Coupe de la Ligue

Officiel : la Coupe de la Ligue vit sa dernière année !

18/09/2019 à 16:09

C'est l'Equipe qui informe de la nouvelle cet après-midi. L'édition 2019/2020 de la Coupe de la Ligue est la dernière de l'histoire. Le conseil d'administration de la LFP a voté ce matin pour la suppression de l'épreuve à compter de l'an prochain. L'assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel a entériné la décision ce mercredi après-midi.

Deux nouveaux formats étaient à l’étude pour remplacer le modèle actuel de la Coupe de la Ligue BKT. Le premier, un « boxing day » made in France qui aurait vu les 8 premiers de la saison précédente s’affronter lors de play-offs. La seconde version imaginée ? La constitution de quatre groupes dits régionaux pour aboutir à des quarts de finales, demi et une finale. Des schémas qui n’ont semblent-ils pas trouvés échos auprès des instances qui ont décidé de mettre fin à ce que de nombreux observateurs souhaitaient : la suppression de la Coupe de La Ligue. Après Strasbourg en 2019, qui décrochera la dernière édition de l’histoire ? C’est au moins ça de motivant pour les clubs encore en lice…

La LFP a diffusé un communiqué quelques minutes après l’info révélée par l’Equipe :

« Réunis ce 18 septembre, le Conseil d’Administration puis l’Assemblée Générale de la LFP ont décidé de suspendre l’organisation de la Coupe de la Ligue à l’issue de l’édition 2019-2020. En fonction des conditions de marché, la LFP se réserve le droit de relancer cette compétition ultérieurement.

Cette décision permettra d’alléger le calendrier des compétitions, de donner plus de temps de récupération aux joueurs et d’offrir une place supplémentaire en Coupes d’Europe via le classement de la Ligue 1 à l’issue de la saison 2020-2021″.