Portraits

Ils sont le foot amateurD4

AS Moissey, le plein de munitions

Championne et invaincue à trois journées de la fin du championnat de D4 du Jura, l'équipe fanion de l'AS Moissey se refait une santé. Forte d'une attaque redoutable, la formation composée à 50% de militaires a pour cible les 100 buts marqués.

Ils sont le foot amateurD2

Châtelais FC, un rêve devenu réalité qui dure

Le Châtelais Football Club vit sa dixième année d'existence. Ce club du district de Maine-et-Loire a été créé en 2009 par six amis qui portaient les couleurs de l'ES Segré et voulaient s'affranchir des contraintes inhérentes au niveau CFA2, DH. Parti de rien, le CFC a rapidement profité des coupes et surtout de la coupe de France pour se faire connaître. Ce qui n'a pas manqué d'agacer certains...

Certifié EspoirFormation

Bryan Mbeumo, Troyes fois plus vite que les autres 

Les supporters de Troyes le connaissent assurément. La Ligue 1 commence tout doucement à en entendre parler. A seulement 18 ans, Bryan Mbeumo tape à la porte du monde professionnel en faisant beaucoup de bruit. Dans les prochains jours, le natif d'Avallon signera son premier contrat pro avec son club formateur. Une juste récompense après une grosse saison effectuée avec les U19 Nationaux et ponctuée d'un doublé inscrit en finale de Gambardella contre Tours, synonyme de victoire pour son équipe au Stade de France il y a huit jours. Certifié Espoir.

National 2

Au FC Sète 34, la vie n’est pas un long fleuve tranquille

Le FC Sète a écrit ses plus belles pages lors de ses premières années d'existence. Faite de (très) hauts et de (très) bas, de titres et de relégations administratives, l'histoire de ce club centenaire est riche même si, bataillant en National 2 depuis quatre ans, il évolue dans l'ombre d'un monde professionnel connu jadis.

Portrait

Henri Michel, talent d’Aix

La semaine dernière, la France du football a dit adieu à Henri Michel, son ancien sélectionneur. Au moment des hommages, Actufoot a contacté ceux qui l'ont connu à ses débuts, à Aix-en-Provence, où il a joué. Entre l'AS Aixoise, où il a débuté en jeunes et en professionnels, et qui est aujourd'hui le Pays d'Aix FC, et l'Aix Université Club, l'ex-joueur de Nantes a laissé la même image. Celle d'un futur talent...

National 3Groupe E

Le FC Gueugnon se forge un nouvel avenir

Une saison 1995-1996 vécue en D1, une fabuleuse épopée en coupe de la Ligue conclue par une victoire en finale face au PSG au Stade de France en 2000, une historique double confrontation en coupe de l'UEFA l'année suivante : le FC Gueugnon a marqué de son empreinte le foot français. Avant de chuter. Durement. Et de se relever. Doucement. Le monde professionnel n'est qu'un lointain souvenir. Les Forgerons souhaitent avant-tout s’extirper du N3.

PortraitJeunes

Kamal Bafounta, la jeune pépite nantaise à l’assaut du monde professionnel

Everton et Dortmund. Ce sont des noms de clubs avec une histoire dans l'Europe du football et qui ne surprennent personne. Ce sont aussi des clubs qui souhaitent enrôler dès le prochain mercato la jeune pépite nantaise Kamal Bafounta. Seulement âgé de 16 ans, le jeune joueur a commencé le football à Vénissieux avant de rejoindre St-Priest puis l'Olympique Lyonnais. De 2013 à 2017 il est parti au FC Lyon avant de rejoindre les Canaris l'été dernier. Fils de l'ancien boxeur professionnel Aimé, est-il capable de suivre ses traces dans le monde du ballon rond ? Eléments de réponse avec ce portrait réalisé autour d'éducateurs et proches qui l'ont côtoyé et le suivent encore.

Ils sont le foot amateurD2

L’ES Le Fœil n’a pas le bonnet d’âne pour l’ambiance

Nouvelle étape du tour de France des clubs. Actufoot revient en Bretagne mais change de département. Direction les Côtes-d'Armor cette semaine. L'ES Le Fœil, dont l'équipe fanion fonce vers une historique montée en D1, s'appuie sur son ambiance entre ses licenciés et ses licenciées pour grandir sans prise de tête mais parfois avec un bonnet d'âne sur le crâne.

PortraitLes Herbiers

Stéphane Masala, le temps de la lumière

Natif de Nantes, Stéphane Masala s'est construit en Champagne-Ardennes avant de finir sa carrière de joueur dans sa région d'origine. A 41 ans, c'est en tant qu'entraîneur principal des Herbiers qu'il va prendre place sur le banc du stade de la Beaujoire, pour la demi-finale de Coupe de France, face à Chambly. Un moment de rêve que le technicien s'est offert, avec, non loin de lui, l'ombre d'un homme.

ClubDistrict - Ligue - FFF

Aux Herbiers, tout un club s’active derrière la vitrine

Au Vendée Les Herbiers Football, il n'y a pas que l'équipe première membre de National et demi-finaliste de la coupe de France. Dans son sillage, tout un club structuré travaille avec les autres seniors, les jeunes, les féminines et le pôle futsal créé cette année.