Training Load Pro - My Coach SportInterview

« Nous voulons innover par l’usage »

30/11/2018 à 13:58

C’est une bonne nouvelle pour le sport numérique français. TrainingLoad Pro, société d’experts spécialisés dans les stratégies d’entraînements, se rapproche de My Coach Sport, pépite du Sport Tech. Ensemble, ils vont renforcer l’expertise sur la performance et faire de My Coach Pro la plateforme la plus complète du marché. Rencontre avec Stéphane Morin, Responsable R&D de TrainingLoad Pro et Cédric Messina, PDG de My Coach Sport.

Pouvez-vous nous tout d’abord nous présenter vos dispositifs respectifs ?

Stéphane Morin : TrainingLoad Pro est un dispositif d’aide à la décision conçu pour collecter, analyser et faciliter l’interprétation des données des sportifs pour mieux planifier, périodiser et programmer. Il facilite la conception des stratégies d’entraînement. Notre dispositif permet de gérer les efforts, leurs effets immédiats et cumulés différés pour performer plus, plus souvent, aux bons moments et réduire le risque de blessure. Pour résumer, nous apportons des outils et des méthodes pour s’entraîner plus en se blessant moins.

Cédric Messina : La société My Coach Sport s’articule autour de différentes solutions de services dans le foot, avec, tout d’abord, notre logiciel phare, My Coach by FFF, qui est notre produit initial associé aux données de la FFF. Depuis sa mise en place début juillet, on a atteint déjà plus de 10 000 utilisateurs quotidiens. On avoisine les 20 000 dans le monde. Plus de 2 000 fiches exercices ont déjà été créées depuis le début de saison ! Ce produit est gratuit et destiné à notre offre amateur. Nous avons également une plateforme destinée au marché professionnel et aux académies « My Coach Pro ». Elle s’organise davantage par modules, dont celui à terme sur la planification avec TrainingLoad Pro.

Pourriez-vous nous présenter les conditions de ce rapprochement ?

Stéphane Morin : Cédric m’a contacté pour évoquer l’idée d’un projet ambitieux sur la performance sportive avec la volonté de fédérer les énergies pour créer une solution française compétitive. My Coach et TrainingLoad Pro ont des savoir-faire complémentaires. Ce partenariat est donc un regroupement de compétences et d’expertises.

Cédric Messina : Nous avons voulu renforcer le leadership français avec une véritable expertise sur la performance. On a voulu améliorer notre plateforme My Coach Pro avec un module qui a fait ses preuves, et qui travaille avec énormément de préparateurs physiques. Nous avons rapidement envisagé de collaborer ensemble et qu’il s’adosse derrière une marque et une équipe ambitieuse. Ce rapprochement nous permet donc d’assoir notre position nationale.

En quoi est-il important de se rapprocher ?

Stéphane Morin : My Coach maitrise les processus de collecte et de présentation des données. C’est une marque forte. Ce partenariat a pour objectif de proposer des solutions éprouvées utiles, utilisables et utilisées. Une solution techniquement parfaite n’est pas utilisée si elle n’est pas utilisable, si elle ne répond pas aux préoccupations évolutives de ses utilisateurs.

Cédric Messina : Selon moi, on est plus fort à plusieurs que chacun séparément. Au lieu d’avoir une concurrence agressive, on a réfléchi à la façon d’allier les forces. Créer un modèle économique pérenne. Cela va nous permettre, ainsi, de bénéficier d’une expertise complémentaire dans notre module destiné à la préparation physique et la connaissance de l’état de forme du joueur.

Qu’allez-vous proposer ensemble ?

Stéphane Morin : Le projet est de proposer un dispositif complet qui parte de la collecte jusqu’à la conception de stratégies d’entraînement efficaces pour performer plus, plus souvent, aux bons moments et pour réduire le risque de blessures. Cela passe par de l’analyse des entraînements, des compétitions, de la présentation de données, de l’aide à la conception de séances, de la formation, de l’expertise, du conseil. Avec une philosophie bien identifiable qui sera l’expression du savoir-faire français.

Cédric Messina : Nous n’avons pas encore tranché sur le mode d’intégration dans la plateforme My Coach Pro. Elle sera opérationnelle à partir de la saison prochaine. Cette option devrait vraiment renforcer notre offre de service à l’attention des coaches et des joueurs sur la performance.

À l’heure des staffs portugais, anglophones etc… croyez-vous à l’émergence d’une technicité française ?

Stéphane Morin : Beaucoup de personnes pensent trop souvent que l’herbe est plus verte ailleurs qu’en France. Historiquement, nous avons pourtant eu et nous avons encore de « grands penseurs », qui innovent, qui cherchent, dans tous le sport : René Deleplace (rugby), Daniel Costantini et Claude Onesta (handball), Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix (football), Laurent Buffard (basket-ball). Plutôt que de réfléchir chacun dans son club, il serait préférable de travailler collégialement, de communiquer entre sport pour partager, rationaliser les pratiques et les expériences. Nous avons cette tradition de l’innovation. Elle se voit dans de nombreux domaines. J’ai parfois l’impression que nous cherchons plus à copier les autres qu’à inventer.

Cédric Messina : Effectivement, nous voulons inverser cette crise de confiance envers les produits Made In France. Il faut dépasser cette pudeur face à la concurrence étrangère et forger son propre sentiment de légitimité. Aujourd’hui, My Coach Pro démontre au quotidien sa position de leader sur le marché Français. Tous les indicateurs chiffrés en témoigne. Nous voulons innover par l’usage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de ce rapprochement, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter
Toutes les infos seront communiquées très prochainement !
Stéphane Morin et Cédric Messina, les deux dirigeants de Training Load Pro et My Coach Sport.