Deconfinement

Jour J pour la reprise du sport dans les clubs des licenciés mineurs

28/11/2020 à 9:55

Hier à 22h, le Ministère des Sports a précisé les mesures sanitaires applicables au sport, à seulement quelques heures de la reprise des activités dans les associations sportives.

C’est le grand jour pour des milliers de jeunes licenciés. Dès aujourd’hui, le retour dans les clubs de football est possible. La reprise du sport se fera dans un premier temps avec de la distanciation. « Les publics mineurs sont autorisés à reprendre toutes les activités sportives encadrées, individuelles ou collectives, dans le cadre de leur club, association, dès lors qu’elles se déroulent en plein air, c’est-à-dire y compris dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA). Jusqu’au 15 décembre minimum, leur pratique sportive devra respecter les règles de distanciation », a précisé hier soir le Ministère des Sports.

Pas de contact et pas de match, cette première phase de déconfinement devrait permettre aux jeunes de retrouver la forme après un mois total d’arrêt. Les retrouvailles entre copains en revanche devront se faire avec de la distance. Pas si simple à mettre en œuvre à ces âges là, mais les éducateurs devront faire appliquer les règles afin d’éviter la création de clusters.

Une reprise du sport en douceur

Si en théorie les clubs sont autorisés à faire venir leurs licenciés dès ce samedi, beaucoup d’associations sportives ont choisi de reprendre la semaine prochaine. La FFF n’a pas encore transmis de protocole sanitaire mais elle a adressé une note aux Ligues et Districts pour que les clubs désirant reprendre s’appuie sur les documents de rentrée 2020-2021.

Du côté de l’AS Preux, dans la banlieue nantaise, les installations resteront fermées ce week-end en raison du délai de sortie du décret. Alors qu’il avait annoncé les entraînements, le club a dû faire machine arrière. « Annulation reprise des entraînements. Suite à une décision des élus municipaux de maintenir fermé les complexes sportifs car n ayant pas le décret. Nous sommes obligés d annuler la reprise de tous les entraînements », regrette-t-il. En effet, le Ministère des Sports n’a précisé les mesures sanitaires applicables au sport qu’hier à 22h. Trop tard pour de nombreuses municipalités.

Mais si la reprise du sport ne se fait qu’à partir de lundi, cela laissera le temps aux bénévoles des clubs de mettre en place un protocole strict pour éviter une propagation du virus. Si tel était le cas, le club devrait à nouveau fermer ses portes pour une dizaine de jours. Du côté des adultes, la pratique des sports collectifs et de contact restera interdite jusqu’au 20 janvier sauf si la FFF arrive à faire changer d’avis les autorités. Pour les majeurs, la pratique individuelle en plein air est autorisée (course à pied, tennis, golf…) dans un périmètre de 20 kilomètres et durant 3h par jour.

Photo : US Eguilles