Divers

« Gardez la foi », le message d’espoir de Bamba (Nantes) après le suicide de Jeremy Weston

30/10/2020 à 13:59

Après le suicide de Jeremy Weston (17 ans), qui se serait donné la mort après avoir appris que Manchester City ne le conservait pas dans ses rangs, l'attaquant du FC Nantes, Kader Bamba, a délivré un message d'espoir aux jeunes joueurs non gardés en centre de formation.

Jeremy Weston, jeune joueur originaire du Malawi, se serait donné la mort après avoir appris qu’il n’avait pas été conservé par le centre de formation des Citizens. Quatre après la communication de Manchester City sur ce drame, qui a relancé le débat sur l’accompagnement des jeunes joueurs non conservés après leur apprentissage en centre, Kader Bamba, l’attaquant du FC Nantes, touché par cette tragédie et le parcours du jeune footballeur lui rappelant le sien, a soulevé le problème. « Je n’ai pas pu rester insensible à cette tragédie. Ce drame montre les problèmes auxquels peuvent être confrontés les jeunes sportifs en centre de formation. Combien de jeunes sont laissés sur le côté sans signer pro . Combien se retrouvent à 18 ans sans qualifications, avec le sentiment d’être abandonné ? Et surtout, combien sont accompagnés pour faire face à cela ? » a-t-il interrogé, sur son compte Instagram personnel.

« Le foot doit rester une passion et non une impasse »

Et c’est justement parce qu’il a dû surmonter la difficulté d’être non conservé à la sortie d’une académie professionnelle, qu’il a souhaité adresser un message positif aux footballeurs en devenir pouvant se retrouver dans cette situation d’échec. Et il faut dire que Kader Bamba, qui possède un parcours atypique, est bien placé pour en parler. Pas gardé par le centre de formation du TFC à 17 ans puis sans club à 20 ans, il avait dû travailler comme livreur avant de rebondir au Mans et signer son premier contrat pro avec Nantes, à 24 ans. . « Je suis conscient que ce n’est pas le cas pour tout le monde et que beaucoup n’auront pas la trajectoire que j’ai eue. Donc les gars, un conseil, ne vous arrêtez pas à ça, croyez en vous, en vos rêves et en vos capacités. Le foot doit rester une passion et non une impasse. »