Conférence de presseL1

Franck Haise (RC Lens) : « Ganago peut commencer un match »

24/11/2020 à 14:37

Avant de disputer son match de la 8e journée face au FC Nantes, l'entraîneur du RC Lens s'est exprimé en conférence de presse. Il a notamment évoqué l'état de forme de son groupe, parmi lesquels figure Ignatius Ganago, de retour de blessure.

Le RC Lens enchaîne. Trois jours seulement après sa victoire (0-1) glanée à Dijon, le Sang et Or reçoivent, ce mercredi à 19h00, le FC Nantes. A la veille de ce match en retard de la 8e journée de Ligue 1, Franck Haise, l’entraîneur artésien, s’est présenté en conférence de presse.

Sur le groupe

« J’ai deux options : la première est de garder un groupe très proche que le précédent et faire tourner un peu plus contre Angers, ou dès demain apporter des modifications et d’autres encore contre Angers (dimanche 29 novembre). Je trouve que j’ai un groupe qui vit bien, avec un certain nombre de joueurs qui sont proches les uns des autres. On a 25 joueurs de champ qui peuvent jouer car tout le monde est disponible. Tout le monde ne jouera pas, mais je pense qu’il y aura quelques modifications demain pour apporter de la fraîcheur. »

Ganago prêt à démarrer, Fofana à enchaîner ?

« Gana ça fait déjà un moment qu’il a repris l’entraînement individuel. Cela va faire presque deux semaines qu’il a repris collectivement et ses séances sont de qualité. Son entrée en jeu, pendant 30 minutes (face à Dijon dimanche dernier), a montré qu’il était en forme. Je pense qu’il peut commencer un match. Après, le finir c’est autre chose. Et est-ce que ce sera demain ou celui de fin de semaine ? Je me donne encore un peu de temps pour y réfléchir. Concernant Seko, j’ai des idées que j’ai partagées avec certains joueurs. Mais je ne vais les partager qu’avec ces personnes-là pour le moment. »

Concernant la gestion de la crise liée au Covid-19

« Elle a été très bien gérée, d’une part parce que j’ai un staff de qualité et compétent. J’ai pu craindre, à un moment avec 12 joueurs touchés en même temps, qu’on soit en difficulté. Et même si cela nous a posé quelque problèmes, je trouve que cela a été bien géré par toutes les composantes du club. »

Objectif maintien ?

« Il y a une première mission, et qui sera toujours la même tant qu’on n’aura pas pris les points nécessaires au maintien, ce sera de laisser le club en Ligue 1. Après, une première mission n’empêche pas une deuxième, une troisième, et une quatrième. »

Au sujet de Nantes

« Evidemment il y a de la qualité dans le profil des joueurs, et de l’expérience aussi. Pour avoir regardé des matches plus ou moins récemment, l’équilibre et le potentiel de l’équipe, notamment sur le plan offensif, s’expriment de plus en plus. Il y a beaucoup de dynamisme, de surnombre, de dézonage. Et je sais que Christian (Gourcuff) a une équipe qui est de plus en plus équilibrée sur le plan défensif. Donc ce ne sera pas un match simple. »

Crédit photo : Icon Sport