Etude

CIES : quels sont les clubs de L1 qui alignent le plus souvent des joueurs U21 ?

12/04/2021 à 9:37

Une nouvelle étude publiée par l'Observatoire du Football CIES démontre que sept des dix clubs clubs qui ont donné le plus de minutes à des joueurs âgés de moins de 21 ans, évoluent en Ligue 1.

La Ligue 1 est un Championnat où il fait bon de s’exprimer pour les jeunes. L’étude publiée lundi matin par le CIES, qui a calculé le pourcentage de minutes disputées par les footballeurs n’ayant pas encore célébré leur 21ème anniversaire au moment des matchs de championnat joués cette saison, confirme cette forte tendance. Ainsi, l’OGC Nice (2e), Rennes (3e) et l’AS Monaco (4e)  se situent juste derrière le Borussia Dortmund au classement des équipes qui ont donné le plus de minutes à des joueurs U21 en Europe (voir classement ci-après). Dernier de Bundesliga, Schalke 04 devance d’autres clubs français (Saint-Etienne, Dijon, Lille, Lens) qui monopolisent le top 10.

Le classement en Ligue 1

Après avoir évoqué les clubs qui trustent le haut du classement en Europe et donc en Ligue 1, parlons de ceux que l’on retrouve en fin de peloton. On y constate essentiellement des équipes en difficulté au classement général du Championnat (Nantes, Nîmes, Lorient, Brest). Réputé pour faire confiance à son jeune vivier, l’Olympique Lyonnais n’est que 10e, à deux rangs du Paris Saint-Germain. L’Olympique de Marseille est 13e.