Crise sanitaireReprise

Le football amateur autorisé à reprendre dès décembre ?

17/11/2020 à 15:08

Une réunion avait lieu ce matin entre les différents acteurs du paysage sportif français et le Président de la République pour évoquer les conséquences de la crise sanitaire.

Parmi les sujets abordés en priorité : la reprise des compétitions post-confinement. Si la probabilité d’une reprise du sport amateur avant la fin de l’année pour les seniors semble faible, voire nulle, les plus jeunes pourraient retrouver le chemin des terrains dès le début du mois de décembre.

Le sénateur UDI du Val de Marne, Laurent Lafon, présent à la réunion, a partagé l’information via ses réseaux sociaux :« Une reprise de la pratique sportive, en priorité pour les mineurs, début décembre (entre le 1er et le 18 décembre, la date sera déterminée en fonction des données sanitaires) » serait à l’étude.

Prolongement du plan d’urgence et aides aux fédérations

Autres mesures annoncées par le gouvernement : la création en 2021 d’un Pass Sport doté de 100 millions d’euros au moins, dans l’optique de financer la licence sportive des jeunes et des personnes en situation de handicap ; le prolongement du plan d’urgence avec 15 millions d’euros supplémentaires en plus des crédits déjà annoncés pour 2021 ; des aides à hauteur de 20 millions d’euros pour pallier aux pertes des fédérations les plus touchées par le manque à gagner des licences.

Par ailleurs, 5000 postes de service civiques seront dédiés aux clubs et associations de sport. L’Etat compte également lancer une campagne sur tout le territoire d’ici le début de l’année 2021 pour inciter à s’inscrire dans un club.