TémoignageArbitrage

L’arbitre amateur masqué « J’ai pris la décision de quitter mon District et d’en révéler les dessous cachés »

26/09/2019 à 16:30

Arbitre depuis plusieurs années au niveau District (nous ne dirons pas lequel), il est venu dénoncer l'agissement de son instance départementale et les comportements de certains clubs envers les officiels. Horrifié, après mûres réflexions, il a décidé de changer de région pour exercer sa passion. À visage masqué, découvrez le témoignage sans langue de bois de cet arbitre amateur.

Son témoignage

« Après beaucoup de réflexions et plusieurs années à arbitrer, j’ai pris la décision de quitter le District où j’exerçais et d’en révéler les dessous cachés, la partie immergée de l’iceberg. L’idée de ce message m’est venue du livre : » L’arbitre masqué ». J’invite d’ailleurs à le lire ! Sachez, chers éducateurs, que vous ne pouvez rien contre les arbitres… Faire de multiples rapports ne changera rien si l’arbitre est le copain de quelqu’un dans la soi-disant « commission ». En effet, le District vous propose d’envoyer un mail dans le cas où il y aurait un incident avec un officiel. Ce mail que vous allez envoyer sera survolé et la plupart du temps classé sans suite. Le District ne veut pas perdre des arbitres par manque d’effectif ! Comme nous le savons, le District n’est que magouilles et de nombreux clubs ont la mainmise sur l’instance départementale et cela affecte également les arbitres. Les équipes plus influentes que les autres auront le choix de l’arbitre, d’en révoquer certains pour un autre plus favorable ou même un copain !

Parlons maintenant des relations club/arbitre. Certaines associations sportives oublient bien vite que l’arbitre est un être humain. J’aimerais dénoncer ces actions. Non, messieurs les dirigeants, les arbitres ne touchent pas de salaire selon le nombre de cartons ! Sortez-vous cette idée de la tête ! Oui, messieurs les dirigeants, on nous demande de mettre des cartons même en U13 car il s’agit du règlement et qu’il y a une commission de discipline qui s’en suit ! J’aimerais également pointer du doigt la pression qui est mise par certains éducateurs sur nos jeunes arbitres. Plus un arbitre est jeune, plus la pression infligée par des dirigeants est grosse. Je me souviens notamment d’un match précédant le mien où les dirigeants avaient mis une pression monstrueuse à un apprenti arbitre afin que celui-ci retire des cartons de la feuille de match pour que les joueurs ne soient pas suspendus. Malheureusement, ce comportement est devenu banal ! Tout comme la pression mise à un officiel avant un match. Je tiens à faire remarquer que ces agissements ont lieu (surtout) dans les catégories de jeunes.

Bien sûr comment dénoncer sans parler des achats d’arbitres ? Car oui, cela existe vraiment ! Quand j’ai démarré l’arbitrage, je me disais que cet agissement n’était qu’un mythe. J’étais bien naïf. Mais attention ! Quand l’argent ne marche pas auprès des arbitres pour ne pas mettre de cartons à tel joueur ou pour truquer le score lors du match, certains tentent de passer à la vitesse supérieure ! Après avoir refusé un paiement d’avant-match, les dirigeants souhaitent me voir dans mon vestiaire. Ils me proposent d’assurer ma sécurité auprès des parents énervés par mon match contre le retrait de 2 cartons sur ses joueurs, 1 jaune et 1 rouge ! Est-ce un comportement normal ? Je vous laisse juger par vous-mêmes ! Sachez juste que pour ma part, je n’ai pas accepté et je suis sorti sans problème du stade. Pour finir, j’aimerais vous rappeler que si vos joueurs, messieurs, perdent un match, cela ne sert à rien de leur dire que l’arbitre y est pour quelque chose.  À force de leur dire ça, votre message est ancré dans leur esprit d’adolescent et il y reste. Au final, ils ne remettent pas en cause leur performance médiocre. Ils ne vont pas accepter la défaite, pas parce que l’équipe d’en face était meilleure mais bien parce que c’est l’arbitre qui a voulu ce résultat !

Avant de finir, j’aimerais remercier les nombreux arbitres qui ont officié avec moi sur différents matches. Également, je remercie certains clubs pour leurs accueils qui toutes ces années ont été parfaits. Il reste de nombreux combats, avec notamment les parents, les magouilles et le District. Je reviendrai faire la comparaison avec mon nouveau District et ma nouvelle région ! Vous souhaitant à tous une bonne saison et n’oubliez pas de faire des mails pour sublimer nos jeunes arbitres qui tous les week-ends donnent, eux aussi, de leur temps pour que nos matches puissent être arbitrés par quelqu’un qui connaît les 400 pages, les 17 lois et les vertus de notre football.

Cordialement,

L’arbitre masqué. »