Crise sanitaireBelgique

La Belgique décrète officiellement l’arrêt définitif des championnats amateurs

25/01/2021 à 18:00

La cellule de crise de la Fédération royale belge de football a décidé à l’unanimité que toutes les compétitions amateurs masculines et féminines étaient définitivement arrêtées cette saison et avec effet immédiat. 

L’information a été rendue publique par la RTBF, premier groupe audiovisuel belge : les championnats amateurs de football ne reprendront pas cette saison dans le plat pays. Une décision similaire à celles prises pour le volley et le basket un peu plus tôt.

La pratique du football autorisée jusqu’à 12 ans

Le report de la date de reprise des entraînements, espérée le 15 janvier, et, par conséquent, des compétitions, a poussé l’URBSFA (Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association) à décréter une saison blanche. Il n’y aura ni champions, ni montées, ni descentes à l’issue de cet exercice. Le football pour les jeunes âgés de 12 ans ou moins restera possible.

Cette décision prise chez nos voisins d’outre-Quiévrain peut laisser présager d’une issue similaire pour les championnats amateurs hexagonaux, à l’heure où la perspective d’un troisième confinement sur l’ensemble du territoire n’a jamais semblé aussi certaine.

Le communiqué complet

« La cellule de crise de l’URBSFA, dans laquelle toutes les entités du football belge (ACFF, Voetbal Vlaanderen, Pro League et URBSFA) sont représentées, s’est à nouveau réunie ce lundi 25 janvier.

Lors de cette réunion, il a été décidé à l’unanimité que toutes les compétitions amateur masculines et féminines sont définitivement arrêtées cette saison avec effet immédiat. Le football pour les jeunes jusque 12 ans inclus restera possible.

Cette décision était la seule possible au vu des mesures sanitaires qui sont toujours d’actualité pour lutter contre le Covid-19.

Le Covid-19 a un énorme impact sur le football. Des centaines de milliers de joueurs ne sont plus en mesure de pratiquer leur sport favori. Pour les clubs, les conséquences organisationnelles et financières sont énormes. L’URBSFA est consciente que les clubs sont dans une situation financière difficile et elle va supprimer les contributions fédérales pour les mois à venir durant lesquels on ne pourra pas jouer au football. Le montant total de l’aide apportée par la Fédération aux clubs s’élève à environ 8 millions d’euros depuis le début de la pandémie.

Quelles sont les compétitions qui continueront à être jouées?

Concrètement, cela signifie que la Jupiler Pro League, la 1B Pro League, la Croky Cup ainsi que la Scooore Super League (Women’s Super League) sont les seules compétitions qui continueront à se dérouler, et ce, dans le respect des accords convenus avec les autorités.

Toutes les autres compétitions sont considérées comme blanches; tous les classements sont annulés et il n’y aura pas de champions, de montants ni de descendants sportifs.

En outre, il n’y aura pas de vainqueur de la Coupe de Belgique féminine ni de Futsal. »