Infos

Reprise du football, des compétitions, playoffs, l’AG de la LFA en dit plus

11/12/2020 à 19:29

Ce vendredi soir s'est tenue l'Assemblée Générale de la Ligue du Football Amateur, plus communément appelée LFA. Les discussions ont été nombreuses et la reprise des compétitions a notamment été abordée.

C’est une réunion importante qui vient de se tenir. L’Assemblée Générale de la LFA, qui fête ses 25 ans cette année, a eu lieu ce vendredi soir et Actufoot a pu y assister. Organisée de manière dématérialisée depuis l’auditorium de la FFF, elle a notamment abordé le sujet de la reprise des compétitions de football. Le président du la LFA, Marc Debarbat a introduit cette réunion en remerciant les personnes présentes pour leur travail pour le football, y compris bien souvent dans l’ombre.

Noël Le Graët, président de la FFF, s’est aussi exprimé notamment au sujet de la Coupe de France : « Je suis en contact permanent avec l’Etat. J’avais tout à l’heure le président de la République avec qui j’ai parlé de la Coupe de France. Elle ne sera pas supprimée, même pas en rêve. […]  J’espère que dès le mois de janvier, au plus tard, on pourra retrouver les terrains, que fin janvier on pourra retrouver des spectateurs. J’espère en tout cas et c’est la volonté du président de la République de redémarrer le football le plus vite possible. »

La reprise des activités et des compétitions

« Pour la reprise des activités, vous avez eu l’impression de cacophonie, et ce n’était pas qu’une impression mais la réalité », a lâché Pierre Samsonoff, directeur de la LFA. A partir du 15 décembre, il y aura des allègements mais toujours pas de contact dans les activités. Les entraînements pourront se faire avec des groupes complets et non limités à six. « On ne voulait pas subir un nouvel arrêt donc on a lancé un groupe de travail sur la reprise de compétitions, au niveau régional et départemental et non au niveau national », précise Marc Debarbat, président de la LFA. On a dégagé trois solutions ». Comme évoqué en exclusivité sur Actufoot, les trois scénarios vont être transmis au Comité Exécutif de la FFF, qui se réunira jeudi 17 décembre, juste avant la trêve et les fêtes. Le Comex prendra seul les décisions définitives quant au scénario de fin de saison.

Marc Debarbat : « On espère reprendre l’activité de confrontation (entraînements collectifs normaux, ndlr) début janvier et reprendre les compétitions fin janvier. Cela nous permettrait d’imaginer deux scénarios. Première solution, s’il y a dix ou douze équipes dans le championnat, on pourra aller au bout des compétitions en cas de reprise fin janvier. Deuxième solution : on a des poules plus importantes suite aux décisions de la saison dernière. Au dessus de 14 ou 16, on ne pourra pas aller au bout parce que la saison ne peut pas aller au-delà du 30 juin. Il faut donc absolument parvenir au bout des matches aller. Et là, on ferait une deuxième phase, en prenant en compte la fin des matchs aller, avec une poule d’accession et une poule de maintien pour déterminer les promus et relégués. Si on n’arrive pas à cela, on appliquera le coefficient (points pris par matchs joués, ndlr). »

La Coupe Gambardella et le futsal

La question de la Coupe Gambardella a également été évoquée. La LFA souligne son importance pour les jeunes et son arrêt brutal la saison dernière. « Malheureusement, cette saison, elle n’a pas encore beaucoup avancé » et Marc Debarbat soulève « la problématique de l’âge des jeunes » notamment en vue de la fin de saison et des périodes d’examens. Au niveau du futsal, des réunions seront organisées dans les prochains jours pour évoquer notamment la D2 Futsal qui n’a toujours pas débuté. L’accès aux installations en salle restera prohibé jusqu’au 20 janvier selon les propos de Jean Castex hier soir.

Photo : Brigitte Henriques/FFF/Twitter

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