Conf' de presseLigue 1

Thomas Tuchel : « L’effectif du PSG est moins fort que la saison dernière »

01/10/2020 à 14:06

Un joueur et l'entraîneur du Paris Saint-Germain étaient présents pour cette conférence de presse de veille de match. Alessandro Florenzi et Thomas Tuchel ont répondu aux différentes questions des médias, ce jeudi au Centre Ooredoo. Le match de Ligue 1 face à Angers, le mercato et le tirage au sort de la Ligue des Champions étaient au menu du jour. Retrouvez-ici les extraits de cette conférence de presse.

Alessandro Florenzi : « Ce match contre l’OM n’a pas été un bon exemple »

Son ressenti sur le championnat : « La Ligue 1 est un championnat plus difficile que la Série A sur le plan physique. Le PSG possède une équipe moins française que les autres. Nous avons beaucoup de qualités offensives. Je suis sûr que nous pourrons imposer notre jeu. » 

Son 1er match face à l’OM : « Ce match contre Marseille n’a pas été un bon exemple sur le terrain premièrement, mais surtout en dehors. Mais ça ne veut pas dire que c’est toujours le cas car ce sont des choses qui arrivent partout en Europe (Espagne, Italie…). Au quotidien, le plus important est de donner une bonne image sur le terrain pour les enfants. »

Son adaptation à Paris et sa relation avec Verratti : « Il est évident que, aujourd’hui pour moi, Marco Verratti est vraiment une référence. On se connaît depuis très longtemps, nous sommes de très bons amis, il m’aide beaucoup ici. Mes impressions par rapport à la ville de Paris ? C’est une ville magnifique, je la connaissais déjà un petit peu suite à quelques jours passés ici en vacances. Nous sommes en train de chercher notre future maison et l’école pour nos enfants. Ce sera plus simple après cette période de transition. Il y a certains des meilleurs joueurs du monde ici comme Neymar et Kylian. Je me sens vraiment bien à Paris et au PSG. »

« L’Inter Milan est l’équipe italienne à éviter »

Son style de jeu : « Mon style de jeu est un jeu plutôt offensif. J’évolue beaucoup dans le camp adverse et j’aime ça. Thomas Tuchel aime beaucoup ce profil de latéral donc j’espère vraiment continuer comme ça. »

Le tirage de la Ligue des Champions et ses impressions sur les équipes italiennes qui peuvent être tirées au sort avec le PSG : « Si je devais indiquer une équipe à éviter pour le tirage, ce serait l’Inter. Ils ont bien recruté, c’est une très bonne équipe. Après, bien-sûr, l’Atalanta Bergame, c’est une équipe vraiment physique. Le PSG les connaît bien puisqu’ils les ont battu dans les toutes dernières minutes. Pour finir il y a la Lazio avec un joueur exceptionnel, Ciro Immobile qui a terminé comme étant l’un des meilleurs buteurs européens la saison dernière. Mais je pense quand même que l’Inter Milan est l’équipe italienne à éviter. »

 

Thomas Tuchel : « Pas de Suspension pour Neymar ? J’étais très heureux » 

La réception d’Angers ce vendredi : « Tout le monde est prêt à jouer, hormis les joueurs suspendus. »

Aucune suspension pour Neymar par la LFP : « J’étais très heureux. On a eu assez de joueurs suspendus après le match contre l’OM, beaucoup de blessés aussi. Je suis donc très heureux. »

La Ligue des champions : « Pour retourner en finale de la Ligue des Champions, il faut avoir de la chance avec les blessures. Par conséquent, avec ce même groupe on ne peut pas demander la même chose. Liverpool n’était pas au Final 8 et ils viennent de recruter Thiago et Jota. Manchester City a acheté des défenseurs et ont perdu en quarts de finale. L’Atlético Madrid a recruté Luis Suarez. Ce sont des équipes avec qui nous devrons lutter. Ce sera plus difficile que la saison dernière. »

La trêve internationale dans quelques jours : « La trêve internationale, c’est toujours un risque pour les clubs. Nous sommes inquiets, on redoute les blessures. J’espère que tout le monde va revenir sans le Covid, et sans blessures. »

Le mercato : « Aujourd’hui, je ne sais pas si on va recruter un autre joueur. On va attendre. Il n’est pas impossible que Alessandro Florenzi soit notre seule recrue de l’été. Cette situation est une réalité. On a une équipe réduite avec des joueurs qui jouent énormément. On joue plusieurs compétitions, les joueurs voyagent beaucoup en sélection, je suis inquiet de payer le prix à un moment en octobre, novembre, décembre. »

« Mon effectif est moins fort »

Niveau de l’effectif cette saison : « Oui, je suis sûr que mon effectif est moins fort. L’équipe a perdu pas mal de joueurs. On va faire le travail nécessaire en ayant le meilleur niveau possible. On doit regarder la réalité, on a perdu des bons joueurs. Mais, ce n’est pas une excuse. Les objectifs sont différents avec une équipe aussi réduite. Le club sait quel est le profil de joueurs dont nous avons besoin. Maintenant, il faut patienter. »

Une prolongation de contrat pour Di Maria ? (fin du contrat en juin 2021) : « On perd trop de joueurs sans recevoir de l’argent. Premièrement, ça a commencé dans ma première saison avec le départ de Rabiot qui est parti libre, un grand joueur. Ça a continué ensuite. C’est trop pour un club comme le PSG de perdre un joueur sans rien en retour. On parle de Di Maria mais il y a aussi Draxler et Bernat dans le même cas. Quoi qu’il arrive, on doit avoir de l’argent pour réinvestir. Actuellement je ne suis pas impliqué dans une éventuelle prolongation d’Angel Di Maria au Paris Saint-Germain. Ce n’est pas moi qui m’en occupe. »

Le temps de jeu des jeunes joueurs : « La situation m’oblige à faire jouer des jeunes. Mais c’est la situation. On va pousser les jeunes oui. On doit attendre. Mais les joueurs doivent mériter pour jouer. Le PSG ne donne pas un cadeau pour jouer. Cependant, jouer ici est difficile pour un jeune c’est clair. Les jeunes sont très bien acceptés dans le groupe. Ils doivent mériter avec chaque minute à l’entraînement. C’est la vie. Le PSG  a des très grands objectifs. Il faut avoir le meilleur état d’esprit. »