L1

TFC – Pourquoi un jeune joueur a été écarté du groupe pro

08/11/2018 à 15:22

En fin de contrat en juin prochain, et parce qu'il refuse de prolonger dans son club formateur, Jean Clair Todibo (18 ans) a été écarté du groupe professionnel. Une sanction expliquée ce matin en conférence de presse par Jean François Soucasse, le directeur général.

Avec dix matchs de L1 à son compteur à à peine 18 ans, Jean Clair Todibo est plus qu’un  joueur d’avenir pour le TFC, il est déjà un enjeu essentiel pour la stratégie sportive et économique du club du président Sadran. Et cette dimension explique la sanction dont le jeune défenseur central vient d’être victime. Alors que plusieurs clubs anglais sont déjà venus aux nouvelles pour essayer de l’enrôler le plus vite possible, et au moindre coût, on comprend que le TFC, soucieux de ses intérêts et des investissements effectués pour former son joueur, veuille se garantir d’un départ qui ne lui rapporterait rien. Or, pour le moment, Todibo a rejeté toutes les propositions effectuées par son club, une prolongation de contrat avec « une offre salariale sans précédent dans l’histoire du club » pour reprendre les propos du président délégué.

90 000 euros mensuels en Angleterre ?

Stagiaire deuxième année jusqu’en juin prochain, le Guyanais de naissance pourra s’engager où il le souhaite à partir de janvier 2019. Avant, son club formateur espère qu’il aura accepté le principe d’un premier contrat professionnel… quand bien même un salaire mensuel de l’ordre de 90 000 euros l’attendrait du côté de Premier League (Liverpool et Wolverhampton) ou de Bundesliga (Leipzig et Leverkusen). « C’est une situation inédite, disait M. Soucasse, qui espère « trouver une issue favorable à cette réflexion. (…) Tant qu’il n’y aura pas de décision de son côté, il y aura mise à l’écart. Nous attendons patiemment sa décision. » En attendant, il ne sera pas du prochain match face à Amiens, mis à la disposition de la réserve en N3.


Crédit photo : www tfc.info.