encore en vigueur avant la pandémie. Aujourd’hui, ce sont cinq remplacements possibles.

Une règle controversée

Pour pallier à la crise sanitaire et pour garantir une bonne condition physique des joueurs, la FIFA a mis en place une règle « temporaire » d’augmentation des remplacements, vivement critiquée par les spectateurs. L’IFAB (International Football Association Board) y est revenue dessus pour y annoncer sa pérennité pour la saison à venir. La seule particularité est que ces cinq changements devront se faire sous trois interruptions maximums.

Cette règle pourrait s’étendre jusqu’aux compétitions qui bordent l’été prochain (Euro et Copa qui ont été reportés en 2021). Charge désormais aux organisateurs des différentes compétitions de choisir de mettre ou non en place l’extension de cette règle dérogatoire pour la saison 2020-2021.