Election FFF

Frédéric Thiriez : « Le temps est révolu où les choses se décidaient d’en haut »

16/12/2020 à 10:19

Hier, l'ancien président de la FFF a annoncé sa candidature à la présidence de la FFF. Ce matin, dans les colonnes du journal l'Equipe, on y apprend plus sur son projet.

L’aventure est officiellement lancée pour Frédéric Thiriez qui espère bien devenir président de la Fédération et succéder à son « meilleur ennemi », Noël Le Graët. « Je me porte candidat parce que le football français traverse une crise sans précédent, notamment le football amateur », entame l’ex-patron de la LFP dans les colonnes du quotidien.

Dans le milieu du foot depuis 25 ans, l’avocat au Conseil d’Etat veut axer son projet autour de la pratique amateur. « Le foot amateur est la raison d’être et la raison de vivre de la Fédération. Je sais bien qu’il y a la vitrine, l’Equipe de France ou la Coupe de France. Mais c’est la masse qui fait l’élite. Le foot amateur est plus qu’un sport », lance-t-il. Noël Le Graët en prend pour son grade dans cette interview. Il l’accuse même d’avoir « la main sur la Ligue » et critique le fonctionnement de l’instance fédérale dont « les dépenses de personnel ont augmenté de 60% » en quelques années.

Frédéric Thiriez, un projet porté par le foot amateur

Frédéric Thiriez est le premier à se déclarer candidat et, s’il n’a pas voulu dévoiler ses soutiens, il peut déjà compter sur celui de Basile Boli. Luis Fernandez, qui réfléchit aussi à se présenter, pourrait se rallier à l’ancien président de l’instance professionnelle. « La proposition que je fais d’un conseil des sages (anciens internationaux, hommes et femmes) à côté du Comex et d’ambassadeurs peut être de nature à répondre à ses aspirations », indique-t-il.

Il s’affiche en candidat du monde amateur et clame vouloir écouter la base : « Le temps est révolu où les choses se décidaient d’en haut, de manière autoritaire. Je veux donner une vraie autonomie à la Ligue du Football Amateur. […] Il faut aussi professionnaliser le système fédéral, comprenant par exemple la possibilité de rémunérer les présidents de district, qui jouent un rôle considérable. » L’élection se tiendra le 13 mars 2021 et le dépôt des candidatures devra se faire un mois avant. Noël Le Graët, président depuis 2011, n’a pas encore annoncé s’il allait se représenter.

L’intégralité de l’entretien sur l’Equipe ou dans le journal.

Photo : Icon Sport

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