OGC Nice

Morgan Schneiderlin, un leader sans brassard

02/07/2020 à 20:42

Durant la présentation des nouvelles recrues, celle de Morgan Schneiderlin a plus particulièrement attiré l'attention. Franc, ambitieux, l'international français a montré qu'il était prêt à mettre le bleu de chauffe et apporter toute son expérience au Rouge et Noir.

Un retour spécial

Avec seulement cinq matchs de Ligue 1 à son compteur, le nouveau milieu de terrain niçois va faire son retour dans le Championnat de France, après toute une carrière passé Outre-Manche (396 matchs de PL) : « c‘est spécial de réellement découvrir la Ligue 1 à 30 ans, mais je suis très heureux de le faire avec l’OGC Nice », a-t-il expliqué. Vrai fan de football, il suivait tout de même les aventures de son nouveau club à la télévision : « je savais que le club avait un projet très ambitieux et le style de jeu me plaisait. J’avais d’autres opportunités, mais ce challenge m’intéresse vraiment beaucoup. »

Jouer sous les ordres de Patrick Vieira « est un honneur », pour l’international français (15 sélections). Évoluant au même poste que le coach niçois, il pourra donc l’aider dans son jeu et son placement, pour qu’il continue de progresser et devienne un homme fort de l’équipe. Comme il l’a précisé : « Je dois apporter mon expérience aux jeunes. Je suis un gagnant et il faut que j’apporte ce caractère à l’équipe. » Ce qui est sûr et ne fait aucun doute, c’est que s’il s’intègre rapidement, il sera un des hommes d’expériences du Gym, au même titre que Dante ou encore Benitez, pour aider à encadrer les jeunes.

Une totale confiance du coach

Au premier regard, on voit que ses rapports avec le coach sont très bons. Une extrême confiance plane lorsqu’il discute. Patrick Vieira attendait ce genre de recrue, pleine d’expérience, pour pouvoir encadrer l’équipe : « Morgan fait partie de ces joueurs sur lesquels je vais énormément compter« , affirme-t-il.

Il connaît aussi très bien son talent et ses caractéristiques : « Il a connu le très haut niveau. En tant que milieu défensif, il se sacrifie beaucoup pour ses coéquipiers. Il a un gros volume de jeu. Il est capable de donner du rythme, mais aussi de dicter notre jeu avec sa technique ». Et n’hésite pas à lui donner des responsabilités dans son équipe-type, « dans mon 4-3-3, Morgan jouera au poste de milieu défensif. »

Avec un effectif jeune comme à Nice, il pourra être un atout redoutable en dehors et sur le terrain. Malgré les blessures qu’il a subies, il est « prêt », et déterminé à commencer l’aventure. Même s’il « ne pense pas jouer samedi », lors de la première rencontre amicale du Gym face à l’Olympique Lyonnais.

Crédit photo : Actufoot