LiveSanté

Live : coronavirus Vs football, le point au mercredi 18 mars !

18/03/2020 à 13:19

Suivez en direct, heure par heure, jour après jour, l'évolution du Coronavirus et son impact sur le football !

18 mars

La LFP espère voir la saison aller à son terme

Le report de l’Euro en 2021, en raison de la pandémie du coronavirus, devrait permettre aux saisons de Ligue 1 et Ligue 2 d’aller à leur terme, si les deux Championnats ne reprennent pas trop tard. La Ligue (LFP) a annoncé ce mardi qu’elle espérait les terminer avant le mois de juillet. « On s’est donné comme principe majeur de tout faire pour terminer le 30 juin. L’objectif, c’est le 30, mais s’il faut terminer au-delà, on s’adaptera, avec les clubs et les joueurs. On jouera autant que faire se peut », a expliqué le directeur général exécutif de l’instance, Didier Quillot.

⬇️ LIRE LA SUITE ⬇️

 

 

17 mars

Six cas positifs à l’Espanyol Barcelone

Six membres de l’Espanyol Barcelone, issus de l’effectif professionnel et du staff technique, ont été testés positifs ce mardi au coronavirus.

Blaise Matuidi testé positif au coronavirus !

Blaise Matuidi, champion du monde de football avec l’équipe de France en 2018, a été testé positif au nouveau coronavirus, a annoncé ce mardi son club, la Juventus Turin.

« Le joueur, à l’isolement volontaire à domicile depuis le mercredi 11 mars (…) va bien et est asymptomatique », a précisé la Juventus dans un communiqué.

INF : le concours d’entrée suspendu !

« Dans le cadre de l’épidémie du Covid 19 et suite aux décisions du Président de la République, M. Emmanuel Macron, et du président de la Fédération Française de Football, M. Noël Le Graët, nous vous informons que toutes les opérations du concours d’entrée à l’INF Clairefontaine (tests athlétiques, spécifique gardien de but, stage probatoire) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Les nouvelles dates de convocation seront communiquées sur le site de la Fédération Française de Football, dès la reprise des activités au sein de l’INF Clairefontaine.

Merci de votre compréhension. »

L’EURO 2020 repoussé d’un an, la Ligue des Champions et la Ligue Europa suspendues !

Selon L’Equipe, l’UEFA a annoncé ce matin aux Ligues et aux clubs sa décision de repousser l’Euro à l’été 2021 et de suspendre provisoirement la Ligue des Champions et la Ligue Europa.

Annulation de l’EuroPoussins Pleudihen !

Le communiqué :

En raison de l’épidémie de coronavirus qui se propage dans le monde, le 25e anniversaire de l’EuroPoussins
Pleudihen est annulée, c’est désormais officiel le comité d’organisation a pris sa décision après l’allocution du
président de la République et suite à l’annonce faite par Noël Le Graët, président de la FFF.

C’est une décision importante mais sage, la santé de chacun est plus importante que le football. Une première
pour le club de Pleudihen depuis 1995. Pleudihen, capitale du football européen avec pas moins de 12 pays
représentés est l’un des événements les plus importants dans sa catégorie U10 (36 clubs professionnels).

Cette grande fête du football devait se tenir comme tous les ans le premier week-end de juin (6 & 7) sur les
bords de Rance mais aujourd’hui avec la propagation du virus l’incertitude est devenue trop grande.

Nous avons une pensée pour tous les jeunes footballeurs qui rêvaient dans un coin de leur tête d’affronter les
plus belles équipes. Nous tenons à remercier nos fidèles partenaires et l’ensemble de nos bénévoles pour leur
investissement.
Le comité d’organisation ».

16 mars

La Ligue 1 définitivement arrêtée ? Quelles solutions pour le classement ?

Et si le coronavirus forçait la Ligue 1 à se finir aujourd’hui, quels seraient les classements pris en compte ? Éléments de réponse !

L’UEFA doit se réunir, l’Euro menacé

L’hypothèse d’un report de l’Euro, une première en 60 ans d’existence… En tout cas, la confédération européenne a « invité les représentants des 55 associations membres (…) à une visioconférence mardi 17 mars à 13h pour discuter de la réponse du football européen à l’épidémie ». Les discussions « porteront sur toutes les compétitions nationales et européennes ainsi que sur l’Euro-2020 », a tenu à préciser l’UEFA. Le sort de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, suspendues au stade des 8es de finale, interrogent également.

Le championnat mexicain à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre

La Liga MEX a décidé, dimanche, de suspendre le championnat mexicain jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie du coronavirus après les matchs disputés dans la nuit de dimanche à lundi.

La Ligue australienne de football continue mais… à huit-clos

L’Australie est rebelle. Le plus haut niveau du championnat de football en Australie, la A-League a décidé de poursuivre ses activités malgré la pandémie du coronavirus. La décision a été annoncée lundi par la Fédération australienne de football (FFA). La compétition se déroulera désormais à huit clos.

Au tour du Brésil de suspendre ses compétitions

La Fédération brésilienne de football (CBF) a annoncé, ce dimanche, la suspension jusqu’à nouvel ordre de toutes les compétitions nationales pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

Plusieurs pays africains mettent en pause leur championnat

L’Algérie, l’Afrique du Sud et la Guinée ont décidé la suspension de toutes leurs compétitions.

15 mars

Un entraîneur de football amateur décède

Francisco Garcia n’avait que 21 ans. Cet entraîneur du club amateur de football de l’Atlético Portafa Alta, à Malaga, est décédé dimanche après avoir été testé positif au coronavirus.

Coronavirus : cinq cas positifs à Valence (Espagne) dont Ezequiel Garay

L’international argentin Ezequiel Garay (Valencia) a annoncé qu’il avait été testé positif au coronavirus. « Ils sont tous chez eux en bonne santé, avec des mesures d’isolement », a informé le club espagnol.

