Entraînements

Reprise du football : c’est le grand jour pour les clubs !

22/06/2020 à 14:59

A partir d'aujourd'hui, les entraînements collectifs sont à nouveau autorisés. Le gouvernement a dévoilé dans la nuit de vendredi à samedi un assouplissement des règles qui réjouit tous les amoureux du ballon rond. (photo d'illustration : FBBP01)

La pratique du football est à nouveau autorisée depuis ce lundi. Trois mois après l’arrêt des activités, les clubs de football peuvent à nouveau organiser des séances collectives « normales ». Dans la nuit de vendredi à samedi, le Gouvernement a en effet choisi d’assouplir les règles dès ce lundi 22 juin. Les amoureux du ballon rond vont enfin pouvoir refouler les pelouses et taper dans le cuir ! Les contacts sont également à nouveau autorisés. Pour la reprise du football, il faudra toutefois attendre que les municipalités donnent leur accord à l’accès aux terrains. Cette période de l’année, sans compétition, est habituellement propice aux travaux d’entretien.

Le Ministère des Sports rappelle les règles sanitaires générales

– Application des gestes barrières.
– Pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public sans accord préfectoral.
– Le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives est recommandé : 2 mètres entre les pratiquants, 10m pour une activité linéaire comme la course ou le vélo et 5m pour une activité à intensité modérée.

Les terrains ne sont à priori pas considérés comme un espace public (public choisi), la restriction de dix personnes ne devrait pas s’appliquer aux clubs. De nouvelles précisions sont attendues quant à l’organisation des matchs de football cet été.

La reprise du football et du Foot 5 !

Alors que les clubs de football ont pu reprendre un semblant d’activités, avec des règles très strictes dès le 2 juin (le 15 en région parisienne), les complexes de foot 5 était eux toujours fermés. Avec l’autorisation de la reprise des sports collectifs, ils ont également pu rouvrir ce matin. Une très bonne nouvelle pour ce secteur à l’arrêt depuis trois mois. Il ne manque plus qu’à réserver votre créneau, mettre vos baskets et vous ré-entraînez pour enchaîner les gestes techniques.

A lire aussi : le Gouvernement autorise un retour dans les stades dès le 11 juillet

Un webinaire sur la reprise du football

Les « experts » de la FFF et de la LFA donnent rendez-vous aux clubs ce mardi mais aussi à tous les amateurs de foot intéressés pour suivre la conférence « Reprendre le football ».

Mardi 23 juin (18h00-19h00)

Présentation, contenus, innovations, recommandations sanitaires, tous les points seront évoqués et les interrogations levées pour permettre à tous de reprendre le football dans un contexte sécurisé et tourné vers l’avenir.

–  L’inscription se fait par ce lien.

Crédit photo : FBBP01 (photo d'illustration)

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