EconomieCrise sanitaire

Une étude envisage l’après Covid-19 dans le football français et européen

19/12/2020 à 12:30

Le cabinet SportValue a rendu publique une étude portant sur la pérennité du sport dans le contexte sanitaire actuel. Une vingtaine de dirigeants du football français ont été interrogés.

Parmi les nombreux points soulevés par le rapport de SportValue, plusieurs mesures à visées économiques. On retient par exemple :

  • Un nouveau mode de comptabilisation des transferts en ne les comptant qu’une seule fois, au lieu de les amortir sur toute la durée du contrat.
  • Faciliter l’accès au crédit afin de permettre des augmentations de capital au sein des clubs.
  • La mise en place d’un nouveau système de rémunération comprenant à la fois une part fixe mais aussi une part variable en fonction des performances collectives et individuelles.
  • Un encadrement de la masse salariale et du nombre de transferts réalisés.
  • Une limitation du nombre de contrats professionnels sur la base d’un critère sportif (nombre de matchs) afin d’éviter des recrutements « spéculatifs » qui nuisent aux carrières des joueurs.

Une ligue fermée rassemblant les grosses écuries européennes

A ces préconisations s’ajoutent plusieurs réflexions sur une nouvelle organisation du football européen. Ainsi, on peut lire que plusieurs acteurs souhaiteraient la création d’une ligue fermée, à la manière de la NBA ou de l’EuroLigue de Basket, rassemblant les grosses écuries du continent. En plus d’une optimisation des calendriers nationaux et européens dans le but de garantir spectacle et performance.

Le thread de Pierre Rondeau (spécialiste de l’économie du sport)

 

Le rapport est à consulter dans son intégralité ici.