National 3Montpellier

Vincenzo Cozzella : « Mon objectif est de signer professionnel à Montpellier »

21/10/2020 à 18:01

Pour Actufoot, le gardien de but de la réserve du Montpellier HSC, Vincenzo Cozzella, a accepté de revenir sur ses premières années dans l'Hérault depuis son arrivée en 2018, avant d'évoquer ses ambitions pour la suite de sa carrière.

L’ENTRETIEN

En juillet 2018, vous rejoignez le MHSC en provenance de Pescara. Pourquoi avoir choisi de vous engager à Montpellier ?

Il y avait plusieurs clubs qui s’intéressaient à moi, dont Montpellier. Les dirigeants montpelliérains se sont rapprochés de mon agent qui m’a ensuite expliqué le projet. J’ai été satisfait et j’ai aussi compris que le MHSC était vraiment intéressé par mon profil, donc je n’ai pas hésité longtemps avant de donner une réponse positive.

Vous avez fait vos premiers pas avec les U19 dès votre arrivée dans l’Hérault. Que retenez-vous de vos débuts ?

Je retiens que du positif. J’ai beaucoup appris dès ma première année. En Italie, les gardiens ne travaillent pas forcément le jeu au pied, contrairement à ici où j’ai pu apprendre beaucoup de choses différentes. En championnat, ça s’est très bien passé. J’ai aussi participé à la Coupe Gambardella et à la Youth League, ce sont que des belles expériences. Sur le point personnel, j’étais satisfait de ma première saison à Montpellier.

Vous avez également participé à la Youth League. Quel souvenir gardez-vous de ce parcours européen ?

J’ai beaucoup appris. Le niveau est différent de notre championnat parce qu’on joue face à des équipes européennes, donc il y a aussi des équipes de qualités. En huitième de finale, on a affronté Chelsea, c’était une belle expérience, malgré l’élimination.

Désormais, vous êtes le gardien de l’équipe réserve du MHSC. Vous avez aussi eu l’occasion de vous entraîner à plusieurs reprises avec le groupe professionnel. Comment vous êtes vous senti lors de ces différentes séances dans le groupe de Michel Der Zakarian ?

C’est différent par rapport à l’équipe réserve. Il y a beaucoup plus d’expérience, beaucoup plus de qualité, et dans le jeu c’est très rapide. J’ai pu me retrouver en face à face avec Gaëtan (Laborde) et Andy (Delort), c’est impressionnant. Sinon, les joueurs m’ont rapidement mis à l’aise. Vito (Hilton) vient souvent me parler. Sur le terrain, il est comme un père. Ça m’apporte beaucoup, j’apprends beaucoup de choses aux côtés de joueurs de ce calibre-là.

En 2019, vous êtes parti aux Etats-Unis avec le groupe professionnel pour la préparation d’avant saison. C’était une belle expérience ?

Oui, c’était une très belle expérience pour moi. C’était ma première préparation avec le groupe professionnel. J’étais vraiment très content de pouvoir y participer, c’est l’aboutissement du travail effectué. J’ai pu jouer un match amical notamment, donc c’était vraiment une bonne chose pour moi.

Vous entamez votre troisième saison avec Montpellier. Quels sont vos objectifs pour la suite ?

Mon objectif est de signer un contrat professionnel le plus rapidement possible à Montpellier. J’aimerais beaucoup pouvoir jouer mon premier match en Ligue 1. Ma priorité est de rester au MHSC, parce que c’est grâce à ce club que j’évolue de jour en jour. Je veux continuer d’évoluer dans le club qui me fait grandir depuis maintenant trois ans.

Vous avez reçu des offres lors du dernier mercato ?

Oui, j’ai reçu des offres. Il y avait des clubs de Serie B en Italie qui étaient intéressés, mais j’espère pouvoir signer un contrat professionnel avec Montpellier, donc je suis resté. D’ailleurs, mon agent va rencontrer Bruno Carotti à la fin de l’année pour voir si mon souhait pourrait se réaliser dans les semaines à venir…

La sélection italienne espoirs, c’est dans un coin de votre tête ?

Oui, j’y pense. Avant d’arriver en France j’ai participé à un tournoi avec la sélection des jeunes, durant lequel j’ai remporté le titre du meilleur gardien. J’espère pouvoir défendre les couleurs de mon pays, c’est aussi l’un de mes objectifs personnels, c’est important pour moi.

crédit photo : mhscfoot.com