Ligue des championsJ1

Thomas Tuchel (PSG) : « Manchester United a beaucoup changé »

19/10/2020 à 15:50

Thomas Tuchel et Ander Herrera se sont exprimés devant la presse ce lundi, à la veille de l'entrée en lice du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Les récents finalistes accueilleront au Parc des Princes Manchester United, club où évolue désormais le meilleur buteur de leur histoire, Edinson Cavani.

Thomas Tuchel

Sur le groupe du PSG pour la rencontre : « On attend Marquinhos et Julian Draxler à l’entraînement. J’espère qu’ils pourront jouer pour nous demain. Mauro Icardi, Marco Verratti, Leandro Paredes, Thilo Kherer et Juan Bernat seront tous absents. Ils ne sont pas disponibles. »

Sur la dernière confrontation contre Manchester Utd : « Manchester ? Un mauvais souvenir pour nous. On avait très bien joué à Old Trafford mais ils s’étaient tout de même qualifiés. Ce sera un groupe très difficile. On commence avec 0 points, avec 0 buts. On doit prouver ce qu’on sait faire. Il faudra gagner. »

« Cavani, un grand joueur qui a écrit l’histoire du club »

Sur le retour de Cavani au Parc des Princes pour ce match : « Concernant Edi Cavani, c’était dommage de ne pas l’avoir avec nous. C’était un peu triste qu’il ne soit pas là. Avec le Covid, l’arrêt des compétitions, c’était une période délicate. Il reste le meilleur buteur du PSG et une grande personnalité. C’est un grand joueur qui a écrit l’histoire de notre club. Ça fera bizarre de le voir avec un autre maillot au Parc des Princes. On va resté attentif car c’est difficile de défendre sur lui. »

Sur la dernière campagne européenne : « On avait une très bonne équipe la saison dernière. On devra montrer les mêmes choses. La compétition de la saison dernière est terminée, il faut repartir de l’avant malgré les nombreux départs au club. »

« Manchester, l’une des meilleures équipes sur les transitions »

Sur le niveau de Manchester Utd : « Manchester United a beaucoup changé. Paul Pogba reste l’un des meilleurs joueurs au monde quand il est en forme. Il est très talentueux. Bruno Fernandes est lui aussi très décisif. Il fait beaucoup de passes en profondeur vers l’avant. Leurs attaquants sont très rapides, Greenwood, Rashford, Martial. Ils sont sûrement l’une des meilleures équipes au niveau des transitions. On devra arrêter les contre-attaques. Ils sont forts sur les coups de pieds arrêtés. Dans un premier temps, défendre sera très important. On va devoir imposer notre style, imposer notre jeu. »

Sur le niveau de Kimpembe depuis Manchester et sa main qui a provoqué le pénalty, ainsi que l’élimination : « Je suis très content de Presnel Kimpembe. Il reste sérieux dans son jeu. Il a eu des problèmes certes. Maintenant, il a un niveau extraordinaire, je suis fier de lui, il a toujours apporté une grande mentalité dans l’équipe. Il joue avec beaucoup d’agressivité. Malgré son envie de gagner, il est toujours souriant et profite de chaque entraînement pour s’améliorer. Il est super fiable pour notre effectif. »

Sur une position de favori pour cette compétition depuis la finale il y a deux mois : « La finale ne change rien. On peut pas perdre du temps à penser si l’on est favori ou pas, si l’on est plus ou moins fort. C’est le sport, il faut passer à autre chose. »

Ander Herrera 

Sur la qualification face au PSG il y a deux saisons : « J’ai vécu de très bons souvenirs ce soir-là avec Manchester United. Aujourd’hui c’est différent car j’ai changé de club. Nous sortons d’une très grande saison. »

Sur Paul Pogba : « Je pense que Paul Pogba est un milieu complet. Il peut faire un contre un, il peut attaquer, il peut faire box to box. Il a toutes les qualités. Maintenant, il joue plus bas qu’à mon époque car Bruno Fernandes est arrivé et il joue comme un numéro 10. C’est l’un des meilleurs milieux du monde. Je pense que si Manchester United peut combattre pour chaque titre avec Paul Pogba. Mais je répète ce que j’ai dit avant, je souhaite le meilleur pour Paul et Manchester Utd car ils sont désormais dans mon cœur. Demain, ce sera chacun pour soi, je suis Parisien. »

« Manchester est le plus grand club du Royaume-Uni »

Sur sa vision de Manchester United actuellement : « Le club est différent depuis l’ère Ferguson. Il y a aujourd’hui de très bonnes équipes en Angleterre. Il y a plus de compétition et de compétiteurs en Premier League. Pour moi, le club a signé de très bons joueurs et reste le plus grand club du Royaume-Uni. »

Sur le fait de gagner la Ligue des Champions cette saison : « Il y a sûrement 10, 12 équipes qui ont pour rêve de la gagner. C’est un rêve oui, on a la qualité. On a beaucoup d’équipes qui souhaitent aussi la gagner, comme le Barça, le Real, la Juventus, le Bayern. C’est un rêve avant tout. Mais il faut respecter chaque adversaire. On n’a pas encore commencé la compétition. »