14 mars

Les clubs pros réagissent au coronavirus… ou pas !

Renvoi des joueurs à leur domicile pour une durée variable, entraînements ajournés, communication interne exceptionnelle… Les clubs professionnels ont quasiment tous réagi à la suspension des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, décidée par la LFP ce matin à cause de l’épidémie de coronavirus. Et tous ne vont pas gérer cette crise de la même façon…

Suk (Troyes), premier joueur pro positif au coronavirus

L’attaquant sud-coréen de Troyes (L2), Hyun-Jun Suk, est le premier footballeur professionnel dont le cas est déclaré en France. Un autre jeune joueur du centre de formation troyen a, lui aussi, été contaminé. Le club avait suspendu les entraînements du groupe professionnel dans la journée.

L’Euro 2020 menacé de report en 2021 ?

Face à l’épidémie de Coronavirus, l’UEFA s’interroge sur la tenue de son Championnat d’Europe dans douze pays (12 juin – 12 juillet), entre calendrier surchargé et contraintes économiques et logistiques.

Le Canal Football Club annulé dimanche

Vendredi, malgré l’arrêt de la Ligue 1, Canal + avait décidé de maintenir la diffusion du Canal Football Club dimanche à 19h25, sans public. Mais samedi en fin d’après-midi, alors que la France était officiellement passée désormais au stade 3 de l’épidémie de coronavirus, l’annulation du CFC était annoncée non sans émotion par Marie Portolano lors du Canal Sports Club, qui lui, a bien été diffusé.

13 mars

La LFP suit la FFF et suspend la Ligue 1 et la Ligue 2 !

Quelques heures après l’annonce de la suspension des championnats amateurs par la FFF, la LFP a décidé ce matin de suivre la même consigne pour la Ligue 1 et la Ligue 2.

12 mars

La FFF suspend toutes ses compétitions

Toutes les compétitions de la FFF suspendues ! Le communiqué en cliquant ici ! 

Le District Côte d’Azur suspend tous ses matchs

Le District Côte d’Azur nous a transmis un communiqué pour informer de sa décision de suspendre tous les matchs Jeunes et Seniors jusqu’à nouvel ordre.

Portes fermées au public pour l’OL !

L’OL a pris la décision de suspendre l’accès public à son centre d’entraînement et recommande à ses joueurs d’éviter tout contact physique. L’accès des visiteurs et des journalistes au centre d’entraînement du club a ainsi été suspendu, alors que la conférence de presse avant le match PSG-OL en D1 féminine sera organisée par téléphone vendredi matin.

Toutes les compétitions de foot africain maintenues

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé « de maintenir la programmation de toutes ses compétitions », à ce stade, malgré la pandémie de Coronavirus, a annoncé la CAF hier. Une décision qui concerne donc les qualifications pour la CAN 2021 (25-31 mars) et le CHAN 2020 (4-25 avril), même si « une visite d’inspection » médicale est prévue au Cameroun.

Belgique : toutes les compétitions de football amateur suspendues

L’ACFF (Association des clubs francophones de football) a communiqué via ses réseaux sociaux ce jeudi qu’elle suspendait l’ensemble de ses compétitions, à cause du coronavirus,. Plus d’informations seront données ultérieurement. Cela concerne donc tous les matches de la D2 amateur à la P4 provinciale, pour toutes les catégories d’âge. Selon Sudpresse, cette mesure est prise jusqu’au 31 mars. Les matches amateurs en Flandres sont aussi postposés. La D1, regroupant des clubs des deux côtés de la frontière, est donc aussi suspendue. Il y a quelques jours, l’Italie avait choisi la même option, c’est-à-dire l’arrêt des championnats amateurs juqu’au 3 avril.

Le Real Madrid en quarantaine, la Liga arrêtée !

Après le défenseur turinois Daniele Rugani et le basketteur Rudy Gobert, un autre sportif de haut niveau a contracté le coronavirus. Il s’agit d’un basketteur du Real Madrid. Conséquences ? L’ensemble des équipes du club madrilène, toutes sections confondues, est donc placé en quarantaine pour une durée de 15 jours. « Devant les circonstances connues (jeudi) matin, en référence à la quarantaine établie au Real Madrid et les possibles cas positifs chez des joueurs d’autres clubs, […] La Liga a décidé de suspendre au moins les deux prochaines journées », a ainsi indiqué la ligue professionnelle de football espagnole dans un communiqué.

Futsal : France-Costa Rica finalement annulé !

Les matchs qui devaient se jouer à huis clos commencent finalement à être annulés ! C’est en tout cas ce qu’il vient de se passer avec le rassemblement de l’Equipe de France de Futsal prévu au mois d’avril contre le Costa Rica… Les Bleus devaient affronter par deux fois le Costa Rica à la Salle Antarès du Mans les 7 et 8 avril prochains. Ces deux matches pourraient être reportés en mai ou juin, selon l’évolution des mesures sanitaires.

Daniele Rugani est atteint du coronavirus

Après le communiqué sur la contamination du défenseur Daniele Rugani au coronavirus, la Juve a indiqué la mise en isolement de ses joueurs. C’est la même chose pour l’Inter qui a affronté la Vieille Dame le week-end passé. L’OL pourrait être concerné par rapport à la periode d’incubation de 15 jours…

11 mars

Didier Quillot rassure : la LFP veut mener les championnats à leur terme

Didier Quillot, directeur général de la Ligue de football professionnel, vient de signaler sur RMC son intention de mener à terme la Ligue 1 et la Ligue 2, malgré l’épidémie de coronavirus. Tous les membres du comité directeur de la LFP ont validé l’option du huis clos sauf le président Kita qui souhaitait un report des matchs.

Le souhait pour la finale de la CdL est de la jouer en mai avec du public, mais le huis clos sera de mise si nécessaire. Les diffuseurs ont aussi validé le choix du huis clos.

 

N2 (A) : Sainte-Geneviève-SC Bastia menacé ?

