Interview

Martin N’Gimbi (ex-AS Béziers) cherche un nouveau défi en France

02/08/2020 à 13:05

Défenseur central de 23 ans, Martin N'Gimbi a été formé en France avant de partir à l'étranger découvrir le championnat tchèque où il est passé pro. Désireux de faire son retour en France, il est à la recherche d'un club de National minimum.

Après trois ans en République Tchèque, Martin N’Gimbi veut revenir en France. Le défenseur central formé à l’AS Béziers jusqu’aux U19 Nationaux a acquis de l’expérience à l’étranger et a évolué chez les professionnels. « J’ai énormément progressé, surtout physiquement, c’est un pays où on court beaucoup », nous confie-t-il. Parti très tôt, à l’âge de 19 ans, le joueur a non seulement amélioré ses qualités physiques et techniques mais a aussi mûri sur le plan humain. « Il y avait aussi un peu de racisme dans ce pays, ça forge un homme. J’ai franchi une étape de ma vie là-bas », raconte le défenseur qui a pris son envol en 2017.

Une belle aventure à l’étranger

Combatif et déterminé, le défenseur veut s’imposer dans chaque club où il passe. D’abord en D3 puis en D2, division professionnelle en République Tchèque, ses efforts finissent par attirer les regards. Il est même convoité par des formations prestigieuses de D1 comme le Viktoria Plzeň ou le Sparta Prague, qui participent régulièrement aux Coupes d’Europe, mais il est retenu par son club de Táborsko. Après avoir connu deux autre clubs l’an dernier, la crise sanitaire mondiale l’a fait réfléchir. « Ça fait maintenant trois ans que je suis parti. Je suis fatigué d’être ici, j’ai envie de me rapprocher de ma famille. Mes priorités ont changé », concède-t-il. Il est désormais en quête d’un défi en France.

A la recherche d’un projet en N1 minimum

Martin N’Gimbi espère retrouver la France rapidement en intégrant la Ligue 2 ou le championnat National avec un club sous statut pro. S’il n’a pas joué en N1 en étant jeune, il a participé à de nombreux entraînements avec Béziers. Sollicité par Mathieu Chabert, alors coach et désormais au SC Bastia, il était du voyage à Boulogne en fin de saison 2017. « L’année d’après, il me proposait d’intégrer le groupe mais sans avoir de contrat », explique Martin N’Gimbi, et j’ai eu l’opportunité à ce moment-là de partir. »

Un défenseur combatif

Malgré son jeune âge (23 ans), Martin N’Gimbi possède un joli CV et de belles expériences dans le monde professionnel. Puissant et agressif (dans le bon sens), il n’est pas avare d’efforts sur le terrain. Préparé et prêt à débuter la saison le 22 août en République Tchèque, le défenseur d’1m90 souhaiterait toutefois être transféré en France d’ici la fin du mercato. « Je suis encore sous contrat mais mon club est d’accord pour me laisser partir contre une petite somme », assure le jeune homme. Bon relanceur, il aime aussi se projeter vers l’avant.

Le parcours de Martin N’Gimbi

Janvier 2020 : FC MAS Taborsko (D2, CZ) -> FC Zlin (D1, CZ)
Décembre 2019 : FK Varnsdorf (D2, CZ) -> FC MAS Taborsko (rp D2, CZ)
Août 2019 : FC MAS Taborsko (D2, CZ) -> FK Varnsdorf (prêt D2, CZ)
Février 2018 : Vlasim (D2, CZ) -> FC MAS Taborsko (D2, CZ)
Décembre 2017 : SK Benesov (D3, CZ) -> Vlasim (rp, D2, CZ)
Août 2017 : Vlasim (D2, CZ) -> SK Benesov (prêt, D3, CZ)
Février 2017 : AS Béziers U19 -> Vlasim (CZ)

Son agent : Ariel Etiamoto (Bandal 26 Sports) : +49 176 21647037