InfoChampionnats

La reprise des compétitions des jeunes actée pour début janvier 2021 ?

28/11/2020 à 11:03

L'heure de la reprise en club a sonné pour les mineurs et les instances réfléchissent déjà à l'étape suivante, le retour des compétitions.

Interrompue depuis déjà un mois, la saison ne devrait pas repartir avant 2021. La reprise des compétitions des jeunes pourrait toutefois avoir lieu dès le début de l’année 2021, avant même la reprise des seniors. Cela laisserait assez de temps pour terminer la saison. A partir d’aujourd’hui, les jeunes footballeurs amateurs peuvent en effet reprendre les entraînements dans leur club mais de manière individuelle jusqu’au 15 décembre minimum. Ceux des centres de formation et des pôles Espoirs ont eux continué à s’entraîner normalement durant le confinement.

Ce retour dans les clubs reste conditionné à l’accord des municipalités pour ouvrir leurs installations. Plusieurs municipalités dont celle de Saint-Herblain, près de Nantes, n’ont pas autorisé les entraînements pour ce week-end. Les entraînements collectifs devraient être autorisés durant les vacances de Noël et des clubs font déjà des demandes de créneaux auprès des mairies. Aucune date n’est encore arrêtée, la reprise des compétitions des jeunes sera conditionnée aux prochaines décisions du gouvernement.

Les seniors sont dans l’expectative

Pour les seniors, les entraînements ne pourront pas reprendre avant le 20 janvier, troisième étape de ce déconfinement. La Fédération échange en ce moment avec les autorités pour tenter de faire reprendre plus tôt afin de pouvoir terminer la saison. En cas de reprise des entraînements le 20 janvier, il serait très compliqué d’envisager une fin de saison « classique ». Le système des playoffs/playdowns à l’issue de la phase aller apparaîtrait de plus en plus comme LA solution pour finir la saison avec une certaine forme d’équité. La Coupe de France serait également menacée d’annulation si la saison ne pouvait reprendre assez tôt.

Photo : Actufoot

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