Ce samedi en National 2, Sainte-Geneviève reçoit le Sporting Club de Bastia. Une questions se pose : la rencontre se tiendra-t-elle à huis-clos au Parc des Sports Léo Lagrange ? Rien n’est moins sûr… Même si à ce jour l’affiche entre Corses et Franciliens est maintenue a indiqué mardi le club essonnien : « Pour le moment, pas de huis clos prévu pour la rencontre de samedi face à Bastia (15h30). En cas de changement, nous communiquerons. »

Les enfants ne sont plus les bienvenus à l’Isle-Adam

Au club de football de l’Isle-Adam, comme dans tous les autres clubs sportifs de la ville, les enfants résidant dans l’Oise ne sont plus les bienvenus. Une décision prise par la mairie :« Les adultes joueurs de l’Olympique Adamois ainsi que les éducateurs résidant dans l’Oise peuvent venir pratiquer leurs activités sportives à l’Isle-Adam, ce qui n’est pas le cas des enfants résidant dans l’Oise. » Plus de précisions en cliquant ici !

Gambardella : AC Ajaccio-PSG maintenu !

Le journal Corse Matin indique le maintien de la rencontre entre l’AC Ajaccio et le Paris Saint-Germain en Coupe Gambardella.

Kita demande un arrêt total de la Ligue 1 pour 15 jours

Le président nantais, Waldemar Kita, souhaite un arrêt total de la Ligue 1 pour deux ou trois semaines dans le but de protéger au mieux les joueurs et staffs contre le coronavirus. « Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’on diminue les risques en faisant un huis clos, mais il faut penser aussi aux joueurs. Car les joueurs, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de spectateurs qu’ils ne risquent pas de ramener le virus avec eux et se le redonner. Il y a aussi le personnel, le staff, tout un groupe qui est là. Je pense qu’on ne se préoccupe pas du tout de la santé des joueurs. » s’est-il exprimé à RMC Sports.

Le District de la Marne maintient ses matchs, pas les Ardennes

Alors que la Ligue Grand Est de football a pris cette semaine ses dispositions suite aux recommandations du gouvernement pour freiner l’épidémie de coronavirus, en annulant tous les matches jusqu’au 23 mars, le District de la Marne a indiqué par communiqué qu’il maintenait pour l’instant les rencontres pour ce week-end du 14-15 mars. Le District des Ardennes, lui, a fait le choix de suivre la décision de la LGEF et d’annuler tous « les matchs de compétitions officielles prévus en salle comme à l’extérieur, plateaux du foot animation, formations, stages et détections, sont de ce fait annulés » pour les deux week-ends à venir.

Le président de Getafe prêt à « perdre le match » face à Milan

Le président de Getafe, Angel Torres, a avancé hier mardi que son club n’irait pas jouer le match face à Milan, située en Lombardie, région fortement affectée par l’épidémie de coronavirus, pour affronter l’Inter en quart de finale aller de la Ligue Europa jeudi. Il s’est même dit être prêt à « perdre le match ».

Un joueur du Hanovre 96 positif et en quarantaine

Il s’agit du premier cas dans le monde du football professionnel en Allemagne ! Le club de Hanovre, en deuxième division, a publié un communiqué officiel pour annoncer que son défenseur Timo Hübers avait été testé positif au Covid-19. Le joueur a été placé en quarantaine à son domicile et sa femme passera elle aussi un test médical dans les heures à venir.

La Ligue des Hauts-de-France envisage l’arrêt de tous les championnats !

Qu’adviendra-t-il de la fin des championnats régis par la Ligue des Hauts-de-France ? Entre les reports répétés dus aux conditions météorologiques défavorables et l’épidémie de coronavirus qui touche le pays, la question se pose au sein même de la Ligue. Dans des propos rapportés par le Courrier picard, son président, Bruno Brongniart, admet s’interroger sur la question. « On en discute depuis une bonne semaine déjà. La situation s’aggrave. Alors je fais le tour des Districts et on prendra une grande décision lors de la réunion du Conseil de Ligue du 19 mars. » Ainsi, trois hypothèses seraient envisagées.

L’épreuve de l’examen d’agent sportif repoussée

L’épreuve spécifique 2020 de l’examen pour l’obtention de la licence FFF d’agent sportif est reportée.

Au regard de la situation relative au Coronavirus, aux consignes données par le Ministère des Sports à la FFF et aux mesures de précaution qui s’imposent face à ce virus, l’épreuve spécifique de l’examen pour l’obtention de la licence d’agent sportif n’aura pas lieu le 24 mars prochain.

« Cette épreuve est donc reportée à une date ultérieure que nous ne manquerons pas de communiquer aux candidats inscrits dans les meilleurs délais ainsi que les modalités pratiques relatives à cette épreuve » a communiqué la LFP

La finale de la Coupe de la Ligue reportée !

Selon Le Parisien, la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Lyon, prévue le 4 avril, a été reportée à une date ultérieure. Le bureau de la LFP qui s’était réuni ce mercredi matin, a validé cette décision. Un choix qui arrange les deux clubs qui souhaitent ne pas jouer à huis clos.

L’AFC reporte les matchs de qualification à la prochaine Coupe du Monde

La confédération asiatique a pris la décision de reporter les matchs de qualification à la prochaine Coupe du Monde à une date ultérieure, sauf décision unilatérale des deux pays avec accord de la FIFA.

Manchester City-Arsenal reporté !

À cause du coronavirus, Manchester City a annoncé mercredi le report de la rencontre de championnat contre Arsenal programmée dans la soirée. « La décision de reporter le match de ce soir a été prise par précaution et sur conseil des médecins, après qu’il eut été révélé que des membres du personnel d’Arsenal ont été en contact avec l’actionnaire de l’Olympiakos, Evangelos Marinakis, déclaré positif au Covid-19 », a communiqué le club entraîné par Pep Guardiola.

