N2 (B)10e j.

Stéphane Dief (Moulins Yzeure) : « Les résultats seront la conséquence de l’état d’esprit »

02/11/2018 à 9:29

C'est en deuxième du championnat, que le Moulins Yzeure Foot de Stéphane Dief reçoit le leader, l'US Colomiers, à deux points de lui. Le coach annonce ses ambitions.

Pour clôturer ce premier tiers de championnat, vous disputez un match de gala.

On s’est offert la possibilité de jouer un match intéressant devant notre public, face à une très belle équipe. L’idée première est de l’aborder avec un maximum d’enthousiasme et de plaisir, de façon à ce que nos valeurs de générosité et de qualité des efforts collectifs puissent ressortir une fois de plus.

Comment jugez-vous cette équipe de Colomiers ?

Elle est régulièrement bien classée, elle sait tout faire. Par certains aspects, elle nous ressemble sur le plan de la qualité des efforts qu’ils produisent. Ca sera une opposition intéressante, dont je me garde de faire des pronostics. Un match de foot est imprévisible, même quand on se prépare bien. En plus, par rapport à nos temps de passage, on est au delà de nos espérances. C’est pour ça que ce match ne vient en rien modifier notre quotidien. D’où l’importance de jouer avec enthousiasme et de trouver le maximum de plaisir.

En cas de résultat favorable, n’est-il pas possible d’envisager de regarder vers le haut ?

Très clairement, on ne s’est pas fixé d’ambition particulière en terme de classement. Chaque match, on veut prouver qu’on peut exister et qu’on donne une belle image. On souhaite simplement maintenir cette dynamique dans la durée. Ce n’est pas de la langue de bois. Ce projet est bien plus ambitieux que d’annoncer une place dans le championnat. On s’occupe de nous et de nos performances, en ayant pour ambition qu’elles soient les meilleures possible et qu’on ait la meilleure image pour notre public. C’est une ambition qui nous suffit, mais, si c’est bien fait, les résultats seront la conséquence de cet état d’esprit. Et pas l’inverse. La deuxième ambition est d’avoir de la justesse d’analyse sur chaque rencontre. Il faut tirer les enseignements. Des défaites constructives peuvent être intéressantes. Nous devons être enthousiastes, généreux et justes dans nos analyses. Le championnat est très long, il faut se projeter sur la durée, dans la constance et la régularité.

Crédit : Moulins Yzeure Foot