My Coach Sport

My Coach Sport / Peace and Sport : la technologie et le sport au service de la paix

21/05/2019 à 11:46

Le partenariat que viennent de signer My Coach Sport, leader du sport numérique français, et Peace and Sport, organisation internationale qui utilise le sport pour promouvoir la paix, offre aux deux jeunes structures une synergie prometteuse pour développer le sport comme outil de cohésion sociale.

C’est parce qu’ils sont, l’un et l’autre, convaincus que le sport reste à bien des égards l’un des meilleurs outils de pacification au monde que l’ancien médaillé olympique de pentathlon moderne, Joël Bouzou, et l’entrepreneur niçois, Cédric Messina, attendent énormément du partenariat qui lie désormais leurs deux entités, Peace and Sport et My Coach Sport. Déjà partenaire, en France, de sept fédérations sportives, présente dans plus de 50% des clubs de foot de L1 et de L2, la start-up créée en 2011, spécialisée dans la conception de solutions numériques dans le secteur du sport, confirme son engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises. « Nous remercions le président Joël Bouzou et ses équipes de nous avoir choisis pour les accompagner dans ce magnifique élan pacifique à travers le sport et la diffusion de bonnes pratiques à tous, quels que soient la discipline, le milieu social, le contexte géopolitique ou la réligion » se félicitait le PDG de My Coach Sport au moment de la signature de ce partenariat de trois ans. Il poursuivait : « Entendre évoquer ce projet de digitalisation dans le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie ou dans certaines zones de l’Afrique des grands lacs rappelle au quotidien les raisons pour lesquelles nous avons créé My Coach Sport et ce pourquoi nous nous battons tous les jours. »

De véritables champions de la paix

Désormais, ils seront plus forts, à deux, à se servir du sport pour apporter le dialogue et la réconciliation partout où c’est nécessaire, et d’abord à travers le développement d’une application sur la paix par le football, avant d’explorer d’autres sports. « Nous articulerons notre expertise des programmes terrain avec le savoir faire digital de My Coach Sport, précisait le président et fondateur de Peace and Sport, afin de produire un outil fantastique, adapté aux tendances technologiques. » Stratégique à quelques semaines de l’ouverture de la Coupe du monde féminine 2019 en France, ce rapprochement devra aussi montrer comment le football peut favoriser l’inclusion sociale et l’égalité des sexes. Officiellement lancée lors du Forum International Peace and Sport qui se tiendra à Monaco du 11 au 13 décembre 2019, la solution numérique proposée par My Coach Sport aura vocation à équiper les entraîneurs, les enseignants et les animateurs pour mieux propager la méthodologie de Peace and Sport. Placée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, l’organisation neutre et indépendante basée en Principauté, peut compter sur un collectif de 100 sportifs de haut niveau engagés personnellement, pour mettre leur notoriété et leur expérience au service du mouvement de la paix par le sport, autant de véritables « champions de la paix » qui auront donc, désormais, de nouveaux outils à leur disposition pour mieux assurer leur mission de pacification.

F.D.