Ligue 1J7

Lille remporte le 111e derby du Nord et s’installe en tête de la Ligue 1

18/10/2020 à 22:57

Dans un match dominé de bout en bout, le LOSC s'est imposé sur le score de 4-0 face au RC Lens. En plus de remporter le 111e derby du Nord, les Dogues s'installent en tête de la Ligue 1.

Par une banderole déployée en tribunes, les supporters lillois avaient prévenu : « Ce soir on veut la victoire ». Les hommes de Christophe Galtier leur ont offert. Et de fort belle manière. En s’imposant sur le score de 4-0 et en dominant de bout en bout l’ennemi lensois. Les premières minutes de la rencontre auraient pourtant pu laisser entrevoir un match serré. Mais le premier but, inscrit dès la 11e minute de jeu par Burak Yilmaz, a douché les espoirs des Artésiens. Tentant, par la suite, d’agir en contre, les Sang et or ont souffert d’un cruel manque d’inspiration. L’absence de Ganago, meilleur buteur du Racing, s’est faite sentir. A l’inverse, les Lillois ont fait preuve d’une grande efficacité et d’une force de frappe impressionnante.

Le LOSC accélère en deuxième période

Prenant de l’assurance au fil des minutes, les coéquipiers de Jonathan Bamba, très solidaires dans ce derby, ont enchaîné les situations dangereuses. Durant toute la première période, les joueurs lillois se sont montrés supérieurs, dans tous les compartiments du jeu. Ce sont eux, aussi, qui se sont offerts le plus grand nombre d’occasions. Mais c’est surtout en seconde période qu’ils ont accéléré. Bamba, dès le retour des vestiaires (48′), puis Ikoné et Yazici, ont donné le tournis à la défense lensoise. Deux buts, puis trois, puis quatre, les Lillois ont, au fil de la rencontre, creusé l’écart et pris un avantage impossible à rattraper pour les Lensois. Les exclusions de Jonathan Gradit, puis de Clément Michelin, cinq minutes après son entrée en jeu, n’ont pas arrangé les affaires des hommes de Franck Haise. Jean-Louis Leca, battu à quatre reprises, a parlé d’une « soirée à oublier ».

L’homme du match

Jonathan Bamba : Que ce soit sur son côté gauche, ou parfois dans l’axe, voire à droite, il a fait étalage de son talent durant toute la rencontre. Sa très belle prestation est marquée par un but et deux passes décisives.

Le film du match

❗ 5′ : Première alerte devant le but de Mike Maignan ! Sur un coup franc indirect, Gaël Kakuta dépose le ballon sur la tête de Florian Sotoca. Mais l’attaquant lensois exécute mal son geste.

⚽  11′ : BUT pour le LOSC ! Sur un coup franc tiré par Renato Sanches, José Fonte, au deuxième poteau, remet le ballon à Burak Yilmaz positionné à l’opposée. L’attaquant turc, libre de tout marquage, trompe, d’une tête croisée, un Jean-Louis Leca pris sur ses appuis.

🟨   18′ : Soucieux de stopper une offensive, Yannick Cahuzac exécute un tacle glissé. Le capitaine lensois semble jouer le ballon, mais l’intensité mise dans le geste est jugée trop importante par l’arbitre de la rencontre, qui avertit le défenseur.

🟨   31′ : Auteur d’un tacle debout dans le dos de son vis-à-vis, Jonathan Gradit est le deuxième lensois sanctionné après son capitaine Yannick Cahuzac.

❗ 31′ : Burak Yimaz tire un joli coup franc. Mais la frappe n’est pas assez puissante et bien placée pour tromper le portier sang et or.

❗ ❗ 43′ Enorme parade de Jean-Louis Leca qui, sur une frappe décroisée et à ras-de-terre d’Araujo, détourne le ballon en corner. Il permet aux Lensois de rester en vie dans ce derby.

45+1′ : Monsieur Letexier siffle la mi-temps. Les Lillois, dominateurs lors de ce premier acte, rentrent aux vestiaires avec un avantage d’un but.

🔁  46′ : Retour sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy avec un premier changement côté lensois : Arnaud Kalimuendo remplace Corentin Jean.

⚽  48′ : BUT pour le LOSC ! Jonathan Bamba, étonnamment laissé seul aux 6 mètres, récupère un centre de Celik. Il contrôle puis ajuste Leca.

❗ 56′ : Sur un ballon récupéré par Araujo, Bamba effectue un appel entre les lignes. Il file au but, et tire. Mais sa frappe passe au-dessus des cages lensoises.

🟥   57′ : Enorme coup dur pour Lens ! Déjà dominés à 11 contre 11, les hommes de Franck Haise se retrouvent en infériorité numérique. Gradit, averti en première période et dépassé sur une course de Bamba, se voit coupable d’une faute. Son deuxième carton jaune est synonyme d’exclusion.

🔁  60′ :  L’entraîneur lensois procède à son deuxième changement et fait entrer Tony Mauricio en lieu et place de Yannick Cahuzac.

🔁  65′ : Double changement pour le LOSC : Benjamin André laisse sa place à Xeka. Jonathan Ikoné supplée Burak Yilmaz.

⚽  66′ : BUT pour le LOSC ! Sur son premier ballon touché, à l’entrée de la surface, Jonathan Ikoné s’offre un but.

🔁  70′ : Clément Michelin remplace Jonathan Clauss, Simon Banza entre à la place de Gaël Kakuta.

🟥  75′ : Entré en jeu 5 minutes plus tôt, Clément Michelin ne maîtrise pas son tacle et se fait exclure par monsieur Letexier.

🔁  76′ : Luiz Araujo laisse sa place à Yusuf Yazici, Boubakary Soumaré remplace Renato Sanches.

⚽  78′ : BUT pour le LOSC ! Yazici récupère un ballon glissé en retrait par Bamba et glisse le ballon, du plat du pied, dans le petit filet droit de Leca.

🔁  81′ : Boura entre à la place de Sotoca.

🔁  82′ : Le capitaine José Fonte laisse sa place à Soumaoro.

90+1′ : Monsieur Letexier siffle la fin d’un match dominé par Lillois.

Crédit photo : Icon Sport