Un joueur de Metz confiné à son domicile

Sans dévoiler son identité, le FC Metz a annoncé le placement en confinement de l’un de ses joueurs qui a été en contact avec une personne atteinte du coronavirus.

Huis clos pour les Bleus

Les matchs amicaux de l’équipe de France contre l’Ukraine le 29 mars à Saint-Denis et face à la Finlande le 31 Mars (prévu à Lyon mais finalement au Stade de France) se joueront à huis clos en raison de la lutte contre le coronavirus.

10 mars

Kylian Mbappé a passé un test pour savoir s’il a le coronavirus !

Malade depuis lundi, l’attaquant du PSG, champion du monde, ne s’entraîne plus afin de se soigner et retrouver les terrains avant le match face à Dortmund demain. Selon L’Equipe, le PSG souhaite éloigner les doutes et aurait fait passer un test ce mardi pour savoir si l’ancien de l’AS Monaco avait contracté le coronavirus. Le test est négatif, l’attaquant français du PSG n’est pas contaminé.

La Ligue Corse décide de reporter rencontres et entraînements

A la suite de leur réunion du lundi 09 mars, les membres du comité directeur de la Ligue Corse de Football ont décidé à l’unanimité de reporter les rencontres ainsi que les entraînements toutes catégories et tout clubs confondus jusqu’au 22 mars.

National : l’US Concarneau suspend sa billetterie

En raison des décisions prises par l’État suite à la propagation du COVID-19, le club de l’US Concarneau suspend la billetterie pour le match de vendredi face à Toulon. Le Puy 43, Dunkerque et le FC Villefranche Beaujolais et d’autres ont fait la même chose. Le communiqué complet en cliquant ici !

Ligue 1 : huis clos total jusqu’au 15 avril !

Cette décision fait suite à l’arrêté ministériel paru ce mardi 10 mars 2020. L’instance du foot pro signale par ailleurs que « les modalités de ces matchs à huis-clos seront définies demain (mercredi) lors du Bureau du Conseil d’Administration de la LFP ».

Tournoi de France Féminin : France-Pays-Bas et Brésil-Canada à huis-clos !

Dans le cadre des mesures prises par les autorités publiques concernant le coronavirus, les deux derniers matchs du Tournoi de France féminin prévus aujourd’hui mardi 10 mars, Brésil-Canada à Calais (19h) et France-Pays-Bas à Valenciennes (21h), se disputeront à huis clos.

Les modalités de remboursement en cliquant ici ! 

Les compétitions régionales suspendues en Corse

Dans un premier temps limitée à la région d’Ajaccio, la suspension des compétitions régionales a été étendue à toute l’île par la Ligue de Corse en raison de l’épidémie de Coronavirus.

9 mars

La Serie A officiellement suspendue !

« Nous devons changer nos habitudes, nous n’avons plus le temps. Il n’y aura plus de déplacements sauf pour motifs de travail, état de nécessité ou motif de santé. Interdiction de rassemblement en public ou dans des locaux ouverts au public. Je m’apprête à signer un décret qu’on peut vulgariser en “restez chez vous”. On doit se sacrifier pour le bien de l’Italie » a indiqué le Premier Ministre italien, confirmant par ailleurs la suspension de la Série A et de toutes les compétitions sportives jusqu’à nouvel ordre.

La phase finale du challenge Jean Leroy reportée

Une compétition perturbée de plus ! Sur décision fédérale, la phase finale du Challenge Jean Leroy est reportée à une date ultérieure.

Coronavirus : un club se dit prêt à perdre par forfait !

Le président du club italien du FC Pro Vercelli 1892 (Serie C) a communiqué lundi que son équipe ne disputerait plus aucun match tant que l’épidémie de coronavirus ne serait pas endiguée, quitte à perdre par forfait.

La Ligue Grand Est suspend toutes les rencontres jusqu’au 23 Mars

La situation évolue quotidiennement ce qui oblige l’ensemble des acteurs à revoir chaque jour leur position. La LGEF rappelle les éléments suivants : il incombe à la Ligue de fixer le cadre des compétitions officielles du niveau Ligue. Dans ce cadre, elle a décidé de suspendre toutes les activités prévues au moins jusqu’au 23 mars prochain. A savoir, les matchs de compétitions officielles prévus en salle comme à l’extérieur, l’ensemble des formations, stages, détections, réunions publiques. Les rencontres de niveau national gérées par la FFF (N2, N3, U17 nationaux, U19/U19F nationaux, D2 Futsal, D2 Féminine) sont pour l’instant maintenues sous réserve de pouvoir être disputées à huis clos.

Pour ce qui est des entraînements et des matchs amicaux, la responsabilité incombe aux présidents des clubs. Néanmoins, la LGEF entend préconiser aux clubs du Haut-Rhin une annulation pure et simple des entraînements et matchs amicaux pour les deux semaines qui arrivent au moins.

Plus d’infos en cliquant ici ! 

L’Inter Milan déclare forfait en Youth League, Rennes en profite !

L’Inter Milan déclare forfait de toutes les compétitions de jeunes (hors championnat) dans lesquelles le club est engagé suite à la propagation du coronavirus. Ce qui fait les affaires de Rennes, qui est qualifié pour le prochain tour de la Youth League.

Laval suspend la billetterie pour le match face à Dunkerque

Un communiqué de Laval explique le problème :

« En raison des décisions de l’Etat suite à l’épidémie du COVID-19, le club suspend la billetterie pour le match de vendredi face à Dunkerque.

Le Stade Lavallois MFC a pris note de la décision de l’Etat d’interdire les rassemblements de plus de 1 000 personnes en France. Le club est aujourd’hui dans l’attente des décisions qui seront prises par les instances ministérielles, préfectorales et sportives suite à cette annonce. La billetterie pour le match de vendredi soir face à Dunkerque est donc suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Les conditions d’organisation de la rencontre de ce vendredi soir seront étudiées et communiquées dans les meilleurs délais.

