Conf' de presseJ36/L1

Niko Kovac (Monaco) « Ce qu’on a déjà accompli est très important »

08/05/2021 à 12:34

A deux jours du déplacement à Reims pour un duel crucial dans la course à la Ligue des Champions, Niko Kovac s’est montré très serein en conférence de presse.

Le travail réalisé après la défaite face à l’OL

« Nous avons passé la semaine à analyser le match de Lyon. Nous avons regardé les images, pour identifier ce qui n’allait pas. Mais nous en avons aussi profité pour préparer Reims bien évidemment. Ce n’est pas une équipe qui réussit beaucoup au club historiquement, donc il ne va pas falloir croire que la victoire est acquise d’avance. En tout cas les garçons sont très positifs et ont hâte de rebondir sur ce match. »

Son avis sur les sanctions de Geubells et Pellegri

« Je vais être bref. Les sanctions ont été prises. Pour moi c’est déjà du passé, et je veux me tourner tout de suite vers le futur. Nous pouvons seulement avoir un impact sur ce qu’il va se passer maintenant, donc nous sommes totalement tournés vers les prochains rendez-vous. Cela ne sert à rien de continuer à parler de ce qui fait désormais partie du passé. »

L’ASM va affronter trois équipes qu’elle n’avez pas réussie à battre en phase aller. Une difficulté supplémentaire ?

Oui, il va falloir se battre pour aller chercher ces trois matchs. Ce qu’on a déjà accompli est très important. Nous sommes déjà qualifiés pour l’Europe, et nous avons l’opportunité d’avoir plus. Nous verrons le résultat de ce week-end, et en fonction nous verrons ce que nous pourrons réellement jouer jusqu’au bout. Aujourd’hui, mon souhait est de rester concentré sur Reims, car il y a trois points à prendre, pas neuf.

Monaco peut tout gagner comme tout perdre en fin de saison

« Voyons ce qu’il se passe match après match. Ce qui est certain c’est que nous avons notre destin en main. Nous sommes actuellement troisièmes et qualifiés pour la demi-finale de Coupe de France. Je suis optimiste de nature, je n’ai jamais été pessimiste, donc pourquoi changerais-je pour les quatre-cinq derniers matchs qui nous attendent ? C’est une chance que nous soyons à ce niveau à ce stade de la saison. Soyons concentrés sur les dernières échéances. »

Point médical

« Gelson Martins est de retour avec nous. On va voir ce qu’il sera possible avec Aleksandr Golovin. Il reste encore quatre ou cinq matchs à jouer cette saison et nous allons tenter de les jouer avec la même intensité à chaque fois. Nous n’allons pas changer notre manière de jouer malgré les absences. Et ça commence dimanche face à Reims. Stevan est un peu mieux selon le staff médical, Sofiane et Krépin également. Mais je le répète, nous n’avons jamais pris de risques avec nos joueurs blessés, et cela ne va pas changer. La situation peut évoluer chaque jour, donc je ne peux pas en dire plus pour le moment. «