Ligue 17ème journée

L’OL plie mais ne rompt pas à Strasbourg

18/10/2020 à 15:06

Menant d'abord 3-0, l'OL s'est fait peur mais n'a pas cédé face aux assauts strasbourgeois en seconde mi-temps au terme d'un match fou (3-2).

La rencontre était cochée dans l’agenda des Lyonnais comme celle pouvant lancer une saison bien terne jusqu’à présent. De retour aux affaires après une semaine de trêve internationale, les hommes de Rudi Garcia n’avaient plus le droit à un nouveau faux pas après avoir grillé plusieurs jokers à domicile. Devant plus de 5000 supporters strasbourgeois, dans une ambiance qui rappelait l’avant Covid, la tâche s’annonçait pourtant difficile, mais le début de rencontre tournait rapidement à l’avantage des visiteurs grâce à Tino Kadewere (11′). L’OL gagnait en confiance et pouvait prendre le contrôle du jeu. Titularisé pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, Lucas Paqueta croyait doubler la mise sur un piqué à l’image de son toucher de balle : délicat. Hors-jeu. Pas de quoi décourager le milieu brésilien qui offrait une balle de contre à Memphis Depay profitant du boulevard offert par la défense strasbourgeoise pour servir à Karl Toko-Ekambi le second but sur un plateau (26′).

Une embellie de courte durée

L’embellie semblait se confirmer mais les coéquipiers d’Houssem Aouar retombaient dans leurs travers et offraient à Strasbourg plusieurs possibilités de revenir au score dans un fin de première mi-temps totalement débridée. Les 22 acteurs rentraient aux vestiaires à 3-1, après deux buts inscrits coups sur coups. Le second acte reprenait sur les mêmes bases. Les Alsaciens profitaient des largesses défensives lyonnaises pour se remettre à y croire (3-2, 55′) et le scénario catastrophe pointait le bout de son nez. Le doute s’installait dans les têtes de Rhodaniens fébriles à mesure que le temps s’écoulait. Mais les banderilles alsaciennes ne trouvaient pas la cible et les entrées de De Sciglio et Diomandé apportaient de la stabilité dans le bloc défensif des hommes de Rudi Garcia. L’OL a su faire le dos rond pour rentrer de la Meinau avec les trois points et mettre fin à une série de 5 matches sans succès en L1, c’est bien là l’essentiel.

L’homme du match : Memphis Depay

Triple passeur décisif, l’attaquant hollandais a su apporter le danger dans la surface strasbourgeoise. L’OL aura besoin de prestations de ce calibre pour jouer les premiers rôles en Ligue 1 cette saison.

Le film du match

❗ 3′ : Première frappe strasbourgeoise signée Ludovic Ajorque, hors-cadre.

❗ 9′ : Bien lancé par Karl Toko-Ekambi, Memphis Depay se présente seul face à Kamara mais le portier remporte son duel.

⚽ 11′ : BUT pour l’OL ! Alerté par Depay sur le côté droit, Tino Kadewere prend de vitesse la défense strasbourgeoise et remporte son face à face grâce à une frappe puissante relâchée par Kamara dans son propre but.

❗ ❗  15′ : Lucas Paqueta croit offrir le but du break à l’OL sur une merveille de frappe piquée mais il est signalé hors-jeu après coup.

🟨 18′ : Tino Kadewere est averti pour avoir balayé Simakan.

❗ 19′ : Nouvelle alerte dans la surface lyonnaise après une frappe d’Ajorque déviée dans la surface par Koné, qui ne trouve pas le cadre.

⚽ 26′ : L’OL double la mise sur une contre-attaque supersonqiue ! Memphis Depay déborde depuis son camp pour adresser un ballon puissant à ras de terre à Karl Toko-Ekambi qui fusille Kamara au second poteau.

❗ 29′ : Nouvelle occasion pour l’OL. Houssem Aouar est trouvé en retrait par Toko-Ekambi mais sa frappe n’est pas assez puissante pour inquiéter Kamara.

❗ ❗  32′ : Grosse alerte sur le but lyonnais ! Ajorque trouve Aholou en retrait, Lopes semble battu mais dévie le ballon du pied in extremis au dessus de sa cage.

🔁 36′ : Réajustement tactique côté alsacien. Lionel Carole est remplacé par Habib Diallo.

❗ 38′ : Lopes s’envole pour capter la tête de Mitrovic sur un corner côté gauche.

❗ ❗  40′ : Ajorque manque le cadre de justesse ! Trouvé dans la surface sur un centre à ras de terre, sa frappe puissante frole la transversale de Lopes. Le danger se rapproche avant la fin du premier acte. 

⚽ 42′ : Toko-Ekambi s’offre un doublé et triple la mise pour l’OL dans un temps fort strasbourgeois ! La passe tranchante de Mendes trouve Depay qui dribble Kamara et parvient à pousser le ballon vers KTE qui marque de près.

⚽ 43′ : Strasbourg réduit la marque ! Profitant d’une incompréhension entre Denayer et Cornet sur un long ballon côté droit, Bellegarde oblige Lopes à repousser le ballon sur Habib Diallo. Entré en jeu cinq minutes plus tôt, l’attaquant arrivé du FC Metz en fin de mercato a bien suivi et pousse le ballon dans le but vide.

🟨 44′ : Avertissement pour Cornet.

MT : Rudy Buquet siffle la fin d’une première mi-temps hyper animée à la Meinau.

⚽ 55′ : Strasbourg revient à 3-2 ! Après une première parade décisive de Lopes sur une tête à bout portant de, le ballon revient par la droite sur Aholou, dont la frappe à l’entrée de la surface se niche dans le petit filet du gardien portugais. Quel match !

🟨 56′ : Carton jaune pour Ajorque.

🚨 58′ : Grosse occasion lyonnaise après un débordement de Memphis qui trouve Toko-Ekambi dans la surface. L’attaquant tente une Madjer mais manque de précision.

🔁 64′ : Entrée de Moussa Dembélé qui remplace Tino Kadewere

🔁 72′ : Entrée de Jean Lucas, qui remplace Houssem Aouar.

🚨 72′ : Double alerte sur les cages strasbouregoises ! Moussa Dembélé recupère une passe à destination du gardien, l’efface, mais sa frappe est sauvée sur la ligne par Mitrovic. Sur le corner qui suit, deuxième sauvetage consécutif signé Lala après une tête puissante de Marcelo au  second poteau.

🔁 74′ : Sissoko remplace Bellegarde côté strasbourgeois.

🔁 74′ : La recrue lyonnaise Mattia De Sciglio remplace Léo Dubois.

🚨 80′ : Simakan se débarasse de Denayer sur le côté droit, son centre en retrait est repoussé sur Aholou qui ne trouve pas le cadre.

🚨 82′ : Depay adresse une merveille de centre du pied gauche sur Dembélé mais sa tête manque de puissance.

🔁 86′ : Abdul Majeed Waris remplace Adrien Thomasson pour Strasbourg.

🔁 86′ : Sinaly Diomandé remplace Lucas Paqueta.

🚨 90+3′ : Il y a le feu dans la défense lyonnaise ! Nouveau débordement de Lamine Koné qui centre pour Waris, mais le centre est dans le dos de l’attaquant.

🟨 90+3′ : Carton jaune pour Aholou.

🚨 Fin du match : 90+4 : L’OL conserve son avantage acquis en première mi-temps et l’emporte 3-2 à Strasbourg.