Merci pour votre compréhension. »

Ligue 2 : RC Lens-US Orléans se jouera à huis clos

A l’image de plusieurs rencontres de championnats étrangers et de Ligue des champions, la Ligue 2 verra une de ses rencontres se jouer à huis clos. En effet, le match opposant le Racing club de Lens à l’US Orléans, prévu ce lundi 9 mars à 20h45, se déroulera sans public. Le club calaisien a officialisé la nouvelle sur ses réseaux sociaux, reprenant les restrictions formulées par la préfecture du Pas-de-Calais.

Paris-Dortmund : le communiqué du PSG

« Le Paris Saint-Germain prend acte de la décision de la Préfecture de police de faire jouer le match du mercredi 11 mars 2020 opposant le Paris Saint-Germain au Borussia Dortmund à huis clos.

Dans ce contexte, les équipes du club restent pleinement mobilisées pour organiser la rencontre dans les meilleures conditions possibles.

Les supporters ayant acheté leurs billets sur billetterie.psg.fr et ticketplace.psg.fr ainsi que les abonnés seront informés très prochainement des modalités proposées par le Paris Saint-Germain.

Le club remercie tous les supporters pour leur compréhension et leur soutien à leur équipe. »

Le mondial de Montaigu annulé !

C’est une première ! La 48e édition du Mondial de Montaigu, qui devait se dérouler entre le 7 et le 13 avril 2020, n’aura pas lieu. « Sans faire de détail, le Comité a décidé hier matin d’annuler purement et simplement le tournoi », a annoncé le président Michel Allemand. Une décision mûrement réfléchie et prise en commun accord avec le maire « C’est une idée qui nous trottait dans la tête depuis huit jours. On a été en relation avec le maire toute la semaine. C’est une décision responsable. On ne peut pendre le risque ».

Officiel : PSG-Dortmund à huis clos

La Préfecture de police a officialisé que le match comptant pour les 8es de finale retour de la Ligue des champions entre le PSG et Dortmund se disputera à huis clos, mercredi.

Le Gazélec Ajaccio annule tous les entraînements des Jeunes

Le Gazélec a diffusé le communiqué suivant : « Par mesure de prévention suite à l’épidémie de Coronavirus qui sévit sur la région Ajaccienne, le GFCA se voit dans l’obligation d’annuler l’ensemble des entraînements de sa section jeunes et formation à compter du lundi 9 mars, jusqu’à nouvel ordre ! »

PSG-Dortmund au mieux à huis clos !

À la suite des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, le match de Ligue des champions entre le PSG et Dortmund, programmé ce mercredi soir à 21 heures, pourrait au mieux se disputer à huis clos. Le préfet rendra sa décision sur des critères sanitaires ainsi que d’ordre public.

8 mars

Interdiction de tout rassemblement de + de 1000 personnes en France

Le ministre de la santé, Olivier Véran a annoncé que les rassemblements de plus 1.000 personnes seront désormais interdits en France pour freiner la propagation du coronavirus. « A l’échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont désormais interdits. Les préfets, les ministères feront remonter une liste d’événements considérées comme utiles à la vie de la nation: les manifestations en feront partie, comme les concours ou encore le recours aux transports en commun » a-t-il déclaré à l’issue du Conseil de défense tenu ce dimanche à l’Elysée.

Parme-SPAL : le ministre des sports stoppe le match !

Le ministre des sports italiens a demandé l’arrêt immédiat de toutes les rencontres de Serie A. Parme-SPAL qui a failli commencer avec une heure de retard malgré la demande d’annulation du gouvernement a été stoppé au moment où les joueurs rentraient sur le terrain. Inquiétant…

La Serie A à l’arrêt !

Le ministre des Sports italien, Vincenzo Spadafora, a demandé l’annulation des matchs de Serie A en raison de l’épidémie de coronavirus. Certaines rencontres devaient se dérouler ce dimanche à huis-clos. Le coup d’envoi de Parme-SPAL qui etait programmé à 13h30 devrait être donné un peu plus d’une heure plus tard.

7 mars

Coronavirus : Zidane parle d’effets « très négatifs »

« Tout cela est très négatif. Ce virus fait peur à tout le monde. On ne sait pas exactement ce qu’il se passe et c’est pour cela qu’il est important d’avoir des informations par nos médecins, ici au club. Par contre, pour notre organisation, savoir que tu peux éventuellement ne pas jouer un match, ce n’est pas bon du tout. Quand tu as un calendrier déjà établi et que tu as fait une préparation par rapport à tes entraînements, tu as inclus ton match là-dedans, par rapport à la charge de travail. S’il est reporté, forcément, ça change tout. Et c’est ce qui peut nous arriver. On a vu ce qu’il se passe pour le Championnat en Italie, en France et qui peut se passer en Espagne. Bien évidemment, on se pliera à ce qu’on nous dira » s’est exprimé Zinédine Zidane, l’entraîneur du Real Madrid en conférence de presse avant son déplacement dimanche sur la pelouse du Betis Séville pour la 27e journée de Liga.

Juventus-Inter : on prend la température des journalistes

Dimanche, 20h45, en plus du match à huis clos, les 500 personnes autorisées à entrer au stade (dont les journalistes) vont être passées au crible. Conformément aux nouvelles mesures promulguées par la Serie A pour limiter la propagation du coronavirus, l’ensemble des personnes présentes au stade devront faire un passage obligatoire par un scanner destiné à mesurer la température. Les journalistes devront également garder entre eux un espace d’au minimum deux mètres, et il n’y aura pas d’interviews en zone mixte ni de conférence de presse avant ou après les rencontres.

La FFF a remboursé certains billets du match des Bleues face au Brésil ?

Le Journal du dimanche rapporte qu’environ 300 billets achetés pour le match de l’équipe de France féminine de football contre le Brésil, prévu samedi soir (21h00) à Valenciennes pour le compte du tournoi de France, ont été annulés. Les acheteurs ont un point commun: ils ont été identifiés comme résidant dans les principaux foyers d’épidémie du coronavirus.

