RéformeJeunes

Pierre Nespoux (FFF) : « L’an prochain toutes les ligues auront des R1 U16 et U18 »

21/03/2019 à 12:59

Si la genèse de la réforme a été mûrement réfléchie au sein de la DTN (le fond), sa mise en pratique appartient plus largement à la Direction des Compétitions Nationales (la forme). Pour mieux en cerner ses enjeux et ses conséquences pratiques, nous avons demandé à Pierre Nespoux, responsable des compétitions jeunes à la FFF, dont l'articulation des montées et des descentes en championnats R1, de nous éclairer.

La réforme demandée par la Fédération va modifier les catégories des championnats pour les Ligues. Qu’en est-il ?

Jusqu’à maintenant, on avait principalement des compétitions U19 et U17, on va basculer avec des U18 et des U16. Cela a été mis en place dans certaines Ligues, cela va être généralisé pour la saison prochaine. L’an prochain, toutes les ligues auront des R1 U16 et des R1 U18. Ne pourront accéder en U17 et en U19 Nationaux, que ces champions là. Jusqu’à cette saison incluse, c’était soit le champion U16 ou U17, soit le champion U18 ou U19 qui accédaient au niveau fédéral.

Est-ce qu’on pourrait avoir la création de championnats nationaux U16 et U18 ?

Il n’est pas prévu d’avoir des championnats sur une seule année d’âge car au niveau des clubs, c’est très compliqué en terme d’effectifs. Dans le championnat national U19 par exemple, deux tiers des équipes sont des centres de formation. Or, la tendance est à la baisse du nombre de joueurs et ils peuvent avoir des trous de génération, et ce qui est vrai pour les clubs pros, l’est encore plus pour les clubs amateurs.

Quel accompagnement avez-vous proposé pour les Ligues ?

C’est nouveau, mais c’est juste un passage de catégorie qui demande de l’anticipation. Nous l’avions préconisé il y a deux ou trois ans au moment de la fusion des ligues, qui sont accompagnées par la direction juridique, la Ligue du Football Amateur et la direction technique nationale sur les meilleures transitions possibles.

La Coupe Gambardella sera désormais la coupe des U18. Pourquoi ce choix ?

Si à partir de la saison prochaine, on fait la recommandation de n’avoir que des championnats U18notamment en R1, il est difficile de garder une cette compétition nationale pour les U19. En effet, sur les 2300 équipes engagées en Gambardella, on est sûr qu’il y a 56 équipes U19, celles qui sont en championnat National. Sur les 2200 restantes, on ne connait pas la part des U18 et des U19. Or, il y aura vraisemblablement une très forte majorité d’équipes provenant des championnats U18. Si on maintient la catégorie U19 pour la Gambardella, c’est au bénéfice d’une minorité. Il est donc cohérent de s’adapter au plus grand nombre. Les équipes du championnat national U19 pourront y participer, avec les U18 et les U17.

Est-ce la fin des U19 ?

Dans quelques ligues vont subsister des championnats U19, où il ne serait pas étonnant de garder un championnat par année d’âge, car il y a les effectifs pour.

 Est-il envisageable de créer une coupe nationale U17 ?

Plus vous descendez dans les catégories d’âge, plus c’est compliqué. Avec le rajeunissement de la Gambardella, qui permet déjà de faire jouer des U17, voire des U16 en simple surclassement, si on créé une autre coupe U16-U17, il sera difficile pour les clubs d’engager deux équipes en coupe nationale.

Propos recueillis par T.M.

Championnats de jeunes : c’est quoi cette réforme ?