Ligue 1J5

L’OM échappe de peu à la catastrophe face à Metz

26/09/2020 à 23:05

Comme face à Lille dimanche dernier, l'OM, très décevant, arrache un point de justesse devant Metz (1-1) qui cru tenir un premier bel exploit à l'extérieur cette saison. (Photo : Icon Sport).

Pour sa troisième sortie consécutive à l’Orange Vélodrome, les Marseillais étaient en quête de rachat après deux prestations ratées dans le contenu contre Saint-Etienne (0-2) et Lille (1-1). Cette fois, pas d’excuse liée à la fatigue puisque la formation d’André Villas-Boas avait disposé une semaine pour préparer la réception de Metz. Dominateur sans écraser son adversaire sur la première période, l’OM se créait des situations dangereuses mais peinait à cadrer. Les visiteurs n’étaient pas plus réalistes sur les opportunités venues des transitions offensives jusqu’à la pause (0-0).

Le FC Metz tout proche d’un gros coup, l’OM s’en sort très bien

Alors qu’un Marseille plus fringant était attendu au retour des vestiaires, ce sont les Messins qui prenaient peu à peu confiance dans le jeu. Les Grenats, emmenés par un Farid Boulaya en jambes, douchaient l’OM par Niane, enfin adroit devant le but (70′) sur une merveille de centre signé Udol. Méconnaissable une nouvelle fois en deuxième période à cause d’un déchet technique indigne, l’OM arrachait l’égalisation sur l’une de ses rares actions bien construites, par Sanson, au bout du temps additionnel. Deux points sur neuf à domicile, l’après PSG-OM fait décidément mal à la tête aux Marseillais. Vincent Hognon aurait lui certainement signé pour un point avant le match mais l’entraîneur messin pourra regretter une nouvelle fois les points laissés filer par ses hommes en fin de partie.

L’homme du match : Mathieu Udol

Costaud défensivement, le latéral gauche messin a déposé un amour de centre sur la tête de Niane, qui ne s’est pas fait prier pour ajuster Mandanda.

Le film du match

⚽ ❗🟨 🟥 🚨🔁

 ❗ 5′ : L’OM obtient un premier coup franc excentré dangereux par Thauvin. Le coup franc de l’international français est bien boxé par Oukidja. Le ballon revient dans la surface et la tête d’Alvaro passe à côté.

 ❗ 12′ : Payet trouve Benedetto au premier poteau mais la tête de l’Argentin n’est pas cadrée. L’OM pose le pied sur le ballon.

🚨 15′ : Première très chaude alerte sur le but Messin ! Benedetto et Payet combinent bien dans la surface, le Réunionnais parvient à se mettre en position de tir mais ne cadre pas !

🚨17′ : La tentative de Dario Benedetto sur un centre en retrait de Sakaï passe juste au-dessus de la transversale d’Oukidja qui semblait présent sur le coup.

🚨 20′ : Lancé en profondeur, Niane se heurte à la bonne sortie de Mandanda juste à l’entrée de la surface. Première réelle opportunité pour l’équipe de Vincent Hognon !

🟨 25′ : Habib Maïga (Metz) est le premier averti de la soirée pour un accrochage de maillot sur Payet. Le coup franc du Réunionnais ne donne rien.

26′ : Farid Boulaya élimine Sakaï qui fait faute. Coup franc très excentré mais dangereux à venir pour Metz. Celui-ci est dégagé en corner par Benedetto.

🚨 37′ : Nguette élimine Sanson au poteau de corner et rentre dans la surface. Son centre à ras de terre est repoussé dans les pieds de Mandanda sur Niane. Kamara doit se jeter en taclant pour mettre le ballon en corner !

🚨 39′ : Trouvé au deuxième poteau par Thauvin, Benedetto réalise un superbe ciseau qui ne trouve pas le cadre.

 ❗ 41′ : Nouvelle alerte sur le but marseillais. Maïga, pourtant en bonne position dans la surface, manque sa frappe.

MT : C’est la pause entre les deux équipes. Des situations de but de part et d’autre mais peu qui ont fini par trouver le cadre.

55′ : 🟨 Angban est santionné pour contestation.

⚽ 70′ : BUT pour Metz ! Sur un superbe centre d’Udol délivré de la gauche, Niane, seul au point de pénalty, pique sa tête et trompe Mandanda.

🔁 76′ : Habib Diallo remplace Ibrahima Niane, le buteur.

🔁 77′ : Khaoui et Germain remplacent Nagatomo et Rongier.

🔁 84′ : Lopez et Radonjic entre à la place de Thauvin et Caleta-Car.

🔁 86′ : Nguette et Yade coté messin remplacent Nguette et Boulaya.

🚨 88′ : Mandanda sauve l’OM du (0-2) d’un arrêt réflexe.

🔁 90+3 : Kouyaté remplace Angban à Metz.

⚽ 90+5 : BUT ! L’OM égalise au bout du temps additionnel. Khaoui réalise un bon travail à gauche pour Benedetto qui décale Radonjic. Le Serbe centre parfaitement en retrait pour Sanson qui contrôle au point de pénalty et enroule dans la lucarne d’Oukidja. L’OM s’en sort très bien ! L’arbitre siffle la fin du match dans la foulée (1-1) entre les deux équipes.