Angleterre : vers une interdiction de stade pour les + de 70 ans ?

Plus de 163 cas de coronavirus en Grande Bretagne ! Selon des médias anglais, les personnes âgées (+ de 70 ans) pourraient être privées de visites dans les stades de football dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus.

6 mars

Ligue 1 : Strasbourg-PSG reporté !

Un arrêté de la préfecture du Bas-Rhin reporte le match Strasbourg – PSG qui devait avoir lieu demain samedi à 17h30 à une date ultérieure. Cette décision intervient en raison de l’épidémie de coronavirus.

La Ligue Grand Est reporte tous les matchs !

Suite au développement de l’épidémie de coronavirus qui touche notamment le département du Haut-Rhin et suite aux incertitudes qui président à l’évolution de la situation actuelle, la LGEF a décidé de remettre l’intégralité des rencontres prévues les samedi 7 et dimanche 8 mars sur tout le territoire du Grand Est.

Youth League : Lyon jouera son huitième de finale de Youth League à Coverciano

L’OL a confirmé aujourd’hui, que son équipe de Youth League (moins de 19 ans) défierait l’Atalanta Bergame à Coverciano, mardi, près de Florence.

Le Stade Portelois annule son tournoi international U15 de Pâques

Il n’y a donc pas que les championnats qui seront impactés. Le traditionnel tournoi international U15 organisé par le Stade Portelois a été tout bonnement annulé.

Trois membres du staff de l’Ajax Amsterdam touchés ?

L’Ajax craint que Christian Poulsen, adjoint d’Erik ten Hag à l’Ajax Amsterdam, et deux autres membres du staff soient touchés par le coronavirus. Le premier cité ne sera donc pas sur le banc à Heerenveen ce week-end.

Net recul en bourse pour les clubs de foot italiens

Jusqu’au 3 avril, les matchs en Italie se disputeront à huis clos du fait de l’épidémie de coronavirus. Conséquence ? Les clubs de football de la Botte ont vécu une journée très difficile jeudi à la Bourse de Milan avec une nette baisse de leurs recettes. La Juventus Turin a même terminé en recul de 5,8% à 0,847 euro, son plus bas niveau depuis août 2018.

Allemagne – Italie annulé ?

Le match amical entre les Allemands et les Italiens doit avoir lieu le 31 mars à Nuremberg, mais la municipalité craint l’épidémie de coronavirus. Selon ce que nous savons aujourd’hui, la ville de Nuremberg va plaider pour une annulation du match. De nombreux supporters seraient attendus, y compris des zones à risque dans le nord de l’Italie », a avancé le responsable local pour l’environnement et la santé lors d’une conférence de presse.

Plus de poignées de mains en Premier League !

Le championnat anglais se lance à son tour dans la lutte contre le Covid-19. La Premier League a d’ailleurs prévenu que les habituels serrages de main, lorsque les joueurs des deux équipes se croisent en files indiennes avant le coup d’envoi, sont proscrits jusqu’à nouvel ordre.

5 mars

La Ligue de Bretagne maintient ses compétitions ce week-end

Le Bureau de Direction de la Ligue de Bretagne, réuni en séance exceptionnelle ce jeudi 5 mars 2020, a décidé, à l’exception des communes (« Clusters ») du Morbihan, de maintenir l’ensemble de ses compétitions de Ligue et de Districts (herbe et futsal) sur le week-end des 6, 7 et 8 mars 2020.

Youth League : Inter Milan – Rennes délocalisé à Coverciano ! Et Atalanta – Lyon ?

Prévu au départ le 3 mars puis repoussé au 10 mars, le 8e de finale de Youth League entre l’Inter Milan et Rennes a finalement été programmé le mercredi 11 mars (15 h) et délocalisé à Coverciano, le centre technique national de la Fédération italienne, situé dans la région de Florence. Opposé à l’Atalanta Bergame en Youth League, l’Olympique Lyonnais pourrait également se voir proposer la même situation de délocalisation à Coverciano.

OL – Juventus : on annule en U13 et U14 !

Du fait de l’épidémie de Coronavirus, l’Olympique Lyonnais a finalement décidé d’annuler les matches de gala qui devaient opposer ses jeunes U13 et U14 à des équipes de la Juventus Turin. Les rencontres étaient initialement prévues sur les installations du Cluses-Scionzier FC en Haute-Savoie mercredi prochain.

Des joueurs de la N2 du Hyères FC suspectés d’être porteur du virus !

« Peut-être que certains de mes joueurs ont le coronavirus, je ne sais pas… Les tests ne sont pas tous faits à la minute. Il y a un de nos joueurs qui a été testé et il est négatif. Mais les autres n’ont pas eu de contrôle ! A la télé, ils sont bien beaux de parler mais en gros c’est « démerde toi ». On a prévenu la Fédération mais ils n’ont pas réagi… Ils disent qu’il n’y a rien d’alarmant. » Lisez l’interview de Lilian Compan, coach du Hyères FC, suspicieux quant à la situation de plusieurs de ses joueurs.

L’En Avant Guingamp à huit-clos

Le club des Côtes-d’Armor (22) a décidé d’instaurer un huit-clos pour tous ses entraînements au Pro Park. Une décision qui prend effet dès aujourd’hui. « Nous sommes sincèrement désolés de priver nos supporters du contact quotidien avec leurs joueurs. Nous vous tiendrons informés dès que cette interdiction provisoire sera levée », précise le communiqué du club.

Bruno Luzi et le FC Chambly prennent leurs précautions !

« On sait très bien comment ça se passe avec les jeunes. Qui dit jeunes, dit parents, et plusieurs cas de personnes contaminées ont été révélés dans l’Oise, mais aussi dans toute la France. On sait très bien qu’il n’y a pas que des Zidane (sic.). Si jamais un gosse attrape la maladie au foot, on va en entendre parler pendant des années ! » Retrouvez l’interview de Bruno Luzi qui s’est confié sur la propagation du COVID-19 dans l’Oise et les conséquences sur son club.

