Conseils

Nouvelle attestation : Joueurs, parents, éducateurs, quelle case cocher ?

28/11/2020 à 12:12

Le 28 novembre marque la première étape du confinement allégé avec des nouvelles autorisations. Qui dit plus de libertés, dit aussi de nouvelles cases sur l'attestation de déplacement dérogatoire.

Ce samedi marque le retour possible dans les clubs des jeunes licenciés. Cette bonne nouvelle est toutefois soumise au remplissage de la bonne case de l’attestation dérogatoire de déplacement. Ce nouveau document disponible sur la plateforme du ministère de l’Intérieur donne 9 possibilités pour sortir de son domicile. Joueurs, parents, éducateurs, quelle case devez-vous cocher pour être dans les règles ? Ce n’est pas si simple de s’y retrouver.

Pour les licenciés

Si la mention des associations sportives ne figure pas, il semblerait que les jeunes footballeurs doivent cocher la case numéro 6 : « Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. » A noter, la limite de 20kms/3h s’applique bien aux déplacements pour se rendre dans son club. La pratique ne s’y fera que de manière individuelle jusqu’au 15 décembre minimum. La distanciation devra être respectée sur les terrains de football.

Pour les parents de licenciés

Là, ça semble beaucoup plus évident La case numéro 9 prévoit les « déplacements pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires. » Pour rappel, les parents des jeunes licenciés ne seront pas autorisés à entrer dans les clubs ou sur les terrains de football, ils devront les laisser à la porte des installations sportives.

Pour les éducateurs de football

La nouvelle attestation ne semble pas prévoir de case attribuée aux éducateurs et bénévoles encadrant les jeunes licenciés dans cette reprise en club. Toutefois, la case numéro 1 se rapproche le plus près de la réalité. « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation ; déplacements professionnels ne pouvant être différés ; déplacements pour un concours ou un examen. » Une note juste en dessous précise que cette case doit être utilisé par « Les travailleurs non-salariés, lorsqu’ils ne peuvent disposer d’un justificatif de déplacement établi par leur employeur. » Un justificatif avec le tampon du club pourrait également servir et éviter de remplir une attestation à chaque déplacement.

L’attestation dérogatoire de déplacement peut être générée de manière numérique, être imprimée ou être rédigée sur papier libre. Elle pourrait évoluer dans les prochains jours pour apporter plus de clarté.

Le lien pour télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire : https://bit.ly/att-28-nov

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