Covid-19

Football amateur : Jean Castex annonce la généralisation du couvre feu à 18h

14/01/2021 à 18:25

Ce soir, le Premier ministre, Jean Castex et six ministres ont tenu une conférence de presse sur l'évolution de la situation sanitaire en France. Le domaine du sport a été abordé par Jean Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des Sports.

Dans ses premiers mots, Jean Castex a souligné que le virus circulait toujours activement en France. « Il n’y a pas eu de flambée épidémique après les fêtes de fin d’année », a déclaré le Premier ministre. Si cela est rassurant, les autorités ont toutefois choisi d’imposer le couvre feu à 18h sur tout le territoire à partir de samedi. Vingt-cinq départements avaient déjà appliqué cette mesure depuis plusieurs jours ou plusieurs semaines. Le chef du gouvernement a indiqué que cela semble efficace selon les données épidémiologiques dans ces départements. « La situation sanitaire n’exige pas que nous mettions en place un nouveau confinement », a rassuré Jean Castex. Néanmoins, cela pourrait évoluer si la situation sanitaire n’était plus maîtrisée.

Plus de sport en intérieur

Si les écoles restent ouvertes, les activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur seront suspendues. « Nous devons suspendre ce type d’activités pour certainement plusieurs semaines », a indiqué Jean Michel Blanquer, ministre de l’éducation Nationale, de la jeunesse et des Sports. Les activités en plein air pourront continuer à se dérouler mais le protocole sanitaire, de distanciation physique, sans contact, reste de rigueur. En revanche, chaque personne devra être rentrée chez soi avant 18h. Les entraînements risquent donc d’être très difficiles à organiser aussi bien pour les mineurs que pour les majeurs. Certains, comme le FC Grandvillars (N3), déjà sous couvre feu, ont opté pour des entraînements à l’aube.