La journée eFootball Pro prévue samedi à Barcelone pourrait être reportée

Le sommet Monaco-Bayern devrait attendre ! On se dirigerait vers le report de la journée eFootball.Pro prévue samedi à Barcelone. A noter que la Juventus participe aussi à cette compétition.

Toutes les compétitions sportives à huis clos en Italie jusqu’au 3 avril

Toutes les compétitions sportives devront se tenir à huis clos en Italie jusqu’au 3 avril. C’est ce que demande un décret signé mercredi par le Premier ministre Giuseppe Conte. « Tous les événements et les compétitions sportives de tout type, qu’ils soient privés ou publics restent autorisés » mais « dans des installations sportives utilisées à huis clos, à savoir à l’air libre mais sans la présence du public », stipule le décret. Le gouvernement demande aussi aux associations et clubs de sports d’effectuer à travers leur personnel médical « les contrôles idoines pour contenir le risque de diffusion du virus parmi les athlètes, les entraîneurs, les dirigeants et tous les accompagnateurs ».

4 mars

Des rencontres de la CAN 2021 menacées ?

Après l’Egypte, l’Algérie et le Nigeria la semaine dernière, le Sénégal, la Tunisie et le Maroc ont récemment annoncé avoir détecté un premier cas de coronavirus sur leur sol. Même si la situation n’est pas inquiétante pour le moment sur le Continent, la Confédération africaine de football (CAF) a confirmé suivre l’évolution de cette épidémie de près, notamment dans la perspective des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021 à la fin du mois.

OGC Nice – AS Monaco maintenu sans aucune restriction !

Une réunion en préfecture a permis de confirmer aujourd’hui mercredi que le derby Nice-Monaco (samedi 20h) se tiendrait bien dans des conditions normales, c’est à dire en public. Aucune restriction particulière n’a été prononcée.

Nouvelles recommandations de la LFP

En contact permanent avec les autorités publiques (Ministère de l’Intérieur, Ministère des Sports, Ministère de la Santé), la LFP travaillera au cas par cas en concertation avec les Préfectures, les clubs concernés et les diffuseurs, à chaque situation qui se présenterait en respectant scrupuleusement les préconisations du gouvernement et en appliquant les décisions des préfets locaux. Un nouveau dispositif est mis en place avec :

Les joueurs et l’arbitre central tiendront par l’épaule les « escort kids » à l’entrée des équipes ;
Après l’alignement des joueurs, ces derniers se disperseront sur le terrain ;
Les poignées de mains entre les entraîneurs, arbitres et délégué seront supprimées.

Toutes les compétitions italiennes à huis-clos tout le mois ?

Toutes les écoles fermées jusqu’à la mi-mars, le football réagit aussi ! La ligue de football italienne est en pleine réunion pour définir les modalités du calendrier face à l’épidémie du coronavirus. Le ministre des sports a proposé que les compétitions aient lieu à huis clos pendant un mois.

Naples-Inter reporté

La deuxième demi-finale de Coupe d’Italie (après Juventus-Milan, reporté) prévue ce jeudi a été reportée par le préfet de Naples.

Le tournoi de Montaigu maintenu !

Suite à la réunion prévue ce mardi entre le ministère des Sports et les fédérations sportives, les préfets du Nord et du Pas-de-Calais ont pris la décision de maintenir et pour l’instant de ne pas modifier le Tournoi de France, dont la première édition débute ce mercredi, à Calais et Valenciennes.

19 reports pour le week-end du 7-8 mars dans les Hauts-de-France

Actufoot a recensé les 19 matchs prévus ce week-end dans les Hauts-de-France et qui sont reportés en raison du coronavirus. Découvrez-les en cliquant ici !

3 mars

Valence-Atalanta, premier match de C1 à huis clos !

La rencontre entre Valence et l’Atalanta Bergame se jouera à huis clos. L’incertitude plane toujours sur la tenue du match Juventus-Lyon en présence des supporters italiens en raison du coronavirus.

La demi-finale retour de la Coupe d’Italie reportée !

466 nouveaux cas en 24 heures en Italie ! Par mesure de précaution, la demi-finale retour de Coupe entre la Juve et l’AC Milan programmée ce mercredi 4 mars 2020 est reportée.

Le Vannes OC annule son AG du 4 Mars

Suite à l’arrêté préfectoral d’hier, interdisant tous rassemblements dans le département du Morbihan, les entraînements, de U6 à R1 et vétérans du Vannes OC prévus du 1er au 14 mars inclus, ainsi que l’Assemblée Générale prévue le 4 mars, sont annulés.

Selfies et dédicaces suspendus pour le Stade Rennais

Pour une période indéterminée, les joueurs de Rennes n’accorderont plus de selfies et dédicaces. En ce sens, les séances d’entraînement de la semaine se dérouleront à huis clos. De plus, les Rouge et Noir ne se présenteront pas dans les salons officiels du Roazhon Park après le match Stade Rennais – Montpellier (dimanche à 17h00).

Le District du Morbihan revient sur son communiqué

Le District du Morbihan autorise finalement la tenue des matchs mais interdit le déplacement des spectateurs.

La L1 et le Top 14 au cas par cas !

Roxana Maracineanu a aussi informé que les matches ne seraient pour l’instant pas soumis à restriction car le public vient principalement des zones géographiques des équipes concernées, là où il n’y a pas forcément de foyers de contamination. Cependant, chaque rencontre sera prise au cas par cas selon la quantité et la gravité des contaminations.

Hypothèse d’un huis clos pour PSG – Dortmund

Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, a tenu une conférence de presse. Elle a déclaré qu’« a minima le match (du PSG) se tiendra ». Le huis clos, envisagé par l’UEFA, est « une hypothèse pour l’instant, il est trop tôt pour décider ». Pour l’Olympique lyonnais, la décision dépendra de l’Italie.

