ProAssociation

Malamine Doumbouya (Lorient) et son association BLO, au secours des plus démunis

05/12/2020 à 13:43

Le joueur du FC Lorient (L1) Malamine Doumbouya, formé à Blois, est le cofondateur d’une association qui livre des colis de nourriture dans les quartiers pour les personnes en difficulté. Un exemple de solidarité.

Il n’a toujours pas foulé les pelouses de Ligue 1 à 20 ans mais Malamine Doumbouya mais en l’espace de six mois, le jeune footballeur du FC Lorient, passé par le Stade Rennais, a déjà distribué avec ses amis de l’association B.L.O. près de cinq cents colis repas comme il l’explique au journal la Nouvelle République : « C’est une opération qu’on a lancée lors du premier confinement avec mon pote Bassekhou Cissé. On voulait aider les plus démunis de nos quartiers et un jour, on en a parlé à notre pote, le rappeur Niro. Il nous a mis en relation avec Banlieues Santé à Bondy (Seine-Saint-Denis) et dès le lendemain, on a loué un camion et on a ramené 150 colis de nourriture. »

Bryan Soumaré, Malamine Doumbouya, les Marcus Rashford de la France !

A l’instar de Marcus Rashford, véritable icône de la solidarité avec ses actions en Angleterre, les joueurs en France se mobilisent. Le joueur lorientais et son acolyte ont donc crée une association, pour matérialiser leurs actions et propos : « On l’a appelé B.L.O. C’est facile à retenir et c’est surtout, dans le langage du quartier, le nom que nous, tous les jeunes, donnons à notre ville. Quand on nous demande, d’où viens-tu ? Je suis de B.L.O » ! Alors qu’il n’est qu’au début de sa carrière de footballeur professionnel, le jeune Blésois se considère avant tout comme un privilégié. « C’est une aide qui vient de l’intérieur, car personne ne nous connaît mieux que nous-mêmes. Et on n’a pas envie que les petits grandissent dans la misère. »

Crédit photo : B.L.O