Ligue des Champions

Liverpool-Tottenham : une finale promise aux Reds ?

22/05/2019 à 16:57

Quelle saison de Ligue des Champions ! Contre toute attente, ou presque, les deux finalistes sont britanniques avec Tottenham et Liverpool, tombeurs de l’Ajax Amsterdam et de Barcelone en demi-finale. Mais il y a eu de nombreux matchs d’ores-et-déjà historiques durant toute la saison, que ce soit en match de poules ou en phase finale.

Tout d’abord, les matchs de poules ont été dictés par une lutte féroce entre le Paris Saint-Germain, Liverpool et le Napoli. Toutes trois très intéressantes lors de la première partie de saison, ces équipes se sont livrées corps-et-âmes pour arracher les deux places qualificatives pour la phase finale de la compétition. Finalement, le Paris SG, premier, et Liverpool, second, ont composté les deux tickets alloués à ce groupe, pour des réussites, on l’a vu, bien distinctes. En effet, les Reds ont bataillé mais sont finalement passés, logiquement, face au Bayern Munich lors des huitièmes de finale de LDC. A l’inverse, le PSG a hérité d’un adversaire largement à sa portée : Manchester United, et pourtant… Bien que privés de Neymar et d’Edinson Cavani, les Parisiens ont remporté la première manche, à Old Trafford, sur le score de 2-0. S’ils ont fait le plus dur en s’offrant la victoire au match aller, les hommes de Thomas Tuchel ont tout gâché, au retour, en craquant rapidement face à une équipe de Manchester décimée.

En Ligue des Champions, il n’y a pas que le jeu de l’équipe produit qui permet d’aller haut, le tirage aussi étant aussi très important. Et Liverpool a finalement hérité d’un adversaire largement à sa portée, en quart de finale, face à Porto. Largement au-dessus du lot, les coéquipiers de Mohamed Salah se sont facilement imposés pour atteindre le dernier carré. Et c’est là, que l’impensable s’est produit du côté des Reds. Face au FC Barcelone, tombeur de l’Olympique Lyonnais et de Manchester United, les Britanniques ont réalisé une remontada historique. Mené 3-0 après la manche aller au Camp Nou, Liverpool, bien que privé de Mohamed Salah et de Roberto Firmino, a réussi à renverser la vapeur et finalement éliminé le Barça avec une victoire 4-0 grâce à des doublés de Wijnaldum et de Divock Origi. Déjà finaliste l’an passé, Liverpool doit enfin remporter un titre, pour récompenser le travail de l’équipe et de Jürgen Klopp.

L’autre finaliste n’est autre que Tottenham. Équipe surprise de la saison et outsider de la finale selon les bookmakers, la formation de Mauricio Pochettino a réalisé un parcours compliqué en phase de poule dans un groupe compliqué : Barcelone, Inter, PSV. Toutefois, les Spurs ont montré, à plusieurs reprises, un mental hors du commun dans une phase finale très relevée. En effet, ils ont éliminé Dortmund et Manchester City, ainsi que l’Ajax Amsterdam. Si City a été malchanceux face aux Spurs avec un but refusé pour hors-jeu à la dernière seconde, les Spurs ont eu le mental pour s’offrir une place en finale grâce à un but à la dernière minute de Lucas Moura.

Résultat, cette finale 100% british promet d’être très relevée entre le 2ème et le 4ème du championnat anglais. Liverpool dispose toutefois d’un maigre avantage dans cette confrontation puisque les Reds ont remporté les deux matchs en Premier League (2-1 à chaque fois).

Crédit photo : DR