Chambly – Le Mans FC se jouera à Beauvais à huis clos

En raison de l’épidémie de Coronavirus, la rencontre Chambly – Le Mans aura bien lieu ce vendredi 6 mars 2020 à Beauvais (Oise) mais à huis clos. Il s’agit du premier match professionnel français concerné par des mesures spécifiques.

Le District du Morbihan interdit la tenue des matchs

Communiqué du District du Morbihan annonçant que l’ensemble des compétitions de football (jeunes et seniors) organisées sur le département sont interdites entre le 2 mars et le 14 mars 2020 inclus. Communiqué supprimé depuis…

2 mars

Des entraînements à huis clos

Les entraînements du FC Lorient et de l’ASSE se dérouleront maintenant à huis clos ! Les staffs médicaux ont préconisé cette contrainte par précaution en raison de l’épidémie de coronavirus. Certains supporters des Verts se demandent si ce n’est pas une excuse pour les empêcher d’assister aux entraînements et de faire entendre leur voix.

Un match annulé en R3 Hauts de France

Si la Préfecture de l’Oise a bien interdit tout rassemblement public sur son territoire afin d’éviter la propagation du coronavirus, elle n’a pas interdit aux équipes du département d’en sortir. Cependant, pour le match entre Bruyères-et-Montbérault et Montataire, l’arbitre a décidé de ne pas faire jouer la rencontre.

Un match de N3 reporté !

Le match de N3 entre Feignies-Aulnoye et Beauvais est annulé ! La Ligue des Hauts-de-France de football a déjà pris la décision de reporter, « jusqu’à nouvelle information », toutes les rencontres qui doivent être disputées par les clubs de l’Oise.

Chambly stoppe les activités des jeunes

En attendant une décision pour son match vendredi face au Mans, le club de Chambly a d’ores et déjà annulé tous les entraînements et rencontres de ses équipes de jeunes.

Une demi-finale de Coupe d’Italie contrôlée

La demi-finale de Coupe d’Italie mercredi entre la Juventus et le Milan AC sera fermée aux tifosi venant de Lombardie, d’Emilie-Romagne et de Vénétie, les régions les plus touchées par le coronavirus.

1er mars

Trois joueurs de la Juve touchés

Trois joueurs des U23 de la Juve ont été contaminés par le coronavirus. Les activités du club, pensionnaire de Serie C, la troisième division italienne, sont suspendues.

Pas d’enfants à Téléfoot

La production a prié les enfants invités de ne pas venir à l’émission Téléfoot diffusée sur TF1 tous les dimanches matin et les a remplacés par des enfants de salariés de la chaîne.

Le derby OL-ASSE maintenu

Alors que les rassemblements de plus de 5000 personnes en lieux fermés sont désormais interdits, entraînant le report du match de Jeep Elite entre l’ASVEL et l’AS Monaco, le match entre Lyon et Saint-Etienne, disputé en milieu ouvert, est quant à lui maintenu.

29 février

La FFF modifie les protocoles

Suivant les recommandations des pouvoirs publics et de la FFF, le protocole d’avant-match des compétitions est modifié. Il est donc recommandé aux joueurs et officiels de ne pas se serrer la main.

Maintien des matchs de L1 et L2

Les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 du week-end sont « maintenus à l’heure actuelle », a confirmé la Ligue de football professionnel (LFP) ce samedi peu avant 16h.

Des matchs reportés en Italie

Juve-Inter, AC Milan-Genoa, Parme-SPAL, Sassuolo-Brescia et Udinese-Fiorentina prévus le week-end sont reportés au 13 mai, date à laquelle était initialement prévue la finale de la Coupe d’Italie. Celle-ci a été reportée au 20 mai. Le week-end dernier, quatre autres matches de Serie A avaient déjà été reportés.

28 février

Report des matchs de Youth League

Les 8es de finale de Youth League : Atalanta Bergame – OL et Inter Milan – Stade Rennais devant se disputer le 3 mars sont officiellement reportées.

Plus de sport à La Balme-de-Sillingy

A La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie), le Maire de la commune a pris ses responsabilités. « Par mesure de précaution, nous vous informons que tous vos entraînements, cours, rassemblements, manifestations doivent être annulés jusqu’à nouvel ordre », a précisé François Daviet, lui même touché par le coronavirus, à ses associations ce vendredi dans un courrier.

27 février

Inter Milan – Ludogorets à huis-clos

Le match retour des 16es de finale de la Ligue Europa entre l’Inter Milan et les Bulgares de Ludogorets est disputé dans un stade Guiseppe-Meazza privé de ses supporters.

Deux supporters positifs après Atalanta – Valencer

Un supporter espagnol est un supporter italien sont testés positifs après avoir assisté au 8e de fin,ale aller de la Ligue des Champions entre l’Atalanta Bergame et Valence.

Un premier joueur pro contaminé

Un joueur de l’US Pianese (Serie C), âgé de 22 ans, est  testé positif au coronavirus. Il s’agit du premier joueur professionnel touché.

Décès d’une internationale iranienne de futsal

Hospitalisée depuis une dizaine de jours à Qom (>Iran), Elham Sheikhi est décédé le mercredi 26 février. Il s’agit alors du 26e décès en Iran, pays comptant alors 245 cas.

24 février

Les Alpes-Maritimes en alerte

Les zones frontalières à l’Italie, dont les Alpes-Martimes, sont en alerte. Actufoot/06 se penche alors sur la situation locale. Pour la première fois la possibilité de report des compétitions est envisagée en France.

23 février

La Série A impactée

Alors que le Nord de l’Italie est le premier foyer épidémique du Coronavirus COVID-19 en Europe, cinq rencontres du championnat d’Italie, dont Inter – Juventus, sont reportées.