FC Villefranche-BeaujolaisNational

Maxime Blanc : « Un succès validerait notre début de saison »

30/08/2018 à 17:15

Quatre nuls en autant de journées. Le début de saison du FC Villefranche-Beaujolais en National est pour le moment en manque d'une victoire. Mais le meneur de jeu et vice-capitaine, Maxime Blanc, est persuadé que son groupe peut vite chercher ce succès. Dès demain à Dunkerque ?

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce déplacement à Dunkerque ?

Comme un autre, comme une journée de championnat. On veut concrétiser nos bons matches par une victoire. Dans le jeu, on n’est pas trop mal. On manque d’efficacité devant le but, de réussite. Une fois qu’on aura réglé ça, on sera plus libéré.

Dunkerque est en difficulté…

Ça reste une grosse écurie du championnat National. Ils connaissent le niveau. Ils n’ont pas de très bons résultats, et, comme nous, ils cherchent leur première victoire. Mais c’est une équipe accrocheuse, qui se bat sur tous les ballons, jusqu’à la dernière minute. On est averti.

Ce succès, c’est ce qu’il vous manque pour lancer la saison ?

Oui, je pense. Il y a de bonnes choses dans le jeu. C’est bien ce qu’on fait. Mais il faudrait commencer à gagner un match. Il n’y a pas d’urgence non plus, mais ça validerait le début de saison qu’on fait. On sait que le championnat National est physique et dur. Nous sommes une équipe plutôt joueuse. Ce qu’on fait, c’est pas mal. Sur une saison, on va pouvoir gagner des matches en jouant.

Qu’est-ce qui vous surprend à ce niveau, après quatre matches ?

On connait la caractéristique. Tous les matches sont durs à jouer. N’importe quel adversaire est compliqué à jouer. Les matches, même en gagnant 1-0, ne sont jamais finis. C’est compliqué jusqu’à la fin. Ce sera difficile, mais on a les armes pour ça.

Personnellement, vous avez déjà trois étoiles en quatre matches…

J’essaie de faire du mieux possible à chaque match. Les étoiles sont anecdotiques. Sur les derniers matches, d’autres joueurs méritaient de l’avoir. J’aimerais surtout qu’on ait la première victoire. Ce classement est valorisant, mais je préfère m’attarder sur le collectif.

Que peut-on attendre du FC Villefranche-Beaujolais ?

On est promu. Dans notre effectif, on a quasiment la totalité des joueurs qui a connu ce championnat, mais on a quelques arrivées, donc on ne se connait pas à 100 %. Une fois que la mayonnaise aura prise, il y aura de quoi faire, on aura moyen de faire un bon championnat.

Crédit : FC Villefranche-Beaujolais