MercatoLigue 1

Krepin Diatta à l’AS Monaco, c’est fait ! (officiel)

21/01/2021 à 20:34

L'ailier droit du Club Bruges, Krépin Diatta vient de rejoindre officiellement l'AS Monaco. Découverte de la nouvelle recrue monégasque.

Officiel, la première recrue de ce mercato hivernal pour l’AS Monaco se nomme Krépin Diatta ! L’ailier droit du Club Bruges a rejoint le Rocher pour une somme légèrement supérieure à 15 millions d’euros. Après des négociations compliquées les deux clubs sont arrivés à un accord avec un pourcentage à la revente. Le joueur a signé jusqu’en 2025.

Sa formation au Sénégal

Si ce transfert à l’AS Monaco est un tremplin dans la carrière de Krépin Diatta, il aurait pu ne jamais connaître le football. Fils d’un enseignant, son destin était tracé pour les études. Mais, sa passion du ballon rond prend le dessus et le jeune sénégalais rejoint l’école de football de Ziguinchor où il commence à faire parler de lui : « En cadet, je me rappelle d’un match. Il avait dribblé tout le monde avant de faire une passe décisive à son numéro 9, qui a manqué le tir » avait alors confié son premier entraineur, Briegel, il y a un an, à France Football.

Très vite le jeune Krépin est repéré et surnommé Iniesta. Il évolue dans les catégories supérieures et s’en va à Dakar pour faire des sélections. C’est finalement à l’Oslo Football Académie qu’il est engagé. Un choix qui a facilité son départ en Europe l’année plus tard, en 2017.

L’Europe, un nouveau défi

L’académie qu’il a choisi a permis aux recruteurs norvégiens de garder un œil sur le jeune talent. C’est finalement dans ce championnat, loin d’être le meilleur d’Europe, qu’il rejoint les couleurs de Sarpsborg. Très vite, il se fait un nom en inscrivant 8 buts en 27 rencontres. Le Club Bruges est immédiatement sur lui, le joueur s’envole en janvier 2018 en Belgique pour un nouveau défi.

À peine débarqué à Bruges, l’ailier droit montre directement ses qualités. Son ancien coéquipier, Benoit Poulain, raconte : « Je me souviens très bien quand il est arrivé à Bruges. On avait joué un match amical en Espagne, contre Marbella. Il a directement montré ses qualités. Il s’est imposé tout de suite. Avec une certaine intelligence de jeu, du dribble… »

Mais, le joueur ne participe qu’à huit rencontres la première saison. Peu à peu il gagne la confiance de son coach et devient un élément indispensable de l’équipe, prenant part à 23 matchs de Pro League l’année suivante. Le joueur a par la suite découvert la Ligue des Champions et éclaté aux yeux de l’Europe. Il en est aujourd’hui à 10 buts et 2 passes décisives sur la première partie de saison dont un lors du derby. Un total qu’il essayera d’augmenter sous les couleurs monégasques.