Info

Superligue européenne : l’UEFA menace d’exclusion les futurs participants

21/01/2021 à 13:04

LUEFA a annoncé que seraient exclus des compétitions de la FIFA toute équipe et joueur qui prendraient part au projet de Superligue européenne.

L’UEFA sorte la carte menace. Soucieuse de contrecarrer le projet de création d’une Superligue européenne, l’instance européenne, soutenue par la FIFA et l’ensemble des confédérations, a annoncé dans un communiqué que « tout club ou joueur disputant une telle compétition se verrait refuser le droit de participer à une quelconque compétition organisée par la FIFA ou sa confédération. » Comment va réagir Florentino Perez ? Le président du Real Madrid rêve d’une compétition encore plus élitiste que la Ligue des champions. Nous devons innover, chercher des moyens de rendre le football attractif. Le Real Madrid a été à l’origine de la création de la FIFA, de la Coupe d’Europe… Le modèle actuel a besoin d’un nouvel élan et l’impact de la Covid-19 l’a démontré. Il a besoin d’un nouvel élan et c’est là que se trouvera le Real Madrid. » déclarait-il en décembre dernier. Des voix, dont celles du président du conseil de surveillance du Bayern Munich Karl-Heinze Rummenigge se sont déjà opposées à ce projet.

Le communiqué de l’UEFA

« À la suite des récentes spéculations relayées par les médias quant à la création d’une « Super League » européenne fermée par certains clubs européens, la FIFA et les six confédérations (AFC, CAF, Concacaf, CONMEBOL, OFC et UEFA) souhaitent réitérer et souligner sans ambiguïté qu’une telle compétition ne serait reconnue ni par la FIFA ni par la confédération concernée. De ce fait, tout club ou joueur disputant une telle compétition se verrait refuser le droit de participer à une quelconque compétition organisée par la FIFA ou sa confédération.

Conformément aux statuts de la FIFA et des confédérations, toutes les compétitions doivent être organisées ou reconnues par l’organe compétent à leur niveau respectif, par la FIFA au niveau international et par la confédération concernée au niveau continental. Les confédérations reconnaissent ainsi la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA – dans son format actuel et son nouveau format – comme étant la seule compétition mondiale interclubs et, de son côté, la FIFA reconnaît les compétitions de clubs organisées par les confédérations comme étant les seules compétitions continentales interclubs. »