Championnats professionnels

Vers un rétropédalage de la Belgique face aux menaces de l’UEFA ?

09/04/2020 à 16:36

Alors que le conseil d'administration de la Pro League préconisait la semaine dernière un arrêt définitif de la saison 2019/2020 pour ses compétitions professionnelles de première et deuxième division avec comme classement retenu celui de la dernière journée, il semblerait que ce même CA décide de calmer le jeu aujourd'hui. Et les menaces d'exclusion des compétitions européennes venues de l'UEFA ne sont sans doutes pas étrangères à ce possible rétropédalage.

La menace de l’UEFA a été prise au sérieux

Après avoir définitivement arrêté ses championnats amateurs, la Belgique était prête à passer à l’acte pour ses divisions professionnelles. En effet, la décision de stopper la Jupiler et la Proximus League avait été prise à l’unanimité par les membres du Conseil de la Pro League. Celle-ci devait encore être validée le 15 avril prochain en Assemblée Générale. Mais voilà qu’entre-temps, l’UEFA est montée au créneau en menaçant d’exclusion des coupes européennes 2020/2021 tout pays qui prendrait une « décision prématurée » concernant l’arrêt de ses championnats.

Ce jeudi, on apprend par le biais d’un communiqué de la ligue belge que l’assemblée générale de la Pro League qui associe les 24 clubs professionnels du pays a décidé de reporter son rendez-vous de neuf jours, soit jusqu’au 24 avril prochain. Les raisons de ce report imprévu n’ont pas été expliquées mais elles paraissent claires comme de l’eau de roche : des discussions doivent être en cours entre l’instance européenne et la fédération belge de football (URBSFA) afin qu’une décision définitive concernant les championnats professionnels ne soit pas prise de manière trop hâtive.

 

 

 

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