Info

Les jeunes de retour dans les clubs demain, avec quel protocole sanitaire ?

27/11/2020 à 11:45

Demain, c'est le grand jour pour des milliers de jeunes licenciés. Ils seront à nouveau autorisés à se rendre dans leurs clubs après un mois d'arrêt total.

La reprise du football dans les associations sportives, c’est maintenant. Les licenciés mineurs seront autorisés dès ce samedi à refouler les terrains. Ce retour dans les clubs était très attendu. Emmanuel Macron avait redonné de l’espoir mardi soir à des milliers de jeunes. Malgré une erreur de communication de Jean Castex hier, dont les propos ont été clarifiés par le Ministère des Sports dans l’après-midi, les mineurs seront bien autorisés à reprendre les activités extra-scolaires en extérieur.

Quel protocole sanitaire pour le retour dans les clubs ?

Ce retour dans les clubs s’accompagnera d’un protocole sanitaire renforcé. A moins de 24h de la reprise, il n’a toutefois toujours pas été communiqué, ni par le Ministère ni par la FFF. Selon nos informations, la date de sortie de ce protocole n’est pas encore arrêtée car les autorités travaillent toujours dessus. Il pourrait être dévoilé dans les prochaines heures. Toutefois, plusieurs indications ont déjà été données. La reprise des activités se fera avec de la distanciation physique. Pas question donc d’organiser des matchs dans un premier temps. Seul un travail physique ou avec un ballon par jeune devrait être autorisé. Pas sûr qu’au vu du peu d’informations tous les clubs pourront accueillir leurs licenciés dès demain, d’autant que des mairies pourraient bien décider de garder leurs installations fermées. Un décret ministériel autorisant la pratique des mineurs devrait paraître demain.

Les adultes seront interdits de terrains

Hormis les éducateurs, les seniors devront eux attendre jusqu’au 20 janvier pour revenir sur les terrains. « Les adultes ne pourront pas reprendre les sports collectifs ou de contact avant le 20 janvier », a bien précisé le Premier ministre hier. L’activité sportive et physique individuelle sera, elle, autorisée avec l’attestation. Emmanuel Macron a dévoilé mardi soir que la limite 1km/1h passe à 20kms/3h par jour. Cela permettra à tout le monde de se rendre dans la nature, dans les parcs et jardins pour s’aérer, se balader et faire du sport. La FFF échange actuellement avec le Ministère des Sports pour obtenir une meilleure date pour permettre la fin de la saison des championnats mais aussi de la Coupe de France.

Photo d'illustration : US Pelican

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