CommuniquéN3/R1

COMEX : le communiqué cinglant des Paotred Dispount Ergué Gabéric !

28/04/2020 à 13:27

Le club des Paotred Dispount Ergué Gabéric a souhaité réagir par le biais d'un communiqué officiel à la décision de la FFF et du Comex. A l'issue de cette saison, le club est relégué de National 3 au Régional 1 et il a tenu à faire entendre sa position par la voix de son président, Jean François Lagadec !

Le communiqué du club Paotred Dispount Ergué Gaberic :

« Depuis l’annonce du COMEX (Comité exécutif de la FFF) du 16 avril 2020 beaucoup de voix du football amateur (St Priest, Le Portel, Les Mont d’Or…) se font entendre. Les Paotred Dispount s’associent pleinement à la levée de bouclier face à cette décision.

Rappel des faits :

– Le Comex a décidé d’arrêter les compétitions nationales amateurs, Ligue et District inclus, geler les classements à la date du 13 mars 2020 et d’acter une montée et une descente pour chaque groupe. A situation exceptionnelle, règlement exceptionnel : Dont acte !
– Sauf pour les Clubs de N2 de N3 ou s’applique le règlement de début de saison soit 1 montée et 3 descentes.

Depuis une semaine, la presse et les médias nationaux ont fait écho au désarroi de beaucoup de clubs se sentant lésés par cette décision, désarroi que partagent les Paotred Dispount Ergué-Gabéric. Un tiers de la compétition restait à disputer ! Juge-t-on un 100 mètres Olympiques après 60 mètres de course ?

La saison blanche avait été écartée très tôt par Le Président de la FFF Noël Le Graët. S’en est suivi une proposition de plusieurs clubs sur la formule une montée/une descente… proposition également balayée par les instances qui, tellement sûres d’avoir pris la bonne décision, en ont appelé au Ministère des Sports afin que celui-ci publie un décret avec comme but avoué de rejeter toute possibilité de recours de la part des clubs.

Les exemples de situations ubuesques se succèdent : pas de montée parce que pas assez de matchs joués à l’extérieur ou une descente parce que le ratio leur est défavorable de 0.002 points.

Une montée peut être acquise tôt dans la saison (PSG, LIVERPOOL…), un maintien s’arrache dans les ultimes journées ou minutes, voire secondes (Angers Toulouse mai 2016).

Depuis une semaine, les commentaires plutôt gênés de Présidents de Ligue et de District quant à cette décision du COMEX se succèdent. La Ligue de Bretagne n’est pas en reste. Son Président s’est montré incapable d’expliquer au Président de l’US Montagnarde qui de son club ou du Stade Briochin B monte en division supérieure.

L’éthique sportive est bafouée. Nous le répétons : il restait un tiers du championnat à disputer ! C’est sur ce point que nous réagissons mais aussi, et plus généralement, sur le fait que sur les quatre dernières saisons, plus de 4 000 clubs ont disparu, particulièrement dans le monde rural.

Comme beaucoup d’autres activités, la crise sanitaire actuelle compromet durablement notre sport ainsi que nos missions sociales, éducatives et citoyennes. Plus de 300 jeunes fréquentent aujourd’hui notre Ecole de Foot et nos équipes de Jeunes. Nos éducateurs sont diplômés de la FFF. Nous avons suivi scrupuleusement les directives fédérales en termes de formations, de réglementations diverses et variées.

Cette descente compromet largement le projet global que nous avions mis en place depuis quelques années afin d’exister durablement dans cette division et représenter le football Sud Finisterien à ce niveau.

Bafouant l’éthique purement sportive, la décision du COMEX nous affecte profondément et nous interroge sur l’avenir.

La gestion d’une structure associative telle que la nôtre demande une énergie considérable. Aujourd’hui, il est très difficile de se projeter sur l’après. Les moyens mis en place pour l’encadrement, la formation, pour assurer nos missions sont largement remis en cause.

A un tournant de son histoire, le football amateur joue actuellement sa survie dans l’indifférence de notre Fédération, plus préoccupée par l’avenir du football professionnel.

Nous soutenons donc toutes les actions entreprises par l’AFFA et son Président, Eric Thomas, à l’initiative d’un Appel à l’union des clubs amateurs. Aujourd’hui, les Paotred Dispount Ergué-Gabéric ont donc décidé de s’associer aux clubs venus de toute la France (plus de 3000 à ce jour) et de rejoindre ce mouvement qui ne cesse de croître.

Pour le Club, le Président Jean François LAGADEC. »