Ligue des champions

Villas-Boas tacle Valbuena et encense Guardiola

26/10/2020 à 14:16

Duje Caleta-Car et André Villas-Boas se sont exprimés à la veille de la réception de Manchester City à l'Orange Vélodrome (21h).

A J-1 d’un rendez-vous de gala et déjà ô combien important pour l’avenir de l’OM en Ligue des champions, André Villas-Boas sait la difficulté de la tâche qui l’attend mercredi soir contre Manchester City. Face à une formation anglaise qui domine outrageusement ses adversaires sur le plan technique et de la possession, le technicien portugais va être scruté sur la tactique qu’il s’apprête à mettre en place. Et pas question de lui demander s’il compte s’inspirer de l’OL, qui s’est offert le scalp des Citizens en quart de finale de la dernière édition avec un plan de jeu basé sur la contre-attaque et les transitions rapides vers l’avant. « Tu ne peux pas demander à un coach de l’OM de s’inspirer de Lyon ! Moi et mon staff a bien regardé les derniers matchs de City, c’est une équipe exceptionnelle, qui donne très peu d’erreurs à exploiter. On va essayer de mettre une stratégie en place », a réagi AVB. « En football tout est possible. On a beaucoup de respect pour eux, mais on a de bons joueurs aussi. On sera à domicile, on ne doit pas avoir peur » a de son côté lâché Duje Caleta-Car, le défenseur croate qui a confirmé avoir refusé une grosse offre venue d’Angleterre cet été pour jouer la LDC avec Marseille.

AVB rembarre Valbuena, critique sur l’état d’esprit de l’OM après la victoire de l’Olympiakos

Heureux d’affronter Pep Guardiola et Manchester City, un coach qui l’a inspiré au cours de sa carrière et une grosse équipe européenne contre laquelle va pouvoir se mesurer son équipe, l’ancien coach du FC Porto se méfie d’un coup tactique de la part du coach espagnol. « Il propose toujours des tactiques différentes selon les adversaires. Donc on peut s’attendre à autre chose pour demain, ils ont plusieurs dynamiques possibles, c’est la difficulté pour nous ». Questionné sur les critiques de Mathieu Valbuena après Olympiakos-OM, « Petit Vélo » jugeant notamment qu’il manquait une âme dans l’équipe marseillaise, Villas-Boas a renvoyé l’ex-milieu du club phocéen dans les cordes. « Ce qu’a dit Valbuena sur l’OM n’a rien à voir, je ne m’attendais pas à ça de la part d’un joueur expérimenté comme lui. On a démontré un autre niveau contre Bordeaux et Lorient. Dans la solidarité on est bien, on cherche plus des solutions dans le jeu ». L’OM aura l’occasion de le prouver demain soir à l’Orange Vélodrome.