Insolite E-National

Le championnat de National va se terminer… sur Football Manager 2020 !

20/03/2020 à 11:21

Né d'une idée des responsables communications de Lyon-Duchère AS et du Red Star, le E-National débutera ce lundi 23 mars. Il concernera les 18 équipes engagées en National qui joueront les neuf dernières journées de championnat sur le logiciel simulateur Football Manager 2020. Un passe-temps interactif qui souhaite faire parler de lui avant le retour de la vraie compétition !

« Accompagner les gens dans cette période un peu morose »

S’occuper représente tout un art en cette période de confinement ! Et lorsqu’on est Community Manager de club complètement dénué d’actualité sportive, le temps peut paraître long. Alors on se creuse un petit peu les méninges pour trouver du contenu sympa, un fil rouge qui pourrait alimenter les prochaines semaines sans compétition. C’est là qu’entre en piste le E-National, fruit tombé de l’arbre de deux responsables communications et CM de clubs du National. « J’ai réfléchi dimanche à ce que j’allais pouvoir faire pour essayer de faire vivre des émotions et accompagner les gens dans cette période un peu morose. Des bilans des équipes sont prévus mais c’est assez répétitif, il n’y a rien qui transpire. Je me suis dit que j’allais lancer une carrière FM avec « La Duch » en tant que passionné du jeu, et c’est finalement des gens de mon club qui m’ont fait penser à l’instaurer sur tout le championnat » raconte Thomas Hernu, chef de la communication et community manager à Lyon-Duchère AS.

Ironie du sort, le Red Star lance la même idée !

Le représentant lyonnais sonde alors ses homologues de Bourg-en-Bresse, Concarneau et Laval. Pas forcément amatrices du jeu FM, les trois femmes se laissent tenter par l’idée. Contactée par Thomas Hernu, la chef de projet du championnat National de la FFF est également emballée. Des premiers soutiens bienvenus. Il est 16h ce même dimanche lorsque Paul Ducassou, en charge de la communication du Red Star, réunit les 18 clubs de National 1 dans une conversation privée sur twitter… pour proposer le même concept ! Le E-National est finalement devenu leur projet commun et une première en France. « Avec la coupure un peu soudaine, on a réfléchi à la manière d’animer les communautés et a l’échelle plus globale, les réseaux sociaux. A défaut d’être présent dans FIFA, on s’est dit qu’on pourrait le faire sur FM avec le National. On a donc contacté tous les clubs pour identifier un potentiel joueur et les clubs sont revenus vers nous pour nous donner un nom » explique le garant de la communication du club francilien.

Qui va jouer ?

Prévu pour lundi, le lancement du E-National va se dérouler sur trois semaines au cas où une reprise plus ou moins rapide interviendrait. Trois affiches virtuelles simulées se disputeront les lundis, mercredis et vendredis et le championnat reprendra bien là où il a été arrêté (25e journée) avec le calendrier officiel conservé. Les classements buteurs et passeurs actuels seront intégrés sur cette partie de FM 2020 créée en collaboration avec le site Manager Online. Mais qui portera l’étendard de chaque club du troisième échelon français sur la plateforme ? Ils seront trois joueurs, Dominique Guidi (Gazélec), Mathias Serin (Le Puy) et Maxime Jasse (Villefranche) à défendre leurs couleurs. Les responsables communications seront principalement à la tête des autres équipes. Deux commerciaux, un responsable sécurité et Kévin Lesportes chef de la cellule recrutement de l’USL Dunkerque seront également de la partie. Le capitaine du FC Villefranche-Beaujolais Maxime Jasse nous a expliqué pourquoi il s’est lancé dans l’aventure. « Je suis presque accroc à ce jeu depuis mon adolescence. Ensuite, je trouve le projet plutôt fun et intéressant. Cela mêle un peu le virtuel à la réalité. Et ça va aussi servir, je pense, à tenir en éveil les supporters des clubs de National en attendant que le championnat reprenne ».

La voix du National, Emmanuel Moine, dans le projet ?

Ce projet, qui va aussi permettre de garder un esprit de compétition entre les clubs sur plusieurs semaines, tend à faire parler du National sur la toile. « On espère bien évidemment que le vrai championnat va reprendre le plus vite possible parce qu’il est notre essence, mais il y a un clairement un objectif de visibilité derrière ça » témoigne Thomas Hernu, qui a notamment contacté le commentateur phare du National pour la FFF, Emmanuel Moine, en vue d’intégrer sa création. Une collaboration dans les tuyaux, le journaliste étant déjà séduit par le concept.

Pour Paul Ducassou, le projet mené avec Thomas Hernu s’apprête à parler à une communauté en plein développement : le E-Sport. « On va se tourner vers un public de plus en plus à la mode. Dans un premier temps, l’idée est que les gens suivent un peu l’aventure via les différentes communautés de supporters. On espère que ça va faire un peu de bruit ». Alors que le E-National attend patiemment son lancement, la réflexion de pousser le concept jusqu’aux barrages d’accession pour la Ligue 2 germe déjà chez les fondateurs du projet. Et ce n’est pas pour en déplaire au milieu du FCVB Maxime Jasse qui nourrit déjà de belles ambitions dans la compétition à venir. « Cela va apporter un peu de lumière au championnat qui le mérite. J’espère aussi que j’arriverai à nous faire monter en Ligue 2 » sourit-t-il. Rendez-vous dès lundi sur Twitter !